Suivez-nous

Actualités

Covid-19 : l’Italie lance son application basée sur l’API d’Apple et Google

L’outil de suivi de contacts fonctionnera sur la base du volontariat.

Il y a

le

italie
© Unsplash / Elia Burelli

Décidément, la plateforme logicielle créée par Apple et Google pour lutter contre le Covid-19 connaît un grand succès en Europe. On savait déjà que la Lettonie, l’Estonie, l’Allemagne ou encore la Suisse comptaient l’utiliser. On a appris que l’application italienne Immuni, qui est sortie ce lundi, s’appuie également sur cette solution.

La France a préféré développer son propre système

Concrètement, une fois installée, l’application s’appuie sur le Bluetooth de l’appareil afin d’informer les personnes qui ont pu se trouver en contact rapproché et prolongé avec des individus infectés par le Covid-19. Les avantages de cette méthode sont qu’elle permet une anonymisation de l’utilisateur. Les données sont par ailleurs supprimées après 14 jours.

L’Italie est le troisième pays à utiliser directement l’API d’Apple et de Google, après la Lettonie la semaine dernière et la Suisse un peu plus tôt. La France n’a pas fait ce choix pour son application de suivi de contacts StopCovid qui sort aujourd’hui. Le gouvernement a préféré opter pour une solution centralisée et non décentralisée comme celle proposée par les deux géants de la Tech.

Au cours de son développement l’app du gouvernement a d’ailleurs rencontré des soucis avec iOS. Le système d’exploitation restreint l’utilisation du Bluetooth lorsque l’application tourne en arrière-plan. Ce blocage, qui sert à protéger les données personnelles, pourrait gêner le fonctionnement de StopCovid.

Pour rappel, la fonctionnalité de notification d’exposition est présente dans iOS 13.5 mais elle est désactivée par défaut. Elle ne peut entrer en action que si une application créée par une autorité de santé publique est installée et que l’utilisateur a donné son autorisation.

Covid-19 : l’Italie lance son application basée sur l’API d’Apple et Google 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 juin 2020 à 13 h 31 min

    Pardon de changer de sujet Mais je n’arrive pas à me rendre dans « pour vous » ou « radio » sur Apple Music. On me renvoi sur une page #BlackLivesMatter et on me lance la radio Beats 1

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *