Suivez-nous

Actualités

Bill Stasior, ex-responsable Siri : les assistants vocaux pas encore à la hauteur ?

Les assistants vocaux en 2019 : du retard pour la compréhension vocale, mais bientôt très avancés pour la lecture des émotions ?

Il y a

le

Bill Stasior, ex-responsable Siri : les assistants vocaux pas encore à la hauteur ? 1
© Unsplash / Thomas Kolnowski

Bill Stasior a longtemps travaillé à la tête de l’équipe en charge du développement de Siri. Il a quitté ses fonctions en février dernier, avec la volonté d’Apple de changer de stratégie concernant l’évolution de son assistant vocal intelligent.

Et alors que les I.A. ne cessent de devenir de plus en plus puissantes chaque année, Stasior a récemment livré un état des lieux sur le sujet. Lors d’une interview pour le magazine Business Insider, Stasior a mis en exergue différents points qui montrent que les assistants vocaux ne nous comprennent pas encore suffisamment bien sur certains points. Mais sur d’autres, ils pourraient rapidement progresser dans les prochaines années, jusqu’à pouvoir prédire nos émotions.

Bill Stasior, ex-responsable Siri : les assistants vocaux pas encore à la hauteur ? 2

© Pexels / Fabian Hurnausamazon

Des I.A. encore en retard par rapport à l’humain

Stasior estime que l’une des grandes incapacités des assistants vocaux en l’état actuel est celle liée à l’incompréhension de toute sorte de questions. Selon lui, les utilisateurs sont maintenant suffisamment familiers avec les assistants vocaux, pour savoir plus ou moins comment formuler leurs demandes. Mais il estime que l’on ne peut pas encore leur parler naturellement, comme on le ferait avec un humain.

Autrement, Stasior affirme que les assistants vocaux peinent à bien différencier plusieurs utilisateurs selon leur voix. Il est en effet possible de duper Alexa, Siri ou Chrome, en déclenchant l’assistant chez un ami par exemple, avec la phrase ou le mot clé. Cette différenciation des personnes est très complexe à mettre en oeuvre.

Bill Stasior, ex-responsable Siri : les assistants vocaux pas encore à la hauteur ? 3

© Unsplash / Thomas Kolnowski

Une reconnaissance des émotions pour bientôt ?

Pourtant, les assistants vocaux pourraient bientôt être capables de reconnaitre l’état émotionnel de l’utilisateur via l’analyse de sa voix. Amazon a notamment en projet cette détection des émotions pour Alexa. Stasior précise que chaque assistant dispose de toutes les données pour être capable de développer une telle aptitude, dont un nombre énorme d’enregistrements de voix humaines. Or, les changements vocaux correspondants à des états émotionnels sont partagés par tous les hommes. Entrainer une I.A.à détecter une émotion pourrait ne pas être si ardu que cela n’y parait.

Il s’agit là, pour Stasior de la prochaine évolution majeure des assistants vocaux intelligents disponibles sur nos smartphones. Même s’il espère des progrès également pour la compréhension de consignes dictée de manière naturelle, et l’augmentation du champ de compréhension des consignes.

Retrouvez l’échange complet de Bill Stasior avec le Business Insider en source de cet article.

Bill Stasior, ex-responsable Siri : les assistants vocaux pas encore à la hauteur ? 4
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Arkelath (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 juillet 2019 à 17 h 12 min

    Siri n’est pas au point, ça c’est certain, oui. Google home est plutôt correct.

  2. Rain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 juillet 2019 à 22 h 59 min

    Plutôt une bonne chose, je ne veux pas les AI arriver au niveau de humain encore moins nous dépasser

  3. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 juillet 2019 à 9 h 51 min

    Les assistants vocaux ne seront jamais à la hauteur tant que leur buts sera de nous espionner !!!

  4. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 juillet 2019 à 9 h 52 min

    but 😔

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans