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2ème trimestre 2018 : des résultats impressionnants pour Apple tirés par un iPhone X au top, ce qu’il faut en retenir

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Au cours des trois premiers mois de l’année, Apple avait signé son meilleur trimestre de début d’année depuis sa création en termes de chiffre d’affaires et de revenus. Cela grâce à de bonnes ventes d’iPhone, mais aussi grâce aux différents services et à la fameuse catégorie “Autres”. Celle-ci regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, les accessoires Beats et les AirPods.

Les résultats du deuxième trimestre de 2018, viennent de tomber, et il est à l’image du premier avec des résultats impressionnants. L’annonce des résultats est un exercice particulièrement important, puisqu’ils rendent compte dans une certaine mesure du succès ou nom de certains produits.

Voici donc un tour d’horizon des derniers résultats trimestriels d’Apple, des graphiques et de ce qu’il faut en retenir :

Le meilleur deuxième trimestre d’Apple

Le chiffre d’affaires d’Apple a atteint 53,3 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de 2018, soit une progression de 17 % par rapport au même trimestre l’année dernière. Les revenus nets ont atteint 11,5 milliards de dollars.

Il s’agit du meilleur deuxième trimestre d’une année civile depuis la création de la firme à la pomme. Comparativement, à la même période l’année dernière, le CA était 54,4 milliards de dollars avec des revenus nets de 8,7 milliards.

 

L’iPhone X continue à bien de vendre

Au cours du deuxième trimestre de 2018, Apple a vendu 41,3 millions d’iPhone, un chiffre quasiment identique par rapport à l’année dernière pour la même période, lors de laquelle Apple avait vendu 41 millions d’iPhone, ce qui représente une progression de 1 %.

Au cours du deuxième trimestre de 2018, Tim Cook affirme que l’iPhone X est resté le modèle le plus populaire, avec un taux de satisfaction de 98 %.

Les ventes d’iPhone X et d’iPhone 8 permettent à Apple d’enregistrer une hausse de 20 % des revenus générés par les smartphones chez Apple. Grâce entre autres au prix plus élevé de l’iPhone X.

 

Ce dernier permet notamment de conserver un prix moyen de l’iPhone assez élevé d’environ 724 dollars. Comparativement à la même période l’année dernière, le prix moyen de l’iPhone était de 606 dollars.

L’iPad

La tablette d’Apple enregistre plus ou moins les mêmes chiffres que l’année dernière, puisque la firme à la pomme a vendu 11,6 millions d’iPad, soit une hausse de 1 % et 0,2 million d’unités en plus rapport à la même période l’an dernier, qui était de 11,4 millions d’iPad vendus.

Apple affirme que plus de la moitié des ventes d’iPad au cours du dernier trimestre, ont été attribuées à de nouveaux utilisateurs, avec un taux de satisfaction client de 94 %. Le nouvel iPad dévoilé en mars 2018, a probablement permis à Apple de stabiliser les ventes d’iPad.

 

En parallèle, Apple pourrait dévoiler à la prochaine conférence iPhone 2018, de nouveaux iPad Pro, qui reprendraient les caractéristiques de l’iPhone X. À savoir un grand écran en façade, la disparition du bouton Home, et la venue d’une caméra TrueDepth pour la reconnaissance faciale.

Le Mac en perte de vitesse

En ce qui concerne le Mac, la firme de Cupertino a vendu 3,7 millions de Mac, soit une baisse de 13 % par rapport à l’an dernier à la même période, où Apple avait vendu 4,3 millions d’unités.

60 % des achats de Mac au cours du 2ème trimestre, ont été réalisés par de nouveaux utilisateurs.

L’Apple Watch et les AirPods cartonnent

La catégorie de produits dite “Autres” chez Apple, qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, le HomePod, les accessoires Beats et les AirPods, continue de faire un carton. Le chiffre d’affaires est en hausse pour atteindre 3,74 milliards, contre 2,74 à la même période l’an dernier, soit une augmentation de 37 %.

 

Tim Cook a indiqué, que les AirPods continuent de se vendre aussi rapidement qu’ils peuvent les fabriquer.

les “Services” atteignent un nouveau record

La catégorie “Services” d’Apple, qui regroupe Apple Pay, mais aussi l’App Store, iTunes et Apple Music, enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 31 % avec 9,55 milliards de dollars de revenus, soit beaucoup mieux que les 7,27 milliards de l’an dernier à la même période. Il s’agit du meilleur trimestre d’Apple pour la catégorie “Services”.

 

Tim Cook annonce que le service Apple Music a dépassé les 50 millions d’abonnés, et que les revenus du service de streaming musical ont augmenté de 50 % par rapport au trimestre précédent.

Le nombre de transactions Apple Pay a triplé par rapport à l’année dernière, signalant une adoption en hausse d’Apple Pay.

Le PDG d’Apple annonce également que de nouveaux services vont “bientot” arriver. On imagine que l’un d’entre eux, est un service d’abonnement à des contenus vidéos.

Mais encore

Concernant la répartition des revenus entre ses différents produits et services, l’iPhone reste le plus rémunérateur avec 56 % des revenus totaux générés par la firme à la pomme, suivi de 18 % pour les “Services” et de 10 % liés aux ventes Mac. Juste derrière, les 9 % de l’iPad et les 7 % pour la catégorie “Autres” ferment la marche.

 

La société californienne enregistre une augmentation de ses revenus dans tous les pays où elle est présente, et en particulier sur son marché historique, ainsi qu’en Chine. Précisément, elle enregistre une croissance de ses revenus par rapport à l’an dernier à la même période, de 20 % aux US, 19 % en Chine, 16 % dans le reste de l’Asie, 14 % en Europe et 7 % au Japon.

En résumé, les résultats trimestriels sont excellents pour Apple, qui réalise son meilleur deuxième trimestre de début d’année depuis sa création grâce notamment aux ventes générées par l’iPhone, ainsi que ses catégories “Services” et “Autres” de plus en plus rémunératrices.

Il s’agit donc d’une année exceptionnelle pour Apple, avec un premier et deuxième trimestre record. On espère que le troisième trimestre le sera tout autant.

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Par : Keleops AG
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