Suivez-nous

Applications

Il y a 1 chance sur 3 pour que votre compte WhatsApp ait été piraté

Vos données personnelles sont à vendre, bien que Mark Zuckerberg continue d’affirmer que sa plateforme est plus sûre qu’iMessage…

Publié le

 

Par

whatsapp
© iPhon.fr x Meta

Près de cinq cents millions de comptes WhatsApp sont disponibles au plus offrant sur le darknet. L’information, qui nous vient tout droit de nos confrères de chez Cybernews, estime que dans le lot se trouvent pas moins de vingt millions d’utilisateurs français. Soit quasiment toute la base de clients de l’app dans l’Hexagone, pour être plus clair. Au total, ce sont quatre-vingt-quatre pays qui auront été touchés par le hack.

Parmi ceux-ci, on retrouve également l’Égypte (quarante-cinq millions de comptes volés environ), l’Italie (trente-cinq millions), l’Arabie saoudite (vingt-neuf millions) ou encore la Turquie (vingt millions) et les États-Unis (trente-deux millions). Il est possible d’acheter les fichiers, contenant des numéros de téléphone privés, pour plusieurs milliers de dollars. Le prix varie en fonction du pays qui vous intéresse.

Un coup de massue pour Meta

Cette mauvaise peut être considérée comme particulièrement grave pour WhatsApp, qui gère deux milliards d’utilisateurs. C’est donc près d’un quart de tous les internautes inscrits sur la plateforme qui ont apparemment été victimes du piratage. Le service se veut pourtant sécurisé, en garantissant par exemple le chiffrement de bout en bout et en brandissant cet argument à tout va dès que la question de la revente des données privées se pose dans les médias.

Meta, la maison-mère de WhatsApp, développe également le réseau social Facebook, la messagerie alternative Messenger ou encore Instagram. Le groupe est régulièrement pointé du doigt par la presse spécialisée, qui conseille souvent de se tourner vers d’autres apps comme Signal pour se protéger davantage. Chez Apple, on recommande plutôt de communiquer via Messages, l’app propriétaire de Cupertino installée d’office sur les iPhone, sur les Mac et sur les iPad. Une solution pourtant décriée par le CEO de Meta lui-même

Le conseil du jour pour mieux défendre son compte contre les attaques

Cette fuite pourrait s’avérer construite sur une stratégie de scraping. Pour mieux lutter contre de tels incidents, l’installation d’un VPN est recommandée. Un bon antivirus peut également faire l’affaire en fonction de votre matériel. Il en existe des compatibles avec macOS ou avec iOS, dont certains sont totalement gratuits ou avec des fonctionnalités supplémentaires payantes mais facultatives.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.5 / 5
2,6 M avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.