Applications

L’application TousAntiCovid téléchargée 15 millions de fois

Un record pour la plateforme, qui se dote par la même occasion de fonctionnalités inédites.

Il y a

le

Par

© TousAntiCovid

Lancée sous le nom de StopCovid en juin 2020, soit il y a déjà près d’un an, l’application de lutte contre la pandémie de coronavirus déployée par le gouvernement semble connaître un petit succès. En effet, selon ses chiffres officiels, le service aurait déjà été installé plus de quinze millions de fois sur les smartphones français. Ce qui inclut à la fois les appareils tournant sous Android et les iPhone.

L’objectif de TousAntiCovid, on le rappelle, est tout simplement d’avertir les utilisateurs d’une contagion potentielle au COVID-19. La maladie, originaire de la région de Wuhan en Chine, continue de paralyser certains pays tels que l’Hexagone où les déplacements sont limités depuis plusieurs mois. Elle aurait déjà tué plus de trois millions de personnes à travers le globe, avec tout de même environ cinquante fois plus de rétablissements.

Nouvelles fonctionnalités

Dès aujourd’hui, jeudi 29 avril, l’app TousAntiCovid sera capable de stocker des “attestations de vaccination“. Accompagnés d’un code QR à scanner, ces documents virtuels seront notamment utiles pour pouvoir prendre l’avion, avec de premières expérimentations sur des vols à destination de la région Corse. Les adeptes des éditions en papier pourront toutefois continuer à y faire appel : le passage au tout numérique est facultatif pour l’instant.

Mais ce n’est pas tout, puisque TousAntiCovid propose aussi depuis une dizaine de jours de sauvegarder les résultats de tests RT-PCR et antigéniques. L’objectif est peu ou prou le même : faciliter les vérifications aux portes d’embarquement ou dans tout autre lieu qui y procède.

Générer une attestation

Il faut toutefois savoir que si quinze millions d’internautes ont effectivement téléchargé TousAntiCovid, le nombre d’utilisateurs réels reste lui plus incertain. En effet, ce chiffre ne tient pas compte des désinstallations potentielles, ni de ceux qui n’ont jamais lancé le service. Il est d’ailleurs difficile d’estimer précisément ce genre de données, chasse gardée de l’éditeur semble-t-il.

Pour terminer, précisons que TousAntiCovid permet aussi de générer des attestations dérogatoires pour pouvoir sortir durant le confinement ou durant le couvre-feu. La marche à suivre est relativement simple et totalement gratuite, à retrouver juste ici. Selon le développeur, l’app garantit confidentialité et sécurité. Les informations de santé nominatives ne seraient ainsi pas collectées par les autorités.

TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
91,3 k avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile