Suivez-nous

Applications

Des clients mail sur l’App Store épinglés pour revente de données

La nouvelle n’a rien d’étonnant, mais rappelle que même en utilisant un appareil sécurisé, ce sont bel et bien les logiciels que vous y installez qui peuvent compromettre votre confidentialité !

Il y a

le

Cleanfox
© Cleanfox

Si Apple a la réputation d’être un constructeur en qui on peut avoir confiance, c’est notamment grâce à ses systèmes d’exploitation particulièrement fermés lorsqu’il s’agit de télécharger des programmes de source inconnue. C’est tout simplement impossible sur iPhone, alors qu’il faut désactiver trois protections à la suite pour pouvoir le faire sur Mac.

Mais malgré les nombreux contrôles de sécurité effectués avant de publier une app afin qu’elle soit disponible pour tous, certains éditeurs parviennent à mettre en place un processus de collecte de données performant dans leur solution. Et qu’on le veuille ou non, c’est de toute manière l’un des seuls modèles de revenu qui fonctionnent sans faire appel à la publicité pour ce genre d’outil.

Quelles applications sont concernées par ces pratiques ?

Dans l’étude qui a révélé le pot aux roses, on apprend notamment qu’Edison, Slice ou encore Cleanfox, parmi les 100 applications les plus téléchargées de l’App Store dans leur catégorie, sont mises en cause. Pour rappel, cette dernière a un objectif honorable puisqu’elle permet de « nettoyer » votre boîte de réception en supprimant les messages et newsletters que vous n’ouvrez jamais ou dont vous n’avez plus besoin. Un bon moyen de réduire son empreinte écologique… Mais à quel prix ?

En effet, réduire l’impact du stockage de nos informations dans les data centers qui consomment énormément ne devrait pas se faire au détriment de notre vie privée. Ou au moins, les développeurs se devraient d’être davantage transparents : mis à part dans les conditions d’utilisation que personne ne lit, on trouve rarement la mention de ces opérations où nos habitudes sont troquées contre de l’argent sur la page d’accueil des sites en question.

Des clients mail sur l'App Store épinglés pour revente de données 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. GrotexXs

    11 février 2020 à 21 h 32 min

    Avant d’installer une quelconque application, il vaut mieux se renseigner sur l’éditeur. Une fois je suis tombé sur une société basé au panama. Une que j’ai acheté sur l’app store, est développé par des indiens, je ne l’ai découvert qu’une fois payée. Une apps de gestion de mot de passe en local sur mon iDevice. Enpass pour ne pas la citer…Mon dieu…

  2. Lecteur-1574296784 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 février 2020 à 0 h 03 min

    @GrotexXs c pas pcq c développé par des indiens que c pas bien 😂😂 ils sont à la tête de Google Microsoft et Adobe j’te signale

    • GrotexXs

      12 février 2020 à 12 h 35 min

      Oui et ? Cela fait il de tous les indiens des cracks ? Non mais allô quoi !

      Remettre tes logins/passwords aux indiens en Inde…

      C’est pour cela que je préconise de faire une recherche sur l’éditeur avant d’installer toute apps.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans