Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch Séries 4 : comment activer la détection des chutes, fonctionnement et premiers tests

Il y a

le

Parmi les différentes fonctionnalités exclusives à l’Apple Watch Series 4, on peut mentionner la détection des chutes et une fonction de mesure d’électrocardiogramme. Toutefois, cette dernière ne sera disponible dans un premier temps qu’aux États-Unis.

Concernant la détection des chutes, beaucoup d’utilisateurs se posent des questions sur le fonctionnement, et comment l’activer. Voici comment activer la détection des chutes, et explications sur le fonctionnement de celle-ci. Elle a également été testée, cela permet de se faire une idée sur la fiabilité de la détection.

Fonctionnement de l’alerte chute Apple Watch 4

L’Apple Watch Series 4 est équipée d’un nouvel accéléromètre et gyroscope, qui sont capables de détecter quand l’utilisateur tombe brusquement. Si une chute soudaine sur une surface solide est détectée, l’Apple Watch émet une alerte de chute.

La montre affiche alors à l’écran plusieurs options.

L’utilisateur peut effectuer un appel d’urgence immédiatement, mais aussi sélectionner l’option « J’ai chuté mais ça va » (pour signifier à la montre que tout est ok).

Une troisième possibilté : « Je ne suis pas tombé » permet d’indiquer qu’il s’agit d’une fausse alerte, ce qui peut arriver lors de sessions de sports actives. Cette détection va s’améliorer progressivement avec les données des utilisateurs.

Si après une chute, l’utilisateur ne bouge pas pendant 1 minute, l’appel d’urgence est passé automatiquement. Un message est aussi envoyé aux contacts d’urgence (ceux de la fiche médicale, vue en détails ici).

Activation de la détection de chutes Apple Watch

Ceci est à connaitre : par défaut, Apple a choisi de n’activer la détection des chutes que pour ceux qui ont dépassé 65 ans. En pratique, par défaut celle-ci est donc désactivée  sauf si l’on a indiqué son âge sur l’Apple Watch ou dans l’app Santé, et que l’on est âgé de 65 ans ou plus.

Mais bien entendu, tout le monde peut en profiter simplement, avec un réglage :

Pour ceux qui veulent activer cette fonction. Se rendre dans l’app Watch sur l’iPhone, puis dans la section « Appel d’urgence« . Sur cette page, il suffit alors de cocher l’option « Détection des chutes« .

On comprend avec ce choix d’Apple que la fonction de détection des chutes pour la majorité des utilisateurs actifs ou très actifs pourrait déclencher des alertes intempestives (des « faux positifs). Du coup, le choix a été fait de considérer que les seniors potentiellement moins actifs étaient les plus concernés par la détection de chute, plus aisée à détecter dans le cas d’un individu peu actif au quotidien que sur un porteur qui passe son temps à bouger.

Mais selon son profil, il peut être utile de l’activer puis de voir si les alertes sont pertinentes ou pas.

Ceci est bien précisé en dessous de l’option :  plus un utilisateur est actif physiquement, et plus il a de chances de déclencher cette fonction. Cela en raison de chocs importants pouvant être pris pour une chute.

Avec les données des utilisateurs et de leurs chutes, cette fonction va progressivement s’améliorer, et gagner en précision.

Premiers tests de la détection de chute Apple Watch

Après la sortie de l’Apple Watch Séries 4, cette nouveautés de la montre Apple a été mise à l’épreuve. Et d’après les premiers tests, la montre semble faire la différence entre les chutes sur des surfaces dures et molles.

Elle ne s’active pas quand un utilisateur fait un test de chute sur un matelas, tapis ou autre surface pouvant absorber les chocs. Cette fonction semble s’activer uniquement quand une chute et un impact soudain sur une surface dure est détectée.

Avez-vous ou allez-vous activer cette fonction sur votre nouvelle montre ?

  • A voir en complément :  découverte de l’Apple Watch et de son nouveau packaging en vidéo :

À lire également, nos autres articles sur l’Apple Watch Series 4 et watchOS 5 :

Choisir et découvrir l’Apple Watch Séries 4

Watch OS 5

Source

i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer