Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch : la détection de chutes sauve la vie d’un cycliste et père de famille

Un cycliste victime d’une grave chute doit la vie sauve à son Apple Watch, qui a prévenu automatiquement les urgences.

Il y a

le

detection de chutes de l'Apple Watch
© Unsplash

Introduit avec l’Apple Watch Series 4 l’an dernier, on a pu voir ces derniers mois, des nombreux cas de vie sauvée par cette fonctionnalité qui est aussi présente maintenant sur l’Apple Watch 5.

Voici une nouvelle histoire d’un vététiste américain (vélo en montage), qui s’exerçait seul et a été victime d’une grave chute sur la tête, qui l’a mis KO. Heureusement sa montre a détecté la chute et prévenu les urgences et sa famille avec sa position.

victime accident Apple Watch

© 9to5mac

Pour rappel, l’Apple Watch Series 4 et 5 sont capables de détecter quand l’utilisateur tombe brusquement. Si une chute soudaine sur une surface solide est détectée, l’Apple Watch émet une alerte de chute et lui donne la possibilité de contacter les urgences et des proches.

Si après une chute, l’utilisateur ne bouge pas pendant 1 minute, l’appel d’urgence est passé automatiquement. Un message est aussi envoyé aux contacts d’urgence (ceux de la fiche médicale) avec la localisation de la victime.

Ce vététiste américain, Bob Burdett, devait faire une sortie en vélo en fôret avec son fils Gabe. Il a décidé de s’exercer seul avant l’arrivée de son fils, malheureusement ça arrive dans ce sport, il a fait une mauvaise chute sur la tête qui l’a rendu inconscient.

Son Apple Watch Series 4 a détecté la chute et son état d’inconscience, et a contacté les urgences pour lui venir en aide. En parallèle, l’Apple Watch de Bob a envoyé un message d’alerte à son fils, comme quoi il avait été victime d’une chute en partageant également sa position.

Son fils s’est rendu immédiatement sur le lieu de l’incident, mais son père avait déjà été embarqué par les secours grâce à son Apple Watch. Ce dernier remercie son Apple Watch, sans laquelle cela aurait pu être beaucoup plus grave.

Pour rappel, Apple a choisi de n’activer la détection des chutes que pour ceux qui ont dépassé 65 ans. En pratique, par défaut celle-ci est donc désactivée sauf si l’on a indiqué son âge sur l’Apple Watch ou dans l’app Santé, et que l’on est âgé de 65 ans ou plus. On vous montre dans ce tutoriel, comment l’activer quelque soit votre âge.

Apple Watch : la détection de chutes sauve la vie d'un cycliste et père de famille 1
Apple Watch S4
9.3
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Benou

    24 septembre 2019 à 17 h 14 min

    Je m’interroge j’ai jamais posé la question, tampis si elle est bête 🙂

    Je comprend pas comment les services de secours sont au courant. Enfin genre comment ils ont eux, l’information de la localisation. Y’a un système de SMS aux services de secours ?

    Non mais en vrai c’est une vrai question hein !
    Je comprend pas sur quelle « plateforme » les urgences (parlons des nôtres par exemple) recoivent cette information.

  2. Chucalescu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2019 à 18 h 03 min

    Je pense que comme sur iPhone, tu peux appelé (si modèle cellulaire) sans forfait, sans carte SIM uniquement les services de secours.

  3. Zetmor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2019 à 19 h 34 min

    Ça envoit un SMS d’appel à l’aide (que tu peux d’ailleurs customiser). Y’a les coords gps dans le message, mais au pire les urgences peuvent localiser le téléphone grossièrement par le bornage GSM, plus ou moins précis selon le nombre d’antennes à portée, mais déjà avec 2 et la distance ça triangule à moins de 100m.

  4. Zetmor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2019 à 19 h 38 min

    Sur tout téléphone (pas que iPhone) les secours peuvent être appelés sans sim. Et ce n’est pas la watch qui appelle c’est l’iPhone … en cas d’🍏 Watch non-Cellular sans l’iPhone associé à portée de bluetooth … bah ça peut rien appeler hélas. Quand je fais mon p’tit tour en forêt moi c’est juste la Watch est mes écouteurs, pas d’iPhone, du coup la détection de chute sert un peu à rien dans mon cas ; y faut l’iPhone à proximité ou une watch Cellular.

  5. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2019 à 20 h 47 min

    Je vais peut être dire une connerie mais je ne pense pas qu’en France tu puisses contacter les secours par sms. Et ce qui est certain c’est que sans coordonnée gps tu ne peux pas juste avec la triangulation des antennes gsm avoir une précision assez importante pour envoyer des secours, c’est plusieurs km de rayon, au mieux en centaines de mètres.

  6. User147339788225 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2019 à 23 h 21 min

    Après recherche , il existe en France le 114 pour les sourds et malentendants. On peut communiquer par sms . Peut être il faut mettre ce numéro . A confirmer.

  7. User1492173877669 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 septembre 2019 à 0 h 08 min

    Le réseau d’appelle d’urgence n’est pas lié à des sms ou appel comme on a l’habitude c’est un système apparentiere… si il n’était pas possible de prévenir les secours depuis l’Apple watch apple n’aurai pas mit ce genre de fonction

  8. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 septembre 2019 à 8 h 38 min

    @User1492173877669 comme d’autres fonctions ce n’est pas parce que ça fonctionne aux États Unis que ça fonctionne en France

  9. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 septembre 2019 à 8 h 41 min

    tampis
    apparentiere
    Merci pour ces mots ! 😀

  10. Lecteur-1564982395 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 septembre 2019 à 8 h 46 min

    ??? C’est pas la mission des « journalistes » de ce site d’enquêter et de nous donner la bonne info sur ce point ?

  11. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 septembre 2019 à 12 h 30 min

    @Lecteur-1564982395 plutôt d’accord. Ça mérite des réponses. Est important comme sujet.

  12. Fred (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 septembre 2019 à 12 h 45 min

    En effet, ce serait bien de savoir si ça fonctionne en France 🤔

  13. Cddx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 septembre 2019 à 22 h 48 min

    En France il y a le 112 en appel et le 114 en sms

    Je sais pas comment Apple gère mais il a peut-être utilisé Siri pour faire un message orale au 112 en dictant les informations de la fiche médicale et GPS, ou utiliser directement le 114 ?

    En tout cas les proches reçoivent le sms et eux peuvent téléphoner d’humains à humains

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans