Applications

Des apps iOS prises à envoyer nos données personnelles (coeur, menstruations, etc.) à … Facebook

Il y a

le

Décidément, Facebook fait fort en ce qui concerne la récupération d’informations utilisateurs. Après de nombreux scandales sur le sujet en 2018, l’année 2019 débute sur le même pied. Le Wall Street Journal a en effet mené l’enquête en analysant 70 des apps les plus populaires sur iOS. Les investigateurs de la publication américaine ont alors trouvé que plusieurs d’entre elles envoient des données à Facebook. Alors même que l’utilisateur n’a pas installé l’app Facebook sur son appareil iOS…

Précisément, ce sont 11 apps parmi ces 70 étudiées qui envoient régulièrement quelques-unes de leurs données à la plateforme Facebook. Et cela concerne des services très variés. Il y a par exemple dans le lot, l’app Flo, disponible ici sur l’App Store. Celle-ci enregistre le cycle d’ovulation de l’utilisatrice dans le but de l’aider à tomber enceinte. Ces données du cycle menstruel seraient envoyées à Facebook, selon le Wall Street Journal.

Idem pour l’app Fréquence Cardiaque, disponible ici sur l’App Store, qui, comme son nom l’indique, récupère des informations de rythme du coeur de l’utilisateur. Facebook récupèrerait aussi ces informations. D’autres apps dans d’autres domaines sont également mises en cause, comme Realtor, disponible ici sur l’App Store et spécialiste de l’immobilier.

Les données récupérées par ces dernières peuvent l’être de manière anonyme. Mais le rapport du journal précise que certaines informations peuvent également être mises en relation avec leur propriétaire. Autre problème, rarement ces apps indiquent à l’utilisateur envoyer de telles données à Facebook à des fins publicitaires.

Le réseau social de Mark Zuckerberg a commenté la publication auprès de la chaine américaine CNBC : “Sharing information across apps on your iPhone or Android device is how mobile advertising works and is industry standard practice”, que l’on pourrait traduire ainsi : “Le partage d’informations entre applications sur iPhone ou appareil Android est une pratique des plus standard et inhérente à la démarche publicitaire.”

Source

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile