Applications

Pour limiter l’addiction, Facebook et Instagram enrichis de compteurs de temps d’écran

Il y a

le

Avec iOS 12, Apple a ajouté une nouvelle section dans les réglages, qui permet de mesurer le temps passé sur l’écran, et les différentes application. Il est également possible de régler des limites de temps d’utilisation des apps spécifiques.

Facebook y va également de ses propres outils pour limiter l’addiction. La firme de Mark Zuckerberg vient en effet de dévoiler une nouvelle fonctionnalité dans Facebook et Instagram, pour contrôler et limiter le temps d’usage.

Ce nouvel outil sera bientôt disponible dans l’app principale de Facebook, mais aussi Instagram. Il est localisé dans la section réglages des deux applications.

La fenêtre principale de cette fonctionnalité ou “activity dashboard”, affiche un récapitulatif du temps passé dans l’application. Grâce à un graphique à barres, l’utilisateur peut connaitre les pics d’utilisation sur une semaine.

L’utilisateur peut ensuite faire appel à deux outils pour limiter l’utilisation de l’app. Il peut régler une limite de temps, par exemple au bout de 45 minutes, l’app va afficher une alerte pour indiquer que le temps est écoulé. Il peut toutefois ignorer cette alerte, et continuer à utiliser l’app.

L’utiliser a également la possibilité de mettre les notifications en sourdine, pour une période allant de 15 minutes à huit heures. Cela permet entre autres d’éviter la tentation de revenir dans l’app, suite à la réception d’une notification.

Cette nouvelle initiative de FaceBook, suit un mouvement similaire démarré par Apple et Google, pour ajouter des fonctionnalités anti-addiction dans leur système d’exploitation mobile.

Ces nouveaux outils seront bientot déployés dans Facebook et Instagram.

Source

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile