Suivez-nous

Apple

Apple présente un nouveau système biométrique

Si le Touch ID pourrait faire son grand retour, il semblerait qu’Apple travaille déjà sur une nouvelle technologie s’inspirant plus de Face ID.

Il y a

le

Touch ID Apple
© Apple

Après Touch ID puis Face ID, Apple travaille désormais sur un nouveau système biométrique tout droit sorti d’un film de science-fiction. C’est en tout cas ce que révèle un brevet récemment déposé par la firme de Cupertino. Il semblerait qu’Apple soit en train de travailler sur une technologie basée sur l’emplacement des veines de notre main. Oui, il suffira bientôt de passer sa main au-dessus de son smartphone pour le déverrouiller.

Cette technologie se basera sur plusieurs aspects. Dans un premier temps les capteurs devront cartographier nos veines, pour ensuite reconnaitre notre membre, quelle que soit son orientation.

main-iphone

© Apple

D’après les informations transmises par le brevet, ce système utiliserait le capteur Face ID afin de mieux situer la main dans l’espace. Toujours soucieux de la santé de ses utilisateurs, Apple note dans le dossier que l’identification biométrique peut être utilisée comme une forme de surveillance de la santé. La société n’entre pas dans les détails de la façon dont cela est fait dans le dépôt de brevet, mais selon la résolution et l’exactitude, la cartographie comparative des veines dans la main au fil du temps pourrait identifier un gonflement, un blocage ou d’autres problèmes de santé similaires.

Toujours selon ces documents, Apple envisagerait également d’exporter cette technologie sur l’Apple Watch. Ceci permettrait éventuellement de mesurer sa fréquence cardiaque.

biometrie-apple-watch

© Apple

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une identification sous-tendue par les veines de la main. LG propose déjà une telle technologie sur son smartphone G8, comme vu là. En revanche, l’idée d’Apple d’intégrer un système identique sur Apple Watch paraît assez novatrice.

Apple présente un nouveau système biométrique 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Diplômé en UX Design, j'ai fait de ma passion un métier, avec un intérêt fort sur l’impact des nouvelles technologies dans notre société. Pour me contacter : arthur[a]iphon.fr.

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. hawaien88 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 septembre 2019 à 16 h 36 min

    Il s’agit là d’une technologie développé par Hitachi dans le contrôle d’accès il y a presque 10 ans. Une caméra haute résolution filme le doigt, un émetteur infrarouge balaye le doigt et l’hémoglobine contenu dans le sang reflète les infrarouges contrairement au reste des tissus du corps humain. Cela permet de cartographier le schéma veineux qui parait-il est dessiné par notre ADN. Après cicatrisation d’une coupure profonde, le schéma veineux se refait à l’identique (si pas de corps étranger) contrairement à une empreinte digital qui elle peut contenir une cicatrice et de ce fait ne plus être identique. Après je donne des informations reçue en 2010 donc il y a peut être certaine évolution.

  2. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 septembre 2019 à 17 h 41 min

    Si c’est utilisé pour déverrouiller l’iPhone, c’est nul , après si cela permet de faire une mesure ou un contrôle de santé ! Je dis pourquoi pas

  3. Lecteur-1557929236 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 septembre 2019 à 20 h 37 min

    Palm ID

  4. Toutabus (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 septembre 2019 à 21 h 01 min

    Pratique si on porte des gants.

  5. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 septembre 2019 à 23 h 58 min

    @hawaien88 ca fait même plus longtemps. Mais je suis d’accord, c’est pas nouveau.
    Mais à l’époque on scannait la paume, là c’est peut-être juste le doigt ? Et peut être ça va plus vite ? Peut être ça détecte des veines plus fines ?
    Les scanners de veines n’ont pas inondés le marché, c’est peut être parce qu’ils étaient trop chers, et Apple va le démocratiser ?
    Mais on verra, il n’y a qu’une infime partie des brevets Apple qui finissent dans les produits

  6. Lecteur-1508755204 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 septembre 2019 à 6 h 47 min

    Le gang des enthousiastes a encore frappé ^^

    Sinon chaque système a être intégré par appli jusqu’à mtn était toujours au point, cools qu’ils fassent des avancées là dedans

  7. K.l (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 septembre 2019 à 7 h 26 min

    Je pense qu’un « Main ID » pourrai être pratique si est seulement si il est en complément de Face ID et pourquoi pas de Touch ID (sous l’écran) un combiné des trois technologies pourrai être génial pour différentes situations.

  8. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 septembre 2019 à 7 h 28 min

    La voute plantaire étant encore plus précise, Apple sortira un FootID 😀

  9. Lecteur-1526418553 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 septembre 2019 à 5 h 43 min

    A quand le scan de l iris ….

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *