Apple Watch

Une Apple Watch a encore sauvé la vie d’un jeune homme

Les capacités des objets connectés pour la santé sont régulièrement louées par la critique.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Piron Guillaume

Racontée par le magazine américain People, la mésaventure d’un jeune marathonien de vingt-cinq ans a fait le tour du web cette semaine. Tout commence lorsque Brandon Schneider (c’est son nom) se retrouve à l’hôpital le 12 juillet dernier, suite à plusieurs jours de douleurs abdominales intenses dues à des calculs rénaux mal diagnostiqués. Un incident survient alors : au moment d’aller toilettes, la victime fait une grave chute, se cogne violemment et se facture le crâne en conséquence.

Résultat : une hémorragie cérébrale majeure, à prendre en charge immédiatement. Heureusement, l’Apple Watch du sportif alors inconscient détecte le sérieux de la situation et prévient tout de suite le 911, numéro d’urgence national aux États-Unis. Les proches contacts du porteur sont eux aussi avertis, conformément aux préréglages personnalisés de la montre connectée.

Une opération à la clé

Suite à l’arrivée des secours, Brandon passe alors des scanners où sont rapidement aperçus de “multiples hématomes” dont la taille ne cesse de s’étendre. Devenus dangereux pour sa vie, ceux-ci l’emmènent en direction du bloc dès quatre heures du matin le lendemain. Au programme : chirurgie du cerveau. Heureusement, l’intervention se déroule comme prévu et le jeune homme survit.

Après sept jours en observation, celui-ci finit tout de même par quitter l’établissement. Depuis concentré sur sa récupération, l’athlète soulignera en particulier une gestion “incroyable” de son traumatisme par les docteurs et les infirmières responsables de son dossier. La presse, quant à elle, s’attarde également sur les capacités du wearable ayant envoyé la notification critique.

Compatibilité limitée

La détection de chutes de la montre Apple Watch fonctionne grâce à deux composants clés intégrés sous le capot : un accéléromètre et un gyroscope. Malgré tout, seuls quelques modèles ont droit à cet outil qui a déjà sauvé de nombreuses vies, notamment chez les générations les plus âgées. Il s’agit des éditions suivantes :

  • Apple Watch SE
  • Apple Watch Series 6
  • Apple Watch Series 5
  • Apple Watch Series 4

Bon à savoir : en cas d’utilisation du capteur de chutes, il est important de le paramétrer correctement. Autrement, le risque de “faux positifs” peut au contraire provoquer des décès lors d’autres accidents, ce que dénoncent certains organismes de santé spécialisés.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile