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Facebook de nouveau pris à partager des infos personnelles avec Microsoft, Amazon, Spotify et Apple, qui répond

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Depuis le scandale de l’affaire Cambridge Analytica, différentes autorités et médias s’intéressent aux pratiques de Facebook. En particulier,  l’utilisation des données des utilisateurs est très surveillée. Celles-ci sont devenues une monnaie d’échange entre les grandes sociétés et une importante source de monétisation.

Un nouveau rapport du New York Times met en lumière, les pratiques peu saines de Facebook. Le géant des réseaux sociaux a partagé les infos personnelles des utilisateurs avec de nombreuses sociétés tech, comme Microsoft, Amazon, mais aussi Apple.

D’après un document obtenu par le journal américain, ce dernier résume les différents partenariats d’échanges de données via Facebook. Le réseau social aurait partagé des informations très personnelles avec de nombreuses sociétés, sans l’accord des utilisateurs.

Facebook a notamment “donné” le nom de tous les contacts des utilisateurs à Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Dans un autre exemple, Netflix et Spotify avaient accès aux messages privés des utilisateurs.

On peut également mentionner le cas d’Amazon, qui avait aussi accès aux données des utilisateurs. Le géant de l’e-commerce aurait pu exploiter ces données de différentes façons.

Par exemple, il peut détecter si un utilisateur qui laisse un avis sur un livre, est un ami proche de l’auteur, afin d’accorder moins d’importance à l’avis en question.

On apprend aussi qu’Apple avait accès à certaines données des utilisateurs de Facebook. Toutefois, suite à ce rapport, Apple a communiqué ne jamais avoir été au courant de cet “accès privilégié”.

La firme à la pomme indique enfin que ces données partagées par Facebook sont toujours restées sur les appareils des utilisateurs. Elles n’ont pas été rendues disponibles à des tierces parties.

Apple a exprimé à plusieurs reprises, notamment via un discours de Tim Cook, son désir du respect de la vie privée et de la protection des données personnelles.

Ce nouveau rapport du New York Times ne va pas arranger les affaires de Facebook, notamment aux yeux des utilisateurs, qui quittent progressivement Facebook pour des pâturages plus verts et plus respectueux de leurs données personnelles.

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