Suivez-nous

Apple

Fortnite vs AppStore : l’autorité de la concurrence allemande s’intéresse à l’affaire

Aucune enquête n’a pour l’heure été déclenchée mais l’instance antitrust veille.

Il y a

 

le

 
Fortnite
Fortnite © Unsplash / Joshua Hoehne

Depuis le début du mois d’août, l’affrontement entre Epic Games et Apple est très largement médiatisé. Au cœur de la discorde se trouve notamment les frais pratiqués sur les développeurs qui commercialisent leurs produits l’App Store. Le tarif de 30 % est jugé beaucoup trop important, et Epic a donc décidé de proposer des achats en dehors du système in-app pour Fortnite, sans reverser la dite commission. Apple s’oppose à cette pratique et le combat se joue désormais sur le terrain judiciaire, mais aussi au niveau de l’opinion publique.

La Corée du Sud a déjà déclenché une enquête

Une telle passe d’armes ne laisse pas les autorités de la concurrence indifférentes et c’est donc assez logiquement que le chef de l’instance nationale allemande, Andreas Mundt, a été interrogé sur le sujet. Ses propos sont rapportés par Reuters : « Cela a très certainement suscité notre intérêt », souligne-t-il. Selon lui, l’App Store et Google Play sont des « espaces intéressants, car ce sont les deux seuls au monde. »

Rien n’indique pour autant que l’Office fédéral de lutte contre les cartels déclenchera une enquête. Si telle était sa décision, cette instance a le pouvoir d’imposer des amendes s’il s’avérait qu’Apple a abusé de sa position dominante sur le marché. Pour rappel, fin août l’autorité de la concurrence sud-coréenne a déjà décidé de se pencher sur les pratiques d’Apple. Reste à voir ce que donneront les investigations. Une chose est sûre, le modèle des commissions pratiquées par les boutiques d’applications est de plus en plus remis en cause.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Lecteur-1569360314 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2020 à 12 h 37 min

    Dommage que personne ne fasse rien sur les taxes de l’état pour rappel certains sont de plus de 20% et bien plus sur les cigarettes (mais ce c’est une autre histoire).

    30% pour veiller à ce qu’il n’y ai pas de saleté qui s’immisce dans nos appareil, les stocker et faire en sorte qu’ils soient dispo rapidement avec une bonne co, c’est pas comme si l’électricité pour alimenter je ne sais combien de serveur a travers le monde était gratuit ni les pièces, les systèmes de refroidissement et j’en passe …

    Certes le système n’est pas infaillible, mais je préfère quand même donner mon numéro de CB une fois plutôt qu’à 60 k entreprises. Au moins si mon numéro de CB est piraté je n’ai qu’à suivre la tu d’une seule entreprise pour savoir qu’elle a été piraté plutôt que des milliers (oui j’exagère, mais je suis sur que tout le monde comprend le principe)

  2. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2020 à 14 h 02 min

    @Lecteur-1569360314
    On peut aussi parler des taxes sur le carburant 🤨 (non je ne suis pas un GJ)

  3. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2020 à 14 h 05 min

    @Lecteur-1569360314
    J’ai compris ton exemple pour la CB, ceci-dit je pense que les empreintes de nos CB sont déjà sur une multitude de serveurs (pas encore piratés heureusement).

  4. Corwin (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2020 à 15 h 01 min

    30% c’est juste plus qu’énorme quand on sait que cela va dans les poches d’une seule entreprise à l’échelle mondiale. Même les états n’arrivent pas à ce taux avec les impôts.
    cela ne devrait pas dépasser 5%

  5. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2020 à 23 h 38 min

    On va voir si merkel a ce qu’il faut dans le pantalon !

  6. User1497118959909 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2020 à 10 h 25 min

    Ca me fatigue ce débat sur la taxe Apple … c’est bien qu’il y ai des autorités contre l’abus de position dominante mais en même temps personne d’autre n’est capable de faire pareil qu’Apple et Google … c’est trop facile de blâmer et montrer du doigts ces entreprises alors qu’elles ont 95% du marché mobile ? Pourquoi on fait pas un procès contre Microsoft pour avoir abandonné leurs windows phone ? Au moins on aurait eu le choix entre
    – de la merde
    – un truc pas mal
    – un truc qu’on aime
    (Chacun place le store de son choix dans la catégorie qu’il veut).
    Une chose est sure ! Windows phone a été un échec comme quoi c’est pas si simple …

    Bref trop facile de blâmer et encore plus sur le montant de la taxe lorsque l’on a aucune idée du coût d’infrastructure (serveurs data center etc …) que représente l’exploitation d’un store utilisé par plus de plusieurs dizaines voir centaines de millions d’utilisateurs.
    Google fait moins parler d’eux à ce sujet parce qu’ils communiquent moins dessus mais leurs pratiques sont les mêmes…

  7. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2020 à 22 h 59 min

    On a le choix entre usa et usa, tu parles d’un choix.
    C’est comme choisir entre mourir noyé ou brulé vif 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *