iPhone

Un brevet de plus pour Touch ID sous l’écran chez Apple

Tout porte à croire qu’il ne s’agit que d’une question de semaines avant de profiter de ce système.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Lors de sa présentation, l’iPhone X avait créé la surprise en abandonnant le déverrouillage par empreinte digitale au profit de Face ID. Très similaire, celle-ci reconnaît en fait les traits du visage de l’utilisateur grâce à un scan en trois dimensions effectué par le capteur TrueDepth, notamment à l’origine de l’encoche encore visible aujourd’hui en haut de l’écran. Depuis, les modèles haut de gamme suivants ont tous suivi le mouvement, mais le dernier iPhone SE lancé il y a quelques semaines, avec son tarif plus abordable, a tout de même vu le retour de Touch ID.

Certains y voient un signe encourageant que le fabricant n’a pas vraiment délaissé cette solution, mais qui reste encore loin de ce que propose la concurrence. En effet, chez Android, la plupart des smartphones ne proposent désormais plus de bouton mais sont capables d’identifier les dermatoglyphes depuis l’écran directement. Une alternative qui rappelle aussi les tentatives d’intégrer une caméra à cette place, chez Oppo par exemple.

Pour 2020 ?

Dans un brevet validé hier par l’administration américaine chargé de protéger la propriété intellectuelle des entreprises, des salariés d’Apple décrivent ainsi un outil ressemblant à première vue à ce qui se fait chez Samsung ou Xiaomi pour déverrouiller avec son empreinte sous l’affichage, mais avec quelques différences pouvant parfaitement coller avec l’agencement des dalles OLED Retina. La source étant officielle, on peut donc supposer qu’il s’agit ici d’une caractéristique des futurs iPhone 12, attendus d’ici septembre ou octobre

Malgré tout, les marques qui déposent ce type de concept ne le commercialisent pas forcément par la suite : nous pourrions donc attendre encore jusqu’à l’année prochaine, voire de ne pas du tout découvrir cette amélioration sur un mobile pommé à l’avenir. Rendez-vous lors du keynote pour en savoir plus.

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile