Applications

Facebook prépare un Instagram pour les moins de treize ans

Si, si, et l’application pourrait même arriver dans les prochaines semaines !

Il y a

le

Par

© Unsplash / Gabriel Baranski

Ces derniers mois, les critiques n’ont cessé de fuser à l’encontre de Facebook et de ses équipes. En effet, celles-ci sont peu regardantes vis-à-vis de la confidentialité des utilisateurs, si bien que même la justice commence à s’en mêler en Europe et aux États-Unis. Mais depuis, conscient du problème, Mark Zuckerberg a choisi de mettre de l’eau dans son vin. Et certains de ses subordonnés commencent aussi à faire des efforts.

Chez Instagram, notamment, le vice-président produit Vishal Shah a annoncé dans un entretien avec BuzzFeed News travailler en ce moment à une version de l’application dédiée… Aux enfants. Probablement loin de faire l’unanimité chez les parents, cette solution viendrait en fait pallier un problème récurrent : celui des moins de treize ans créant un compte en mentant sur leur âge. En effet, il est normalement nécessaire d’être plus vieux pour s’inscrire sur la plateforme.

Plus de sécurité

Autre objectif, comme l’a souligne le patron d’Instagram Adam Mosseri : offrir aux adultes davantage de contrôle sur le contenu auquel accède leur progéniture. Apple imagine aussi des fonctionnalités supplémentaires de ce genre, comme le détaille une page dédiée sur son site officiel. Mais ici, on ne sait pas vraiment de quoi il s’agira pour l’instant. Aucune date précise de sortie n’a d’ailleurs été communiquée.

La protection des données personnelles, elle aussi, devrait pour l’occasion être revue à la hausse. Un comble, quand on sait que lorsque les membres classiques en demandent davantage ils se retrouvent souvent face à des portes closes. Peu de détails supplémentaires ont été partagés là aussi, même si les options en question pourraient en fait s’inspirer de “Messenger Kids“.

Les dangers des réseaux sociaux pour les plus petits

Comme vous le savez peut-être, ajoutons pour finir que passer beaucoup de temps sur l’infinite scroll est en réalité loin d’être un comportement seulement bénéfique aux enfants. S’il peut certes leur apporter de la culture, il n’en reste pas moins sujet à provoquer de sérieux troubles mentaux. Une étude de la Royal Society for Public Health, outre-Manche, a ainsi démontré qu’Instagram et Snapchat peuvent entraîner de l’anxiété chez les mineurs de plus de douze ans. D’autres médecins parlent aussi de dépression.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile