Suivez-nous

Mac

Pour près de deux millions d’euros de Mac volés à Stanford

Le tribunal rendra bientôt son verdict.

Publié le

 

Par

Stanford
© Jason Leung

Une sœur et son frère sont tous deux accusés d’avoir subtilisé huit cents ordinateurs Mac, sur le campus de l’Université très réputée de Stanford installée au cœur de la Silicon Valley. Le montant de leur combine est estimé à hauteur de 2,3 millions de dollars : il pourrait s’agir d’un record. Mais alors, comment ont-ils réussi un coup pareil ? Tout commence il y a de cela… dix ans.

En effet, à l’époque, la sœur, Patricia, travaille justement au sein de l’établissement qui a vu sortir diplômés Peter Thiel (Y Combinator), Larry Page (Google) et Reed Hastings (Netflix). C’est elle qui choisit d’y commander des Mac sans en avertir sa direction, ce dont cette dernière ne se rend alors pas compte. Quant à son frère, il se charge de son côté de la revente en trouvant des acheteurs peu regardants.

Des employés aux petits oignons

Pour parvenir à ses fins, l’accusée a profité de son rôle au sein de l’école, qui impliquait notamment de commander de nouveaux ordinateurs à son personnel… tous les trois ans. Difficile de savoir ce qui pousse Stanford à pratiquer une telle politique, d’autant plus que les Mac sont justement réputés pour leur assez bonne tenue de route malgré quelques écarts qui leur valent parfois des actions de groupe.

D’autant plus que macOS est également mis à jour durant cinq à sept ans sur la plupart des modèles, ce qui laisse de la marge aux utilisateurs pour devoir changer d’appareil en cours de route. Il n’empêche que c’est probablement ce qui aura coûté à l’université cette somme rondelette, dont l’impact sur ses finances semble avoir été compensé par une arnaque assez étalée dans le temps. En soi, ce ne seraient ainsi que six à sept Mac “seulement” qui auraient été commandés chaque mois.

De la prison à la clé ?

Les organisateurs de ce vol à grande échelle -qui plaident déjà coupables- risquent cinq à dix ans de prison. Ils pourraient de plus avoir à régler chacune une amende de 250 000 dollars, pourtant loin de représenter les dommages subis par Stanford dans cette affaire.

Notons que le dossier est par ailleurs loin de lui être bénéfique : les dégâts sont estimés à quatre millions de dollars. Peut-être pour la mauvaise publicité qu’il engendre auprès de l’université, mais il est difficile d’en être sûr.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 mars 2021 à 16 h 47 min

    Et ces mecs là ont pour objectif de diriger le Monde ? 😊

    • DingEtDong🔔⚜️

      27 mars 2021 à 21 h 28 min

      Si vous avez compris que des futurs diplômés sont les auteurs de ces vols alors je ne peux que vous suggérez de mieux relire l’article.
      La sœur travaille dans une faculté, elle n’est pas étudiante.

    • Lafarge

      29 mars 2021 à 8 h 12 min

      Ta rien compris

  2. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 mars 2021 à 9 h 56 min

    La nouvelle rubrique des faits divers des chiens écrasés !

  3. Darth Philou

    28 mars 2021 à 14 h 51 min

    Rien de surprenant au renouvellement tous les 3 ans, c’est une durée d’amortissement traditionnelle. Il n’y a que récemment que ma boîte est passée à 4 ans. Ça n’a rien à voir avec le bon fonctionnement des machines. Les machines récupérées sont données à une association qui les remets en état et les revend d’occasion.

  4. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2021 à 15 h 23 min

    @DingEtDong🔔⚜️
    Je voulais simplement dire que pour une Université aussi prestigieuse , ne rien avoir vu pendant 10 ans c’est ballot !

    Je ne parlais pas des voleurs qui eux étaient plutôt malins mais trop gourmands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.