Suivez-nous

Apple

Apple officialise la disparition de cette option sur les iPhone européens

Apple vient d’officiellement annoncer la fin des applications web sur ses iPhone en Europe, mais pourquoi un tel changement ?

Publié le

 
iPhone application web
© Pixabay / lukgehr

Il est rare qu’Apple prenne la parole pour annoncer la fin d’une fonctionnalité de ses iPhone. Généralement la marque à la pomme ne prend pas le temps de s’expliquer sur des sujets comme ceux-ci pour se concentrer sur les fonctionnalités qui arrivent, et non celles qui partent.

Mais une fois n’est pas coutume, Apple est sorti de son silence. L’entreprise a en effet confirmé que les applications web avaient disparu de la dernière version de la bêta d’iOS 17.4. Elles ne reviendront pas lors de la sortie de la mise à jour en mars. En effet, Apple a décidé de supprimer ces applications web pour se mettre en conformité avec les nouvelles lois européennes, notamment le DMA qui entre en vigueur le 7 mars prochain.

Apple justifie sa décision en expliquant que les applications web utilisent, comme leur nom l’indique, un navigateur pour se lancer. Or, l’arrivée de multiples navigateurs web tiers sur l’iPhone dans quelques jours comme une possible solution par défaut, cela créé une vrai brèche de sécurité dans la carapace qu’est l’écosystème d’Apple.

Question de sécurité

Selon les dires d’Apple, une application web malveillante serait capable de lire les informations de l’utilisateur contenues dans d’autres applications web. Il serait également possible de prendre la main sur la caméra et le micro sans en avoir demandé la permission à l’utilisateur.

Afin de réduire ces risques le plus possible, Apple aurait pu construire une nouvelle architecture d’intégration mais la marque à la pomme a assuré que cette solution, bien qu’elle ait été envisagée en interne, n’a pas été retenue par les têtes pensantes de Cupertino.

Appel rejette la faute sur l’UE

En effet, Apple pense que cette intégration aurait été très complexe en raison des autres demandes très strictes du Digital Market Act. Très concrètement il sera toujours possible de placer un site web sur son écran d’accueil, mais les fonctionnalités “d’applications web” ne seront elles plus disponibles.

Selon les dires d’Apple, ce changement est en totalité causé par l’arrivée du DMA en Europe. D’autre part, la marque à la pomme se veut rassurante et confirme que ces modifications autour des applications web ne concernent qu’une “petite partie des utilisateurs”. La grande majorité des propriétaires d’iPhone n’utilisant pas d’applications web au quotidien.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.