Suivez-nous

Applications

Comment sécuriser l’accès à Google Drive avec Touch ID ou Face ID sur iPhone et iPad

Une fonctionnalité pratique pour protéger ses fichiers présents dans le cloud de Google.

Il y a

 

le

 
Smartphone Touch ID
© Unsplash / Lukenn Sabellano

Je ne conseillerais pas à quiconque d’uploader des fichiers sensibles sur Google Drive, étant donné le regard (même automatisé de son intelligence artificielle) que peut avoir le géant de Mountain View sur les données envoyées sur ses services. Mais si jamais vous disposez, sur le cloud de Google, de photos ou autres documents que vous aimeriez garder inaccessibles pour celui ou celle qui met la main sur votre iPhone ou iPad, c’est possible.

En effet, dans sa toute dernière mise à jour, Google Drive propose un nouvel écran de confidentialité. Ce dernier, si activé, demande une validation de sécurité, via Touch ID, Face ID, ou code, avant d’afficher les données.

Touch ID et Google Drive

© iPhon.fr

Pour activer cet écran de confidentialité, suivre la procédure suivante :

  • dans l’app Google Drive, appuyer sur les 3 barres en haut à gauche de l’écran
  • choisir ensuite “Paramètres”, puis “Écran Confidentialité”
Face ID/Touch ID et Google Drive

© iPhon.fr

  • activer la fonction et choisissez quand l’écran de confidentialité doit apparaître (immédiatement, au bout de 10 secondes, 1 minute ou 10 minutes)
Face ID/Touch ID et Google Drive

© iPhon.fr

Si “Retard” est réglé sur “Immédiatement”, chaque fois que vous quittez l’app Google Drive pour ouvrir une autre app ou afficher autre chose à l’écran, il vous faudra valider l’étape d’identification de l’écran de confidentialité pour accéder à nouveau à l’app et aux données Google Drive.

Mais il y a quelques limitations à cela comme le précise l’app. D’une part, Siri peut toujours accéder aux données du Drive. Il faut se rendre dans Réglages > Google Drive > Siri et recherche et désactiver la recherche Siri pour éviter cela.

Autrement, certains fichiers et photos du Google Drive que vous partagez peut-être avec l’app Photos ou Fichiers sont également accessibles sans avoir besoin de s’identifier via Touch  ID/Face ID/code de sécurité.

Mais c’est malgré cela un premier pas appréciable vers un peu plus de sureté pour les données disponibles dans Google Drive. D’autant plus que les applications concurrentes, comme Dropbox, proposent cette fonctionnalité depuis un bon moment déjà.

Autrement, si vous êtes tenté par un service de stockage dans le Cloud un peu moins regardant et ne répondant pas aux lois américaines (connues pour être potentiellement dangereuses pour les données privées), nous vous conseillons de vous tourner vers l’une des très bonnes alternatives suivantes :

Enfin, retrouvez Google Drive ici sur l’App Store.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.