Suivez-nous

Applications

Mise à jour – Facebook contourne les règles de l’App Store et paie des jeunes pour tout savoir de leur activité iPhone (MàJ)

Il y a

le

Mise à jour - Facebook contourne les règles de l'App Store et paie des jeunes pour tout savoir de leur activité iPhone (MàJ) 1

Mise à jour 17h30 : Apple a pris des mesures contre cet usage, contraire aux règles de l’App Store. Voir les détails en fin d’article.

Mise à jour - Facebook contourne les règles de l'App Store et paie des jeunes pour tout savoir de leur activité iPhone (MàJ) 2En août dernier, Apple forçait Facebook à retirer son app gratuite de VPN, Onavo, de l’App Store. Car cette app enfreignait les règles de l’App Store, en scannant les données de navigation des utilisateurs dans différentes apps.

Le géant des réseaux sociaux n’en a pas fini avec son expérience de VPN gratuit qui collecte des données sur les utilisateurs. Puisqu’on apprend que Facebook a trouvé une autre méthode pour faire installer son VPN sur des appareils iOS.

Une enquête du site tech américain TechCrunch, vient de mettre en lumière le programme « Projet Atlas » de Facebook. À savoir, que Facebook paie entre autres des jeunes, pour installer un VPN s’appelant « FaceBook Research », sur leurs appareils.

Depuis 2016, Facebook offrait aux utilisateurs âgés de 13 à 35 ans, jusqu’à 20 dollars par mois, en passant par des services tiers de beta test, pour installer l’app de VPN « Facebook Research » sur leur appareil iOS.

Comme cette app n’est pas autorisée sur l’App Store, Facebook a utilisé des certificats d’entreprise. Une méthode qui permet aux entreprises de distribuer des apps internes sur les appareils de leurs employés.

Le fonctionnement de cette app VPN est similaire à celui d’Onavo qui a été retiré de l’App Store. L’app « Facebook Research » collecte différentes données sur les habitudes des utilisateurs, les apps utilisées, ou encore leur historique de navigation sur internet.

Mise à jour 17h :Apple prend des mesures contre cet usage abusif !Mise à jour - Facebook contourne les règles de l'App Store et paie des jeunes pour tout savoir de leur activité iPhone (MàJ) 3

Apple vient de répondre que Facebook avait abusé des règles d’utilisation des certificats d’entreprise. Apple a donc supprimé la possibilité pour Facebook, de pouvoir distribuer des « apps entreprises » comme Facebook Research. Mais en révoquant le certificat, Apple a du coup bloqué de nombreuses applications internes Facebook. En effet, ce type de certificat est normalement utilisé pour diffuser les applis au sein d’une entreprise, sans l’App Store

Ce sont du coup de nombreux outils des employés Facebook qui sont touchés, ainsi que les versions Beta de certains produits. Ceci serait traité en urgence actuellement chez le géant du réseau social !

Source

Mise à jour - Facebook contourne les règles de l'App Store et paie des jeunes pour tout savoir de leur activité iPhone (MàJ) 4
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

16 Commentaires

16 Commentaires

  1. Lecteur-1510692017 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 11 h 24 min

    De toute façon les personnes qui utilisent encore Facebook avec tout ce que l’ont sais et tout les scandales qui ont eu lieu et avec toutes les alternatives qui existe pour remplacer celle-ci sont purement et simplement des abrutis.
    Le jour où il auront un retour de manivelle, qu’ils ne viennent pas se plaindre.

  2. bebi27

    30 janvier 2019 à 11 h 30 min

    Quelle plaie ce réseau

  3. Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 11 h 55 min

    @istaff j’ai toujours ce problème d’accès au commentaire en bas d’article. (Cf mail envoyé 29/12)

  4. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 13 h 03 min

    @Passatgrise
    Idem (depuis l’App, sur iPhone X)

  5. rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 14 h 02 min

    A la rigueur ce n’est pas une application que n’importe qui peut utiliser et vu que Facebook paye les utilisateurs et que ces derniers savent que leurs infos sont utilisées ça ne devrait pas poser trop de problème. Vu que les utilisateurs sont payés ils doivent avoir une sorte de « contrat de travail » ce qui permet peut être a Facebook d’utiliser des certificats entreprise sans enfreindre les règles.

  6. Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 14 h 08 min

    @DG33600 moi je suis sur Iphone 7. Pas de news de l’équipe depuis mon mail relatant le problème

  7. Egnor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 16 h 33 min

    Supprimer l’app et la télécharger de l’AppStore peut régler quelques bugs

  8. Lecteur-1548863328 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 16 h 49 min

    @Egnor merci du conseil, mais ça n’y change rien.

  9. Cielmarcheur

    30 janvier 2019 à 20 h 19 min

    Scandaleux ! Mais il y a pire : pendant qu’Apple agit, Google laisse faire, le VPN de Facebook « Onavo » est toujours sur le Play Store ! Bah tiens ! Entre crapules, tout baigne !

  10. fredofred10 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 21 h 00 min

    @Lecteur-1510692017 c’est toi l’abruti. J’utilise Facebook, mais je sais quoi mettre et ne pas mettre. Merci de ne pas insulter les gens gratuitement.

  11. fredofred10 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 21 h 02 min

    @Lecteur-1510692017 tu peux aussi utiliser un Bescherelle 😉

  12. iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 22 h 11 min

    @Passatgrise merci du rappel @DG33600 possible envoyer capture car je reproduis pas sur X -> Laurent (a) iphon.fr

  13. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2019 à 23 h 56 min

    Quand je pense certains me disent encore aujourd’hui ; j’aime pas Facebook, je préfère Instagram ou WhatsApp (…) eux au moins ne m’espionnent pas…

    Je leur réponds 🤣🤣🤣 !!!

    « Fc est bien la maison mère des plus abjects réseaux sociaux jamais connus !! »

  14. FaM0uS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 janvier 2019 à 0 h 02 min

    Il y a des bons guignols ici… des bons guignols qui aiment passer pour ce qu’ils critiquent (des abrutis de service) tout en utilisant soit un ordinateur connecté à Internet, soit un smartphone 😂😂

  15. XtoF987xx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 janvier 2019 à 5 h 29 min

    Le problème est qu’en espionnant ces gens consentants qui « travaillent » pour FB dans ce cas et qui ont des conversations, des échanges de fichiers avec d’autres personnes qui ne font pas partie du programme, FB récolte tout par cet intermédiaire, et les autres sont dupés sans le savoir. C’est clairement une fraude énorme de récupération de données, non consentie, comme la CIA d’ailleurs. Mark Z. gros enculé ! Va t’étouffer avec tes dollars.

  16. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 janvier 2019 à 11 h 05 min

    Il couvre bien la caméra de son pc portable avec du scotch mais cela ne l’empêche pas d’espionner de pauvres gamins consentants ou non…

    Mais quelle enflure 🤮!!!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *