Actualités

Une faille d’iMessage utilisée pour espionner à distance l’iPhone de dignitaires et opposants

Il y a

le

iMessage a déjà été victime de plusieurs bugs dans le passé, souvent sous forme de chaines de caractères spécifiques, qui pour la plupart provoquaient un freeze de l’application, et dans certains cas de l’appareil en lui-même.

On apprend maintenant via un nouveau rapport de Reuters, qu’une faille d’iMessage a été utilisée pour espionner à distance, l’iPhone de dignitaires et opposants politiques.

Selon ce rapport, un équipe d’anciens espions américains travaillant pour les Émirats arabes unis, a utilisé un outil appelé “Karma“, pour espionner l’iPhone d’activistes, de diplomates, et même de dirigeants étrangers.

Parmi les cibles de cette équipe appelée “Projet Raven“, on peut mentionner l’Émir du Qatar, des activistes pour le droit de l’homme ou encore un prix Nobel de la paix.

L’outil en question qui aurait été acheté auprès d’une société étrangère, était d’après le rapport, très facile à utiliser. Il exploitait une faille d’iMessage pour obtenir des mails, photos, mots de passe, messages SMS et données de localisation.

Cet outil fonctionnait uniquement sur l’iPhone et pas sur les smartphones Android, et cela même si la cible n’utilisait pas iMessage. La cible n’avait pas à appuyer sur un lien spécifique pour déclencher un hack de l’appareil, comme c’est le cas pour d’autres méthodes de piratage.

Il semble toutefois que les mises à jour d’iOS ont progressivement rendu cet outil inopérant. Apple a probablement corrigé la faille utilisée par Karma.

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
4 Commentaires
Quitter la version mobile