Suivez-nous

Applications

Bluesky : la nouvelle alternative à X attire 1 million de nouveaux utilisateurs en 1 jour

Bluesky, le concurrent de X, devient accessible sans invitation : il a enregistré 1 million de nouveaux utilisateurs dès le premier jour.

Publié le

 
bluesky-application-iphone
© Bluesky / App Store

Alors qu’Elon Musk enchaîne les polémiques, les alternatives à son réseau social X (ancien Twitter) sont de plus en plus nombreuses. Et en plus de Mastodon et de Threads, on peut désormais compter la plateforme Bluesky parmi ces alternatives. Le projet n’est pas nouveau, mais jusqu’à présent, il était en phase de test et n’était accessible qu’aux personnes qui ont une invitation. Cela change cette semaine puisque Bluesky est finalement accessible pour tout le monde, sans invitation.

1 million en 1 jour

Il s’agit d’une étape importante pour cette alternative décentralisée à X. “Bluesky construit un réseau social ouvert où chacun peut contribuer, tout en offrant une expérience facile à utiliser aux utilisateurs. Au cours de la dernière année, nous avons utilisé des codes d’invitation pour nous aider à gérer la croissance tout en créant des fonctionnalités telles que des outils de modération, des flux personnalisés, etc. Maintenant, nous sommes prêts à accueillir tout le monde”, peut-on lire sur l’annonce.

Et pour le moment, la plateforme fait un bon démarrage. Un jour après l’annonce de son ouverture, Bluesky a déjà enregistré plus d’un million de nouvelles inscriptions. Et actuellement, celui-ci compte déjà plus de 4 millions d’utilisateurs (dont le compte d’iPhon.fr que vous pouvez suivre). Évidemment, Bluesky est encore loin de rivaliser avec X ou même Threads, en termes d’utilisation. Mais en tout cas, la nouvelle plateforme a un énorme potentiel, et elle a déjà attiré quelques célébrités.

Un projet financé par X

Il est important de noter que le projet Bluesky a pu voir le jour, grâce à X, qui s’appelait Twitter à l’époque. En 2021, la plateforme n’appartenait pas encore à Elon Musk et était dirigée par l’ancien CEO, Jack Dorsey. Ce dernier a annoncé le financement de Bluesky, dans le but de créer une sorte de version décentralisée.

Mais bien que le projet ait été financé par l’ancien Twitter, la plateforme de microblogging n’a aucun contrôle sur celui-ci. “La partie « bénéfice public » de notre structure nous donne la liberté d’affecter nos ressources à notre mission sans obligation de restituer de l’argent aux actionnaires. La société est détenue par l’équipe elle-même, sans aucune participation majoritaire détenue par Twitter”, expliquait Bluesky, dans une publication, en 2022.

La différence entre X et Bluesky

En tout cas, si Bluesky a de nombreuses similarités avec l’ancien Twitter, celui-ci se différencie grâce à sa structure décentralisée. Bluesky se base sur le protocole “AT” et de ce fait, ses utilisateurs ont la possibilité d’interagir avec les utilisateurs d’autres apps qui utilisent le même protocole.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.