Suivez-nous

Actualités

Des batteries en progrès trop lent face à l’évolution des smartphones ?

Un comparatif de différentes générations de smartphones met en exergue une perte d’autonomie au fil des ans et des évolutions.

Il y a

le

Comparatif batteries smartphones
© Unsplash / Mnm All

Le Washington Post a il y a quelque temps effectué un test d’autonomie en comparant différents modèles de smartphone du marché. Point intéressant de la manipulation : des smartphones de dernière génération ont été inclus dans le panel d’appareils testés accompagnés d’anciens modèles. Le but de la manoeuvre est de voir si les nouveaux smartphones durent plus ou moins longtemps que les anciens. Et hormis quelques exceptions, les conclusions paraissent peu encourageante pour l’avenir, à court terme en tout cas.

Une autonomie en baisse, sauf avec l’iPhone XR

Le test a mesuré l’autonomie des appareils lors de différentes tâches, lecture audio, surf sur internet, etc. Et voici quelques modèles de smartphone qui ont été pris en compte : iPhone XR, iPhone XS, iPhone X, Google Pixel 3 XL, Google Pixel 3, Google Pixel 2, iPhone 8 Plus, Samsung Galaxy Note 9, Samsung S9+ et quelques autres.

Comparatif autonomie smartphones

© The Washington Post

Dans la plupart des cas, les smartphones d’ancienne génération enregistrent de meilleurs scores d’autonomie que les nouveaux. Par exemple, le Google Pixel 3 tient une heure de moins que le Google Pixel 2. Et l’iPhone XS tient 21 minutes de moins que l’iPhone X. L’iPhone XR semble faire exception. Il bat en effet tous les autres concurrents du panel, grâce notamment à une résolution beaucoup moins élevée que ces derniers. C’est d’autant plus significatif qu’il est équipé d’une dalle LCD, pourtant plus énergivore que l’OLED des écrans des iPhone XS et XS Max.

Cette tendance met en avant un phénomène souligné par Nadim Maluf, directeur de la firme Qnovo spécialiste de l’optimisation des batteries. Selon lui, la capacité des batteries augmente de 5 % d’une année à l’autre. Mais parallèlement, les constructeurs fabriquent des smartphones qui chaque année consomment beaucoup plus que les modèles précédents.

Cette hausse à la consommation est poussée par l’introduction de nouvelles technologies toujours plus gourmandes en énergie. C’est le cas de l’OLED pour l’écran, mais aussi des nouvelles techniques de connexion cellulaire, entre autres. Malgré tout, il semblerait bien que le grand public soit prêt à faire des compromis à l’avenir, pour gagner en autonomie, comme l’affirme Onavo, autre spécialiste de la batterie. L’iPhone XR est d’ailleurs un bon candidat pour vérifier cette impression, en ce sens qu’il intègre moins de nouveautés que l’iPhone XS, en y gagnant au passage une meilleure autonomie.

Reste à voir comment s’en sortiront les prochains iPhone d’Apple, qui devraient être annoncés mardi prochain lors du keynote de rentrée du géant californien.

Et vous, seriez-vous prêt à laisser tomber l’OLED pour retourner au LCD et ainsi y gagner en autonomie ?

Des batteries en progrès trop lent face à l'évolution des smartphones ? 1
Apple iPhone XR
9.6
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Amacg3 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 8 h 20 min

    J’attends avec impatience le mode sombre avec iOS 13 qui devrait en principe donner un avantage en consommation énergétique sur les écrans oled, à essayer.

  2. HicksDay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 9 h 23 min

    J’accepterai que mon téléphone soit un peu plus épais pour accueillir une batterie un peu plus conséquente.

  3. Louis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 10 h 39 min

    C’est pas parce que l’iPhone XR a la meilleure autonomie que l’OLED consomme moins que le LCD, c’est même l’inverse… C’est parce que la résolution est nettement plus basse donc on en gagne en autonomie et elle serait encore plus grande sur un OLED avec cette résolution. Faites un effort sur la qualité du contenu on est pas sur BFMTV :/

  4. Lecteur-1511443680 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 10 h 53 min

    oui j’attends aussi le mode sombre …..
    ils auraient pu le faire il y a qq années deja….????
    les batteries sont unpeu plus grosses tous les années mais avec des ecran tjrs plus grands des processeurs tjrs plus véloces…… c’est comme le debit internet et le reste ……12go de ram dans les derniers téléphones…… impressionnant !!!!!

  5. Lecteur-1556736931 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 11 h 29 min

    Pour iOS 13 le mode sombre n’est pas significatif en terme de gain d’autonomie rappelons que les applications que nous utilisons chaque jour non pas de mode nuit seule les applications natives de l’iPhone l’ont, bref il n’y aura pas de miracle de fait j’ai déjà iOS 13.1 en bêta

  6. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 12 h 07 min

    Le LCD me convient parfaitement et l’autonomie de mes iPhones est plutôt bonne. Le mode sombre serait simplement un + pour mes yeux le soir…

    • Pieuvre

      8 septembre 2019 à 13 h 23 min

      Pas de Huawei, Asus, ni Xiaomi dans les testes.
      Complètement bidon sans Samsung et la séries A comme A50 Amoled et batterie de 4000.
      Ce genre de teste n’a pas de valeur sur un site Européen.
      C

  7. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 12 h 43 min

    Je ne comprends pas. On m’a toujours appris que l’oled était moins energivore que le lcd. C’est prouvé de manière scientifique.

  8. Louis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 17 h 12 min

    Je publie un commentaire pour mentionner une grosse incompréhension sur l’OLED qui consomme beaucoup moins que le LCD mais je suis censuré. L’iPhone XR a une meilleure autonomie due à la résolution très basse.

    Bonjour le professionnalisme

    • Pierre Otin

      9 septembre 2019 à 9 h 48 min

      Pas de censure à ce sujet. Parfois, aléatoirement, les commentaires sont mis en attente avant une validation qui doit se faire manuellement. D’où un long délai de publication du commentaire dans ce cas.

  9. K.l (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 17 h 43 min

    C’est vrai que les batteries des smartphone actuel son très vite à 0% mais par contre je suis très content de mon Apple Watch qui peut duré au moins deux jours alors que les batteries sont très petites! Je ne comprend pas 🧐

  10. Itachi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 21 h 19 min

    Je me rappelle dans bon nombre d’article on nous vendait l’Oled comme étant moins energivore et maintenant ça consomme énormément 😉

  11. Noname64 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 23 h 50 min

    @Itachi
    À consommation égale,l’oled est moins énergivore que le lcd.
    Simplement la résolution est bien plus importante.

  12. Pierre Otin

    9 septembre 2019 à 9 h 46 min

    À propos du LCD vs OLED, c’est corrigé, effectivement, le LCD est bien plus énergivore que l’OLED. L’iPhone XR s’en sort grâce à sa résolution moins élevée, comme souligné par Louis.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans