Suivez-nous

iPhone

Espionnage iPhone : l’Allemagne avoue avoir acheté Pegasus

Certains habitants de l’espace économique européen ont donc potentiellement été suivis à la trace.

Publié le

 

Par

Berlin
© iPhon.fr

C’est officiel : la police allemande a confirmé être cliente -depuis 2019 au moins- du NSO Group, entreprise derrière le logiciel controversé Pegasus. Celui-ci est connu depuis maintenant plusieurs années pour être le gadget préféré des autorités de nombreux pays, capable de s’immiscer dans le contenu de n’importe quel smartphone. iOS et Android compris.

Les motivations précises des forces de l’ordre n’ont pas été précisées, néanmoins les fonctionnalités du programme auraient été limitées afin de prévenir de potentiels abus. Difficile de savoir ce qui se cache vraiment derrière ces déclarations, mais selon le journal Die Zeit des juristes se sont penchés sur la question avant que la transaction n’ait lieu. Leurs hésitations n’auront pas suffi.

Réactions

Konstantin von Notz, député écologiste, a réagi en assurant assister à véritable “cauchemar” pour l’état de droit. Le politique demande une “clarification complète” de la part du gouvernement fédéral, accompagnée de détails concernant “la responsabilité de l’achat et de l’utilisation du logiciel espion“. Celle-ci semble en effet partagée à la fois par la police, la justice et l’exécutif pour le moment.

De son côté, le président de l’Association des journalistes allemands Frank Überall cherche à savoir si les médias ont pu être concernés par les activités de Pegasus. Il s’agit d’ailleurs d’une crainte partagée à l’international, par souci de sécurité pour les sources mais aussi d’influence sur les décisions étatiques.

Le gouvernement au courant !

Si pendant de longs mois l’utilisation de Pegasus est restée de l’ordre du secret interne, une réunion a finalement mis au courant le ministère de l’intérieur et les dirigeants fédéraux avant que l’information ne fuite dans la presse de source parlementaire. Parmi les médias derrière cette découverte, on retrouve également le quotidien Süddeutsche Zeitung et les deux services publics audiovisuels WDR et NDR.

D’après Martina Link, à la tête de la criminelle (BKA), le cheval de Troie a avant tout été sollicité lors d’affaires de terrorisme et de crime organisé, mais le nom des victimes n’a évidemment pas été dévoilé à l’occasion. On sait tout de même que l’Allemagne démantèle régulièrement des markets sur le darknet, où sont vendus passeports contrefaits, comptes piratés et autres drogues.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 septembre 2021 à 13 h 07 min

    Allemagne 3ieme pays de l’espace européen le plus gangrené après la France et l’Angleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.