Suivez-nous

Actualités

Comparatif iPad vs iPad mini : guide d’achat, avis et différences

L’iPad est une excellente tablette qui se décline en plusieurs modèles différents, dont son petit frère l’iPad mini. Un comparatif entre leurs fiches techniques respectives est donc de rigueur pour vous aider dans votre choix. Et il y a une petite surprise à la clé ! Allons-y pour cet iPad vs iPad mini.

Il y a

 

le

 
iPad mini vs iPad comparatif et différences
iPad mini vs iPad comparatif et différences © iPhon.fr

Comme son nom l’indique, l’iPad mini est un iPad plus petit que son homologue dévoilé en 2010 et qui en est déjà à sa septième génération. Mais en réalité, les différences entre les deux tablettes d’Apple ne s’arrêtent pas qu’à la taille : en effet, d’autres composants sont meilleurs d’un côté que de l’autre. Voyons donc qui de l’iPad ou de l’iPad mini sera le vainqueur de notre comparatif, que ce soit côté matériel ou virtuel.

Écran : la plus grande différence

Commençons donc par l’écran. Avec l’iPad classique, Apple nous propose une dalle tactile moyenne de 10,2 pouces (l’iPad Air et l’iPad Pro font mieux), contre une petite diagonale IPS LCD de 7,9 pouces seulement avec l’iPad mini. Toutes deux ont droit à la technologie propriétaire Retina, mais seul l’iPad mini profite de l’affichage True Tone, une solution qui adapte les couleurs en fonction de votre environnement et de la luminosité ambiante pour davantage de confort.

La résolution de l’iPad mini est aussi meilleure que celle de l’iPad, puisqu’avec une définition 2K similaire (2 048 x 1 536 px pour l’iPad mini vs 2 160 x 1 620 px pour l’iPad), son petit format lui permet d’atteindre une meilleure densité de pixels : 326 ppi vs 264 ppi. Un élément-clé de notre comparatif, car les détails seront plus nets sur l’iPad mini.

iPad vs iPad mini

iPad vs iPad mini © iMore

Mais là ne sont pas les seuls avantages de l’iPad mini quand on le compare à l’iPad traditionnel. En effet, il faut aussi savoir que son écran est meilleur car il est recouvert pas un revêtement antireflets, ce qui n’est pas le cas de l’iPad. Il est aussi laminé et profite d’une plus large gamme de couleurs. Enfin, si le ratio est le même de chaque côté de la balance (4:3), l’écran de l’iPad mini couvre 74,4% de la face avant contre à peine plus de 70% pour l’iPad. Les bordures, en revanche, ne semblent pas plus fines pour autant.

Comparatif (écran) : 1 point pour l’iPad mini

Performances de l’iPad vs iPad mini

L’iPad est propulsé par un processeur propriétaire Apple A10 Fusion, gravé avec une précision de seize nanomètres. Celui-ci se sous-divise en quatre cœurs -deux Hurricane et deux Zephyr- pour un total de 2,34 GHz, avec GPU hexacore PowerVR Series7XT Plus, coprocesseur M10 intégré et 3 Go de RAM associés. Concrètement, ce combo sera un moins véloce que celui de l’iPad mini, qui lui a droit à une puce A12 Bionic avec architecture 64 bits couplée à un Neural Engine (moteur avec intelligence artificielle), un coprocesseur M12 et la même quantité de mémoire vive.

Les graphismes de l’iPad mini tournent grâce à un composant signé Apple également, quadcore, tandis que le CPU qui va avec a cette fois-ci droit à six coeurs (2 x 2.5 GHz Vortex + 4 x 1.6 GHz Tempest). J’oubliais : cette fois-ci, le SoC est gravé en sept nanomètres : c’est mieux. Vous l’aurez compris : la cinquième génération de notre iPad mini est, sur le papier, mieux équipée que l’iPad 7. Néanmoins, vous ne verrez probablement pas la différence au quotidien étant donné qu’iOS est optimisé pour fonctionner sans accroc avec des composants de ce type. Jugez vous-même :

Comparatif (performances) : 1 point pour l’iPad mini

Accessoires

L’iPad mini 5 et l’iPad 7 sont tous deux compatibles avec la première édition du stylet connecté Apple Pencil. Ils peuvent aussi être commandés par clavier, mais attention car il y a une différence ici : le Smart Connector, qui sert à relier l’iPad aux accessoires officiels pommés comme le Smart Keyboard, n’est pas fourni avec l’iPad mini. Dans son cas, vous serez donc obligé de vous tourner vers une alternative tierce se connectant via Bluetooth à la tablette.

Apple iPad 10,2 pouces et clavier

iPad 2019 © Apple

Néanmoins, il faut aussi savoir que les coques de protection seront généralement moins chères avec l’iPad mini : la Smart Cover d’Apple est par exemple affichée à 55 ou à 79 euros pour l’iPad contre 45 euros pour l’iPad mini. Un indispensable pour éviter de se retrouver à payer des réparations très chères. D’ailleurs, à ce sujet, l’iPad mini fait moins bien comparé à l’iPad : sans assurance AppleCare+, réparer son écran coûte 331 euros contre 281 euros pour l’iPad de septième génération.

Si votre choix n’est pas déjà fait, nous vous conseillons aussi de lire notre comparatif des meilleurs claviers pour iPad : vous y retrouverez des fabricants triés sur le volet pour votre tablette.

Comparatif (accessoires) : 1 point partout

Format compact pour l’iPad mini

L’iPad mini est donc plus petit que l’iPad. Mais à quel point, en comparaison ? Eh bien sachez que le premier tient dans une main, alors que l’autre est difficile à utiliser de cette façon. En termes de mesures pures, l’iPad mini fait 203,5 mm de haut alors que l’iPad dépasse les 25 cm. L’iPad a aussi plus d’embonpoint que l’iPad mini, car il fait 174,1 mm de large contre 134,8 mm pour le mini et est épais de 7,5 mm là où l’iPad mini est fin de 6,1 mm.

iPad mini 2019

iPad mini 2019 © Apple

Tout ceci se ressentira aussi dans le poids : un peu moins de 500 grammes pour l’iPad vs autour de 300 g pour l’iPad mini. Ce dernier est donc à privilégier pour voyager, dans les transports en commun par exemple. Enfin, les coloris proposés sont les mêmes avec un iPad ou un iPad mini : or, gris sidéral ou argent. Au choix, sans surcoût.

Comparatif (design) : 1 point pour l’iPad mini

L’iPad a-t-il une meilleure autonomie que l’iPad mini ?

L’iPad mini sorti en 2019 a une batterie au Lithium-ion de 5 124 mAh (19,1 Wh). C’est presque deux fois moins que celle de l’iPad, qui lui a droit à 8 827 mAh (32,9 Wh) selon les petits malins qui ont réussi à les démonter. Malgré tout, le constructeur assure que nos deux adversaires ont la même endurance.

Selon Apple, l’iPad 10,2″ pourrait ainsi tenir jusqu’à dix heures d’affilée en navigation web, et ce serait exactement pareil avec un iPad mini 5. La raison, c’est probablement l’écran de l’iPad qui, plus grand, consomme davantage d’énergie que celui de l’iPad mini. Pas de différence dans notre comparatif concernant la batterie donc.

Comparatif (autonomie) : 1 point partout

Faire des photos

Passons maintenant à un critère un peu moins important de notre comparatif iPad vs iPad mini : la photo. En effet, si vous voulez réaliser des clichés de qualité, nous ne saurions que vous conseiller de vous tourner plutôt vers l’iPhone 11 Pro ou l’iPhone 11 Pro Max, qui eux sont de véritables photophones.

iPad 7 (2019)

iPad 7 (2019) © Apple

La seule différence entre l’iPad et l’iPad mini à ce sujet est en fait la caméra frontale. Ainsi, l’iPad mini embarque un capteur de 7 MPx et peut filmer en HD, alors que vos selfies devront se contenter du 720p à 1,2 MPx seulement pour l’iPad classique. À l’arrière en revanche, iPad vs iPad mini sont à égalité : grand-angle de 8 MPx, ralenti à 120 images par seconde, accéléré avec stabilisation, zoom vidéo x3. Et si vous vous posiez la question, non, il n’y a malheureusement pas de mode portrait au programme ni avec l’iPad ni avec l’iPad mini pour l’instant.

Comparatif (photo) : 1 point pour l’iPad mini

Stockage : iPad mini vs iPad

L’iPad mini 5 est disponible avec deux capacités de stockage différentes : 64 Go ou 256 Go. De quoi télécharger des dizaines d’apps sans sourciller. L’iPad, par contre, ne propose que 32 Go ou 128 Go. C’est peu, surtout quand on sait que l’OS peut prendre la moitié de la place dans le premier cas. On se demande même sérieusement pourquoi Apple continue de commercialiser un produit avec si peu de mémoire !

Mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas suffisant : vous pouvez toujours opter pour un abonnement à iCloud ou acheter un périphérique de stockage externe équipé d’une fiche Lightning qui viendra se brancher à celle de votre iPad ou de votre iPad mini. Ce sera d’ailleurs plus abordable que de multiplier les gigas chez Apple, le constructeur ne se privant pas pour facturer cette option en mettant la barre très haut.

Comparatif (stockage) : 1 point pour l’iPad mini

iPadOS14

© Apple

Le logiciel des iPad mini et des iPad, c’est iPadOS. Sa dernière version, iPadOS 14, a été lancée à l’été 2020 lors d’une conférence diffusée en direct sur YouTube. Dans le système d’exploitation, on retrouve moult applications gratuites et éditées par Apple. En voici une sélection :

  • Raccourcis, pour automatiser des actions entre vos différentes apps
  • Dictaphone, pour enregistrer des mémos vocaux
  • Bourse, pour suivre le cours de vos actions favorites
  • Notes, pour vos listes de tâches
  • Apple Music (dès 9,99 euros par mois)
  • Apple Arcade (4,99 euros par mois) : cloud gaming
  • Apple TV+ (4,99 euros par mois) : un an offert en achetant un iPad ou un iPad mini
  • Localiser, pour retrouver l’iPad si vous le perdez
  • FaceTime, pour passer des appels vidéo
  • Photos, bibliothèque de clichés
  • Apple Plans, concurrent direct de Google Maps
  • Maison pour gérer tous les objets connectés de votre smarthome

Il n’y a pas à proprement parler de différences côté apps pour notre comparateur : l’iPad mini et l’iPad sont mis à jour en même temps et supportés pendant environ aussi longtemps.

Comparatif (logiciel) : 1 point partout

Rapport qualité/prix imbattable avec l’iPad

iPad mini 2019

iPad mini 2019 © Apple

Nous arrivons à la fin de notre comparatif iPad vs iPad mini. Le moment de voir quels sont les prix de ces deux modèles :

  • 389 euros pour l’iPad 32 Go
  • 489 euros pour l’iPad 128 Go
  • 529 euros pour l’iPad 32 Go + 4G
  • 629 euros pour l’iPad 128 Go + 4G
  • 459 euros pour l’iPad mini 64 Go
  • 629 euros pour l’iPad mini 128 Go
  • 599 euros pour l’iPad mini 64 Go + 4G
  • 769 euros pour l’iPad mini 256 Go + 4G

On constate donc que l’iPad mini est plus cher que l’iPad, pour une configuration équivalente. Mais un très bon iPad peut valoir plus cher qu’un iPad mini avec une fiche technique simple.

Comparatif (prix) : 1 point pour l’iPad

Conclusion : iPad mini vs iPad, un point partout ?

Pour conclure ce comparatif iPad vs iPad mini, nous allons faire un parallèle avec la gamme Xperia Z Compact de chez Sony, dont le positionnement est en fait très similaire à celui de l’iPad mini. En effet, nous avons ici une tablette qui ressemble à s’y méprendre à l’iPad, à la différence près qu’elle est bien plus petite et donc facile à utiliser pour les petites mains, rentrant dans n’importe quel sac à dos, mais étonnamment sans faire l’impasse sur les performances. En effet, c’est ce qui fait sa force : Apple a réussi à intégrer dans l’iPad mini des composants contemporains et puissants, qui lui permettent même de rivaliser plutôt avec l’iPad Air.

L’iPad de septième génération, quant à lui, est vraiment accessible pour une tablette signée Apple : il coûte 389 euros seulement dans sa version de base. C’est le moins cher de tous les iPad, mais on le ressent dans la fiche technique, moins intéressante en comparaison de celle de l’iPad mini. Néanmoins, la compatibilité avec les claviers Smart Keyboard et la dalle plus grande risquent de faire la différence pour ceux qui recherchent un écran tactile à moindre coût pour la bureautique ou le binge-watching.

En bref, l’iPad mini est donc le vainqueur de notre comparatif vs iPad, mais l’iPad reste une excellente alternative que nous ne saurions que vous conseiller pour tester iPadOS avec un budget limité.

iPad 7

389
9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans