Suivez-nous

Services

Apple TV+ : les contenus sont-ils vraiment « originaux » ?

La définition même du qualificatif employé par la marque pour définir ses séries est à l’origine de plusieurs réponses.

Il y a

le

Apple TV+
© Apple

Apple a lancé sa plateforme de streaming il y a maintenant plusieurs mois, mais le public ne semble toujours pas conquis aussi rapidement qu’avec Music. La faute à un catalogue réduit, bien que moins cher que la plupart des concurrents. Pourtant, ses vidéos seraient « 100% originales » et devraient donc susciter davantage d’intérêt puisque jamais vues auparavant.

Mais en réalité, comme la plupart des programmes diffusés sur les canaux plus classiques actuellement, il est de plus en plus difficile pour les réalisateurs de proposer un travail totalement inédit aux spectateurs. La multiplicité des créateurs offre déjà aujourd’hui une large de gamme de sujets traités par le cinéma ou le petit écran, et peu d’apps de SVOD arrivent ainsi à sortir du lot quand il s’agit de produire, sauf peut-être Netflix et Amazon.

Une majorité de titres exclusifs

Le terme « original » peut avoir plusieurs dimensions :

  1. produit par Apple
  2. une définition légale
  3. distribué uniquement sur TV+

Pour le premier point, on s’aperçoit en effet que tous les épisodes sont financés par le fabricant de l’iPhone, comme le prouvent les placements de produit. Mais il est rare que ce soit le seul à mettre la main au portefeuille : For All Mankind compte par exemple aussi sur Sony Pictures, et Dickinson sur Wiip. La plupart des séries sont donc nées grâce à plusieurs studios et pas uniquement Apple. Cupertino a également choisi de mettre en ligne des titres qu’elle n’a pas créés mais dont elle a racheté les droits, comme Central Park originellement prévu pour la Fox.

Amazon Stories Apple TV+

© Apple

Quelques différences

Par ailleurs, en droit, une « création originale » est « oeuvre qui n’emprunte aucun élément à une oeuvre préexistante« . Or, le Club de lecture d’Oprah reprend par exemple le même principe que le groupe de lecteurs éponymes lancé par la présentatrice au travers de ses émissions américaines. Quant à Amazing Stories de Spielberg, c’est un remake d’une série fantastique du même nom diffusée sur NBC dans les années 1980, alors que Truth to be told est une adaptation du livre Le Poison de la vérité. Suspicion est pour sa part une copie presque conforme de False Flag, toujours commercialisée sur Canal+.

Pour terminer, et c’est probablement la caractéristique la plus importante quand on décide de souscrire à un abonnement, est-ce que les contenus d’Apple TV+ sont bel et bien accessibles uniquement depuis ce service ? The Banker ayant été projeté dans les salles de cinéma américaines, les exceptions existent. Mais pour le moment, ce long-métrage semble effectivement être le seul à déroger à la règle.

Notons toutefois que le forfait mensuel pour profiter de TV+ ne coûte que 4,99 euros par mois, et que de plus en plus de critiques valident sa proposition de valeur. The Morning Show a en effet déjà été nominé dans plusieurs cérémonies, alors même que la pomme n’est à la base qu’un vendeur d’ordinateurs et que le septième art n’est pas son coeur de métier.

Apple TV+ : les contenus sont-ils vraiment "originaux" ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. K (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 12 h 31 min

    J’ai bien aimé la série The Morning Show sur Apple TV !

  2. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 13 h 16 min

    Heu non, désolé !!

  3. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 14 h 01 min

    3. C’est plutôt le terme « en exclusivité »

  4. Mika79 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 14 h 44 min

    Comme ailleurs, du bon et du moins bon. Puis fonction des goûts de chacun.
    J’ai adoré Dickinson, Morning show et Banker, pas le reste. Pas encore vu See.

  5. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 20 h 43 min

    Originaux et bien parfois mais rare et banal souvent. Apple TV+ est vraiment loin des autres. Même 4,99€ c’est trop chère.

  6. Lecteur-1583358025 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 mars 2020 à 2 h 14 min

    Beaucoup trop ennuyeux à mon goût

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans