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Confidentialité sur iOS 14 : Apple fait face à la colère des annonceurs

Une nouvelle fonctionnalité des iPhone crée déjà le débat, quelques jours après son lancement.

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La semaine dernière, Apple présentait au grand public les changements d’iOS 14 : notre résumé de toutes les annonces est à retrouver ici, mis à jour chaque semaine. Parmi elles, on se rappelle notamment des notifications de lecture du presse-papier, mais aussi d’un encart supplémentaire dans les fiches App Store, deux ajouts liés à la protection des données des utilisateurs. Ce type de mesure de sécurité est ainsi un argument de vente majeur des appareils pommés, notamment depuis l’arrivée de Tim Cook à la tête de sa société multimilliardaire.

Mais bien que beaucoup d’internautes louent en effet ces atouts pour leur vie privée, certains y voient un blocage de taille pour leur activité qui dépend justement de notre suivi. À commencer par les éditeurs publicitaires, qui avec davantage d’informations sur nos habitudes sont capables de cibler leurs contenus plus facilement. Ceux-ci viennent d’ailleurs de critiquer directement les pratiques de Cupertino les limitant.

Alphabet et Facebook aussi

À l’origine du conflit, une alerte prévenant les internautes qu’une application souhaite analyser leur comportement à travers les sites web et autres apps tierces afin de mieux personnaliser les publicités qui leur seront diffusées. Arrivée avec la première version bêta d’iOS 14, uniquement dédiée aux développeurs pour le moment, cette popup offre aussi bien la possibilité d’accepter ce tracking que de le refuser. Ce qui handicape sérieusement les stratégies des annonceurs faisant appel à cette solution pour financer leurs services, surtout lorsqu’ils sont gratuits.

Parmi les détracteurs de cette ligne, en Europe, on retrouve notamment des agences financées par Google et le réseau social le plus populaire de la planète, la majorité de leurs revenus étant basés sur la publicité. Apple a pour le moment promis de revoir sa politique, mais difficile d’imaginer qu’elle fera l’impasse sur un tel changement au bénéfice de ses clients finaux.

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Par : Keleops AG
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