Suivez-nous

Applications

Covid-19 : accord européen pour un interopérabilité des apps de contact tracing

Les application de suivi de contacts fonctionneront au-delà des frontières nationales.

Il y a

 

le

 
Union européenne loi sur la production contenus streaming
© Unsplash / Christian Wiediger

C’est un accord technique qui représente un vraie avancée. Les pays de l’Union Européenne ont noué un partenariat pour permettre aux applications nationales de traçage de contacts de fonctionner partout. La mesure est plutôt bienvenue car de nombreux pays sont en train de rouvrir leurs frontières nationales et les vacances d’été seront bientôt là.

Cette interopérabilité est une très bonne nouvelle pour le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, qui s’est exprimé par le biais d’un communiqué : « À l’approche de la saison des voyages, il est important de veiller à ce que les Européens puissent utiliser l’application depuis leur propre pays où qu’ils se déplacent dans l’UE. Les applications de recherche des contacts peuvent être utiles pour limiter la propagation du coronavirus, en particulier dans le cadre des stratégies nationales de levée des mesures de confinement. »

La France et le Royaume-Uni ne participent pas à ce partenariat

Cet accord concerne donc des pays comme l’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou encore la Lettonie qui ont opté pour le système de traçage décentralisé mis en place par Apple et Google. La France et le Royaume-Uni, qui ont choisi de développer leur propre outil centralisé, ne font pas partie de ce dispositif, ce qui en limite grandement la portée, l’Hexagone étant la première destination touristique mondiale.

Interpellée à ce sujet, la Commission européenne se veut rassurante. Elle précise « qu’elle continue de soutenir les travaux menés par les états membres sur l’extension de l’interopérabilité aux applications de traçage dont les architectures sont différentes“. Aucune date n’est pour autant avancée et l’été approche à grands pas.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Auvergnat (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juin 2020 à 11 h 24 min

    😂😂 bravo à nos ministres! Nous voilà comme les anglais. Incompatibles avec le reste du monde !

  2. John (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juin 2020 à 12 h 05 min

    Vive l’Europe qui coûte chère et sert à rien !

  3. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juin 2020 à 14 h 23 min

    “will not immediately be able to plug into the interoperability architecture”

    Cela veut dire qu’ils ne vont pas immédiatement se joindre. Enfin, c’est ce que la source dit.

    Mais ne pas avoir opté pour cette api développée par Apple et google est bien stupide.
    Ne pas penser à une interopérabilité des apps dès le début est complètement c** et incompétent. Ça relevait du sens commun.

    Mais bon, l’Europe est bien plus en avant puisqu’il n’y a aucune app aux US !

  4. julo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juin 2020 à 15 h 32 min

    @Mike Google et Apple c’est pas américain ? Si je me trompe pas ils ont deux solutions qui fonctionnent même en dehors de leur propre pays .

  5. Ecoloverti (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juin 2020 à 17 h 49 min

    @julo Google et Apple ont développé une api, c’est à dire du code à intégrer dans une application et dont les pays peuvent se servir pour développer leur application. Mais les Etats-Unis n’ont pas lancé d’application. On ne parle pas de la même chose …

  6. O.S.

    19 juin 2020 à 7 h 47 min

    Petite mise à jour, la Grande Bretagne change son fusil d’épaule et rejoint le reste de l’Europe (sauf la France) en utilisant les APIs Google et Apple pour son appli de tracage.

    La France décide donc de faire cavalier seul et l’architecture choisie ne permettra même pas une intégration par une API intermédiaire ou autre solution. Revoila le minitel 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.