Suivez-nous

Actualités

Europe et chargeur unique : pour Apple, c’est non

Les arguments de la firme californienne pour défendre sa position touchent à l’innovation et… à l’écologie !

Il y a

le

Câbles et chargeurs
© Unsplash / Nick Dietrich

Et pourtant, le but de la Commission européenne, avec cette idée de connectique de charge unique pour les smartphones, est bien de réduire le gaspillage. En effet, selon Bruxelles, en l’état, avec des prises de recharge différentes chez les plus gros vendeurs de smartphones au monde, Lighnting pour Apple, USB-C pour la majorité de ses concurrents désormais, l’écologie en prend un coup.

L’exemple typique pour illustrer cet argument du gaspillage est celui d’une famille où certains membres disposent d’un smartphone à connectique USB-C, alors que d’autres disposent d’un iPhone avec connectique Lightning. Ainsi, au lieu de pouvoir utiliser un seul et même chargeur, ils sont obligés de s’en procurer un second, ou au moins envisager l’usage d’un autre câble, ou encore d’un adaptateur.

Cette idée de la connectique unique pour les smartphones n’est pas nouvelle. Elle était déjà proposée il y a une dizaine d’années, comme précisé là, avant qu’Apple n’implémente le Lightning sur ses appareils iOS.

Tim Cook : non à la connectique unique

Mais comme le rapporte le journal the Financial Times, Apple soutient que supprimer la connectique Lightning, comme le propose l’U.E., engendrerait plusieurs conséquences indésirables.

D’une part, plusieurs millions d’utilisateurs se retrouveraient bien ennuyés avec leur maison équipée de nombreux chargeurs Lightning. Le souci est non seulement pratique, mais il serait, toujours selon la firme californienne, aussi écologique. Car que deviendraient tous ces câbles et chargeurs Lightning ? Ils finiraient à la poubelle, ce qui en soi constituerait un gâchis électronique monumental. Rien d’écologique, en sommes.

D’autre part, pour la société de Tim Cook, passer à une connectique unique freinerait l’innovation dans le domaine. À cela, l’Europe a déjà sa réponse. Elle se dit prête à accueillir toute nouvelle solution de recharge si tant est qu’elle soit adoptée par tous. Mais il est vrai que ce besoin, pour tous les fabricants, de s’accorder sur une nouvelle technologie pourrait ralentir les évolutions en la matière.

Apple USB-C vers Lightning

© Apple

Apple et une écologie à deux vitesses

Même si l’on imagine bien qu’Apple n’ait pas grand intérêt à supprimer le Lightning de ses iPhone pour le remplacer par l’USB-C (vendant ses chargeurs et câbles Lightning à prix d’or), son argument écologique parait surprenant. Car, même s’il s’agit de l’une des sociétés les plus vertes au monde, sur certains points, notamment celui de l’utilisation d’énergie renouvelable, elle n’est pas la mieux placée sur de nombreux autres points touchant au recyclage.

Nombreux de ses appareils ont notamment leurs composants soudés ou collés, ce qui constitue, ici, un réel désastre écologique. Citons par exemple le cas des AirPods. Ceux-ci intègrent une batterie non amovible. Apple change complètement chaque oreillette par une neuve en cas de soucis de batterie ou simplement en cas d’autonomie plus suffisante (un souci qui pourrait arriver après 18 mois d’utilisation seulement).

AirPods 2

© Apple

Et puis que dire de l’abandon de la prise casque avec l’iPhone 7, qui a poussé à l’achat de nombreux utilisateurs, aussi bien en adaptateurs qu’en nouveaux casques sans fil ou Lightning ? Et que dire encore de l’arrivée d’écouteurs Lightning sur le marché, dont ceux livrés avec l’iPhone et l’iPad, qui n’ont en aucun cas amélioré la situation des familles aux smartphones provenant de différents fabricants ?

Alors voir Apple mentionner l’écologie pour protéger sa prise Lightning pourrait constituer une grande erreur de communication. Cela fait ainsi remarquer que Tim Cook se servirait de l’écologie pour arranger les affaires de sa société, avant tout.

La connectique unique serait-elle déjà là ?

On peut toutefois noter que dans la réalité, il y aurait une solution sur laquelle tous les constructeurs seraient déjà tombés d’accord : la recharge sans fil. Celle-ci est en effet universelle, grâce au standard Qi. Les iPhone récents (modèles 8/XS/XR/XS Max/11/11 Pro/11 Pro Max) peuvent en profiter, tout comme une grande partie des smartphones Android concurrents disponibles actuellement sur le marché.

Ainsi, un chargeur Qi peut recharger à la fois un smartphone Samsung, Huawei, ou Xiaomi et un smartphone Apple. Il peut en outre charger d’autres appareils compatibles, comme certains écouteurs sans fil, dont les AirPods.

Chargeur Qi Mophie

© Mophie

Peut-être faudra-t-il à l’avenir miser sur cette technologie ayant déjà montré ses atouts, pour en faire la connectique universelle de recharge de demain ? Un pas qu’Apple serait prêt à franchir, si l’on en croit ces récentes rumeurs.

Europe et chargeur unique : pour Apple, c'est non 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Lecteur-1519929911 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 janvier 2020 à 8 h 15 min

    si ont met un chargeur sans fil pour remplacer les chargeurs filaires ils y aurait des problèmes car combien d’entre nous utilise son cable pour surfer et en même temp charger son phone la plupart des ados le font constamment alors de la a supprimer le cable pour une charge sans fil sa va faire mal que l’ont fasse des batteries amovibles qu’ont puisse changer comme les outils du quotidien ce serait mieux puisse qu’il y aurait une batterie en charge le temp que vous utiliserez une autre

  2. Lecteur-1519929911 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 janvier 2020 à 8 h 26 min

    de la a passer sur du rechargement sans fil ou même croire que de passer sur un câble universel ne changera pas la quantité de cable sur le marché car ont pense qu’en introduisant un câble universel les gens vont utiliser le meme cable dans une famille j’ai des ados a la maison et je vous prie de croire que quand un des membres de la même famille utilise le cable de l’autre sa fait des flammes a la maison car chacun veut sont cable et même qu’ils mettent leurs noms dessus et ont a tous le même type de phone alors s’il faut attendre que un ai fini d’utiliser le cable pour qu’un autre puisse a sont tour l’utiliser alors la ont n’ est pas encore sorti de l’auberge

  3. Criolo Crimso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 janvier 2020 à 8 h 41 min

    L’imparfait svp !
    Très mal aux yeux de lire ce titre de paragraphe « Et si la connective unique serait déjà là ? » Au lieu de « Et si la connective unique était déjà là ? ».
    Un prof qui vous aime et vous lit tous les jours…😉

    • Pierre Otin

      24 janvier 2020 à 9 h 57 min

      c’est corrigé, merci.

  4. tigrou6757 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 janvier 2020 à 8 h 50 min

    Quid de la synchronisation et le fait que l’on puisse pas utiliser le téléphone pendule chargement !!!

  5. Kamaboy

    24 janvier 2020 à 11 h 24 min

    « L’exemple typique pour illustrer cet argument du gaspillage est celui d’une famille où certains membres disposent d’un smartphone à connectique USB-C, alors que d’autres disposent d’un iPhone avec connectique Lightning. Ainsi, au lieu de pouvoir utiliser un seul et même chargeur, ils sont obligés de s’en procurer un second, ou au moins envisager l’usage d’un autre câble, ou encore d’un adaptateur. » -> l’exemple typique qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui est totalement incohérent avec la vie réelle. Et quand on veut charger tous son smartphone en même temps, le soir en rentrant, on fait comment ? 1 appareil = 1 chargeur pour être indépendant. Par contre que tout le monde ait la même techno de recharge oui, ça, ça permettrait des économies d’échelle, et tout simplement recycler des vieux chargeurs si on perd le sien (à condition que la puissance soit équivalente, forcément, mais ça évolue tellement vite…)

  6. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 janvier 2020 à 12 h 48 min

    Apple et Bruxelles même combat , l’écologie ils s’en fichent

  7. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 janvier 2020 à 16 h 48 min

    En plus de la perte d’énergie par induction, Le chargement sans fil use les batteries plus vite (à cause des problèmes de température/chauffe). Pas très écologique.

    • jld73

      26 janvier 2020 à 11 h 29 min

      Faux et largement démontré. Mais les fake news ont la vie dure

  8. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 janvier 2020 à 18 h 24 min

    Pour moi, ça sera oui.

  9. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 janvier 2020 à 20 h 19 min

    Connections unique et vendu séparément ! Voilà comment diminuer le nombre de transformateur et câble …. l’induction une catastrophe en therme de rendement … on veux diminuer les centrale mais si tlm charge tous les appareils en induction, va falloir en reconstruire ^^

  10. Lectrice-1579902579 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 6 h 11 min

    Apple comme toutes les multinationales s’enrichît au détriment d’autrui, pollutions et esclavages sont de rigueur.

  11. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 janvier 2020 à 8 h 43 min

    L’éternelle molesse de l’U.E qui n’arrive pas à imposer ses normes. Bruxelles propose, Apple décide. Pourvu que Trump ne décide pas, de son côté, de supprimer le système métrique, l’Europe s’empresserait de se plier à la mesure et de repasser aux pieds, pouces, miles, onces et livres.
    Je dis qu’il nous manque un Trump sans état d’âme et un grain de folie positive pour bloquer les importations indésirables en tapant du point sur la table pour imposer le truc. L’E.U choisit une norme et donne un temps de faire, passé le délai, seul passe la frontière LE chargeur décidé. Est-ce compliqué ? Non !!!

  12. jldè3

    26 janvier 2020 à 11 h 26 min

    Ce n’est tout de même pas une raison pour même n’importe quel bout de câble pour illustrer le propos, non ?

  13. jld73

    26 janvier 2020 à 11 h 28 min

    De plus vous négligez le fait que TOUT CABLE qu’il soit USBC ou Lightning se connecte au même chargeur 5V. et donc dans une famille où l’on a Iphone et Samsung ce n’est que le câble qui change et non le chargeur. Désinformation quand tu nous tiens !!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans