Actualités

L’ARCEP veut réguler les deux “ogres”, iOS et Android

Le gendarme des télécoms en France veut réguler les deux principales plateformes d’applications, iOS et Android.

Il y a

le

© iPhon.fr / MacBook Air 2018

Jeudi dernier, l’ARCEP, soit le gendarme des télécoms en France, publiait un rapport annuel, qui dénonçait les positions dominantes des écosystèmes de Google et Apple dans les smartphones.

Interviewé par le journal Libération, Sébastien Sorano, le président de l’ARCEP, s’est exprimé sur le sujet et appelle à agir contre les “deux ogres“, iOS et Android.

Selon Sébastien Sorano, iOS et Android “restreignent la liberté de choix de leurs usagers en les enfermant dans des écosystèmes verrouillés à leur profit par les Gafa“.

Certaines de ces limitations peuvent se justifier pour des raisons d’ergonomie ou de sécurité, mais d’autres sont totalement artificielles. Au final, elles restreignent l’accès à la richesse d’Internet et à son foisonnement.

Il mentionne comme exemple le fait qu’Apple “fait payer un droit de péage à Spotify face à son propre service musical, Apple Music“. Cependant comme on a pu le lire la semaine dernière, la firme à la pomme conteste cette accusation de Spotify.

Il affirme que “les systèmes d’exploitation de ces géants, Android pour Google et iOS pour Apple, qui à eux deux contrôlent quasiment 100 % du marché mondial des smartphones, sont de véritables ogres. Il y a urgence à les réguler.

Au lieu du démantèlement, Sébastien Sorano suggère plutôt la régulation de ces “deux ogres” et prend comme exemple le dégroupage de France Télécom. “C’est ce que l’on a fait dans les télécoms et cela fonctionne, le marché français est parmi les plus compétitifs d’Europe, avec des investissements des opérateurs en nette hausse.

L’ARCEP a effectué plusieurs propositions pour “une première réponse nationale mais il est évident que le bon échelon d’intervention ne peut être qu’européen“.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile