Suivez-nous

Applications

Apple ne veut surtout pas que ce livre sorte en librairie

Un ouvrage contesté veut dévoiler des secrets industriels qui régissent l’App Store, déjà pointé du doigt pour sa gestion critiquée des chances offertes aux développeurs. Effet Streisand garanti.

Il y a

le

App Store Confidential
© Murmann

Pour seulement dix-huit euros, vous pouvez dès maintenant vous offrir App Store Confidential. Dans ce livre, Tom Sadowski raconte comment fonctionne le magasin d’applications d’iOS en se basant sur son expérience à la tête de ce département pour les régions allemandes, suisses et autrichiennes. Il aura travaillé dix ans chez la marque à la pomme, avant de la quitter fin 2019 pour se mettre à son compte.

L’oeuvre, qui n’est ni plus ni moins qu’une analyse de l’intérieur des algorithmes utilisés par Cupertino pour faire tourner ses classements des services les plus populaires, déplaît fortement à son ancien employeur. À tel point que celui-ci vient d’intenter une procédure judiciaire contre l’ex-salarié.

Qu’est-ce qui fait peur à Apple ?

L’histoire, qui n’est pour le moment disponible qu’en allemand, raconterait en effet des rouages de la machine qui permet aux éditeurs de sortir du lot, censés rester confidentiels. De là à supposer que des pratiques anticoncurrentielles s’y cachent, comme en doute l’Europe, il n’y a qu’un pas.

Malheureusement, il y a peu de chances qu’un procès finisse par aboutir sur l’interdiction pure et simple de la vente d’App Store Confidential. En effet, la firme de Tim Cook invoque la liberté d’expression dans sa requête, un argument qui pourrait bel et bien se retourner contre elle à l’instar du choix du juge de son affaire contre Nuvia en défaveur de la startup.

De toute manière, même si le document finit par être publié, ce sera un excellent prétexte pour que les règles mathématiques définies par l’équipe technique en charge de la plateforme changent sans en informer clairement les utilisateurs. Et c’est là toute sa force commerciale : si tout le monde savait comment percer, les publicités ne se vendraient plus. Dans la même situation, on se rappelle par exemple du réseau social Product Hunt qui avait dévoilé les techniques pour finir sur sa page d’accueil… Avant de lancer Ship, une offre payante offrant des atouts similaires.

Apple ne veut surtout pas que ce livre sorte en librairie 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 février 2020 à 21 h 31 min

    Arrêter apple ceux sont des saints, on ne gagne 300 milliards en étant malhonnête !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans