Suivez-nous

Apple

Après l’Apple Watch, le MacBook pourrait surveiller la santé de l’utilisateur

Il y a

le

Après l'Apple Watch, le MacBook pourrait surveiller la santé de l'utilisateur 1

L’Apple Watch est un formidable outil pour suivre son rythme cardiaque au fil des activités sportives, mais aussi sur le plus long terme. La montre a déjà sauvé la vie de plusieurs personnes grâce à la surveillance de la fréquence cardiaque. Apple voit d’ailleurs dans la santé de belles perspectives  de développement. C’est pourquoi la firme améliore son Apple Watch en ce sens, avec l’implémentation récente de la mesure de l’électrocardiogramme dans la Series 4 (US seulement pour l’instant). Mais ce suivi de la santé de l’utilisateur pourrait s’étendre à d’autres produits à la pomme, comme le MacBook :

C’est ce qui est évoqué dans un récent brevet déposé par Apple :

Ce dernier intitulé « Portable electronic device having an integrated bio-sensor »  a été rendu public par le bureau américain des marques et des brevets il y a peu.

Il décrit la manière avec laquelle un capteur aux fonctionnalités multiples pourrait être intégré dans un appareil électronique du type MacBook.

Après l'Apple Watch, le MacBook pourrait surveiller la santé de l'utilisateur 2

Apple a imaginé l’implémentation d’un capteur de fréquence cardiaque à proximité du Trackpad.  Il pourrait également détecter le niveau d’oxygénation du sang, la pression artérielle ainsi que le taux de masse hydrique du corps de l’utilisateur.

Pour cela, son positionnement sur le MacBook serait évidemment très important. Les ingénieurs d’Apple envisagent de le placer proche du Trackpad. Ainsi, il serait en contact avec la peau de l’avant-bras de l’utilisateur, lorsque ce dernier utilise le clavier.Après l'Apple Watch, le MacBook pourrait surveiller la santé de l'utilisateur 3

Plusieurs modes de fonctionnement seraient permis avec cette technologie. Dans le mode passif, le capteur relève un certain nombre de données automatiquement. Dans le mode actif, à déclencher manuellement, le capteur peut effectuer plus de mesures.

En outre, le capteur servirait à détecter la présence de l’utilisateur, pour par exemple illuminer le clavier quand ce dernier est proche, ou sortir macOS d’un état de veille.

Il ne serait pas impossible de voir Apple intégrer un tel capteur santé à ses MacBook. On connait l’importance de la santé pour la firme à la pomme, domaine dans lequel elle investit beaucoup ces deniers année.

D’ailleurs, il se pourrait que l’Apple Watch ne soit bientôt plus le seul appareil à la pomme capable d’effectuer un suivi de santé. Les AirPods pourraient en effet être équipés de capteurs de suivi d’activité.

Attention, comme toujours avec les brevets, rien n’indique qu’Apple appliquera bel et bien ces technologies dans ses futurs produits, ils donnent néanmoins une indication intéressante sur l’importance de ces technologies dans les recherches d’Apple.

Après l'Apple Watch, le MacBook pourrait surveiller la santé de l'utilisateur 4
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *