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Bill Stasior, ex-responsable Siri : les assistants vocaux pas encore à la hauteur ?

Les assistants vocaux en 2019 : du retard pour la compréhension vocale, mais bientôt très avancés pour la lecture des émotions ?

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© Unsplash / Thomas Kolnowski

Bill Stasior a longtemps travaillé à la tête de l’équipe en charge du développement de Siri. Il a quitté ses fonctions en février dernier, avec la volonté d’Apple de changer de stratégie concernant l’évolution de son assistant vocal intelligent.

Et alors que les I.A. ne cessent de devenir de plus en plus puissantes chaque année, Stasior a récemment livré un état des lieux sur le sujet. Lors d’une interview pour le magazine Business Insider, Stasior a mis en exergue différents points qui montrent que les assistants vocaux ne nous comprennent pas encore suffisamment bien sur certains points. Mais sur d’autres, ils pourraient rapidement progresser dans les prochaines années, jusqu’à pouvoir prédire nos émotions.

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Des I.A. encore en retard par rapport à l’humain

Stasior estime que l’une des grandes incapacités des assistants vocaux en l’état actuel est celle liée à l’incompréhension de toute sorte de questions. Selon lui, les utilisateurs sont maintenant suffisamment familiers avec les assistants vocaux, pour savoir plus ou moins comment formuler leurs demandes. Mais il estime que l’on ne peut pas encore leur parler naturellement, comme on le ferait avec un humain.

Autrement, Stasior affirme que les assistants vocaux peinent à bien différencier plusieurs utilisateurs selon leur voix. Il est en effet possible de duper Alexa, Siri ou Chrome, en déclenchant l’assistant chez un ami par exemple, avec la phrase ou le mot clé. Cette différenciation des personnes est très complexe à mettre en oeuvre.

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Une reconnaissance des émotions pour bientôt ?

Pourtant, les assistants vocaux pourraient bientôt être capables de reconnaitre l’état émotionnel de l’utilisateur via l’analyse de sa voix. Amazon a notamment en projet cette détection des émotions pour Alexa. Stasior précise que chaque assistant dispose de toutes les données pour être capable de développer une telle aptitude, dont un nombre énorme d’enregistrements de voix humaines. Or, les changements vocaux correspondants à des états émotionnels sont partagés par tous les hommes. Entrainer une I.A.à détecter une émotion pourrait ne pas être si ardu que cela n’y parait.

Il s’agit là, pour Stasior de la prochaine évolution majeure des assistants vocaux intelligents disponibles sur nos smartphones. Même s’il espère des progrès également pour la compréhension de consignes dictée de manière naturelle, et l’augmentation du champ de compréhension des consignes.

Retrouvez l’échange complet de Bill Stasior avec le Business Insider en source de cet article.

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Par : Keleops AG
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