Suivez-nous

Concurrence

Essential : la marque de smartphones du père d’Android jette l’éponge

La marque Essential, lancée par l’un des co-fondateurs d’Android, décide de mettre la clé sous la porte. Après avoir lancé un premier smartphone, le PH-1, en 2017, celle-ci devait lancer un second modèle cette année. Finalement, ce second smartphone ne verra jamais le jour.

Il y a

le

Essential-Project-GEM-1
Le projet GEM, un smartphone abandonné par Essential / © Essential

Si vous connaissez un peu l’histoire d’Android, vous savez probablement déjà que le concurrent d’iOS n’a pas été développé par Google à partir de zéro. En 2005, la firme de Mountain View fait l’acquisition de la société Android. Et c’est le logiciel pour téléphones de cette entreprise qui a par la suite été développé par Google pour en faire l’OS que nous connaissons aujourd’hui.

En faisant l’acquisition d’Android, Google a également embarqué l’un de ses co-fondateurs, Andy Rubin. Mais ce dernier quitte finalement Google quelques années plus tard, puis lance sa propre marque de smartphones : Essential.

Le premier (et le seul) smartphone d’Essential, le PH-1, est lancé en 2017. Et à l’époque, celui-ci était considéré comme un concurrent des iPhone d’Apple et des Galaxy S de Samsung sur le segment haut de gamme. Et grâce à la simplicité de son système d’exploitation, ainsi que les mises à jour régulières, Essential était même considéré comme l’une des marques d’appareils Android assez proches du modèle Apple.

Néanmoins, le PH-1 d’Essential n’a pas eu de successeur en 2018, ni en 2019. Mais, il y a quelques mois, l’entreprise a fait le teasing d’un nouveau smartphone, le projet GEM, qui se distinguait de tous les smartphones disponibles sur le marché grâce à sa forme allongée.

Retournement de situation : Essential fait ses adieux

Finalement, le projet GEM présenté en 2019 par Essential ne verra jamais le jour. En effet, dans un billet de blog publié cette semaine, la marque annonce la fin de ses opérations.

« Malgré tous nos efforts, nous avons maintenant emmené Gem aussi loin que possible et, malheureusement, nous n’avons aucun moyen clair de le livrer aux clients. Compte tenu de cela, nous avons pris la décision difficile de cesser les opérations et de fermer Essential », lit-on dans l’annonce.

Le smartphone PH-1, qui recevait encore des mises à jour régulières jusqu’à maintenant, n’en recevra plus.

Et Newton Mail, un concurrent de Gmail que l’entreprise proposait, ne sera plus accessible après le mois d’avril.

Essential : la marque de smartphones du père d’Android jette l’éponge 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 février 2020 à 12 h 44 min

    Dommage,c’était le vrai Android.

  2. MnMs

    17 février 2020 à 17 h 09 min

    En meme temps ce form factor n’a aucun sens…

    Fallait s’y attendre.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans