Suivez-nous

iPhone

Comment mettre son permis de conduire sur son iPhone facilement ?

Le permis de conduire vient de faire son arrivée sur nos iPhone, mais il faut remplir quelques conditions pour y avoir droit.

Publié le

 
France identite smartphone permis
© Gouvernement

À compter de ce 14 février, il est possible d’ajouter son permis de conduire dans une application directement sur son iPhone. Cette procédure officielle, validée par l’État français, permet de présenter ses titres d’identité aux forces de l’ordre en cas de contrôle sans avoir à ouvrir son porte-feuille.

L’arrivée du permis de conduire sur nos smartphones est une promesse de longue date du gouvernement. L’an dernier déjà le ministre de l’intérieur Gerald Darmanin assurait que le permis de conduire dématérialisée allait arriver sur tous les smartphones des français.

Pour intégrer son permis de conduire à son iPhone, il faut passer par l’application France IdentitéLe permis de conduire se retrouvera dans la partie “porte-feuille” de l’application. Il est possible de la télécharger via l’App Store en suivant ce lien. Mais la procédure n’est pas si simple.

Qui peut dématérialiser son permis de conduire ?

Afin d’éviter de possibles usurpations d’induite, le gouvernement a mis en place plusieurs sécurités pour rendre la manipulation fiable. Ainsi toutes les personnes ne pourront pas intégrer leur permis de conduire dans leur application France Identité. Pour y arriver il faut forcément avoir une carte nationale d’identité électronique (CNIe). Cette nouvelle version de la carte d’identité dispose d’une puce d’identification. Elle se reconnaît des anciennes versions par un format plus petit, proche de celui d’une carte bancaire.

En ce qui concerne les permis de conduire, ils peuvent tous être dématérialisés dans l’application. Si le papier rose en triptyque a été remplacé en 2013 par une nouvelle carte plus petite, elle aussi au format carte bancaire, il est tout à fait possible de le dématérialiser dans l’application France Identité.

Comment mettre son permis de conduire sur iPhone ?

Pour l’heure pour intégrer son permis de conduire dans son iPhone, il faut se rendre sur le site “mes points permis”. Une fois connecté, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans la partie Mes documents puis télécharger votre Relevé d’information restreint (RIR). Une fois ouvert, il ne reste plus qu’à scanner le QR-code en haut à droite depuis l’application France Identité.

Une deuxième méthode devrait arriver d’ici quelques mois. Selon le gouvernement cela devrait rendre la manipulation encore plus simple. Selon les informations du Parisien à ce sujet, il faudra passer par la base de données de la sécurité routière pour importer son permis de conduire sur son iPhone et smartphone Android.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. ETiPhoneMaison

    14 février 2024 à 16 h 15 min

    Les hackers vont être contents. Un nouveau marché va émerger !…

  2. Rex

    14 février 2024 à 16 h 43 min

    Quel usine à gaz. Il faut être fou pour vouloir dématérialiser sa carte d’identité ou son permis de conduire.

  3. vVDB

    16 février 2024 à 3 h 34 min

    Apple va faire de l’argent sur cette application qui sera diffusée à plus d’un million d’utilisateurs.

    • jp

      1 avril 2024 à 18 h 32 min

      cela ne marche pas avec iphone 7 et7.5

  4. dhennin Jean-François

    16 février 2024 à 6 h 54 min

    Malheureusement ça ne fonctionne qu’à partir de IOS 17. L’appli ne s’installe pas sur un IPhone 8 avec IOS 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.