Suivez-nous

Apple

L’App Store pointé du doigt pour ses liens avec la Chine

Le gouvernement des États-Unis interroge Apple quant à sa relation avec les développeurs d’applications chinois acceptés sur iOS.

Il y a

le

Pékin
© zhang kaiyv

Après FaceApp, c’est au tour de TikTok de susciter la méfiance quant à sa gestion des données personnelles communiquées via sa plateforme. En effet, ce nouveau réseau social désormais plus populaire que Facebook est édité par ByteDance, startup chinoise prolifique qui a déjà levé 4,6 milliards de dollars. Derrière son succès, des investisseurs de taille tels que Morgan Stanley et Goldman Sachs.

Le problème avec cette situation se rapproche du conflit politico-économique qui oppose Washington et l’Empire du Milieu depuis des décennies. En effet, ce dernier est régulièrement soupçonné d’espionnage industriel, notamment envers le projet Apple Car.

Une lettre salée

Dans ce sens, le Représentant des États-Unis Stephen Lynch a adressé un courrier à Alphabet (Google) et Apple demandant d’éclaircir leur positionnement face à cette question primordiale pour son pays. Les deux entreprises sont à l’origine de la quasi-totalité des systèmes d’exploitation disponibles sur les smartphones du monde entier, faisant ainsi de l’App Store et du Play Store deux portes d’entrée majeures vers des fuites potentielles.

L’idée est d’en savoir plus sur les conditions requises pour un éditeur d’applications étranger qui veut publier un de ses logiciels sur iPhone ou Android. Concrètement, l’homme politique suggère que les liens d’un programme avec ses frontières d’origine doivent être clairs pour tous ses utilisateurs.

Dans le cas le plus extrême, un gouvernement comme celui de Xi Jinping pourrait ainsi faire l’acquisition de ces données sensibles et s’en servir pour dresser un profil complet des citoyens vivant de l’autre côté du Pacifique. Une raison de plus pour Donald Trump de sévir face à son concurrent, avec de nouvelles sanctions sur les taxes d’importation.

L'App Store pointé du doigt pour ses liens avec la Chine 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Thew

    16 décembre 2019 à 9 h 10 min

    L’Apple store, où on vend des MacBook ?
    Ou l’AppStore ?
    Super pro les mecs 👌

    • Valentin

      16 décembre 2019 à 9 h 16 min

      C’est corrigé 😉

  2. Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 décembre 2019 à 16 h 58 min

    Par contre, ce que Fesse-Bouc fait avec les données de ses utilisateurs… ça ça ne dérange par le congrès américain, vu qu’ils peuvent avoir accès aux données sur injonction d’un juge… faites ce que je dis, pas ce que je fais…

  3. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 décembre 2019 à 11 h 41 min

    Vous voulez une mule et un espion dans votre iPhone ? Téléchargez Tiktok
    Toute donnée échangée dans ce réseau sera soigneusement étudiée par le gouvernement chinois. Et toute vidéo enregistrée dans cette app passera en outre à la moulinette de la reconnaissance faciale.

    La chine aura un dossier biométrique, d’historique et de goûts personnel bien plus complet que votre passeport et les autres agences.
    Et si vous avez quelque chose de déplaisant, à leur égard, on vous souhaite bien du courage si par la suite vous voyagez en chine…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans