Suivez-nous

Concurrence

France : encore une amende conséquente pour punir Apple ?

L’Autorité de la concurrence semble avoir trouvé un nouveau bouc émissaire, la faute à un comportement jugé trop proche du monopole dans certains secteurs.

Il y a

le

DGCCRF
© Mbzt

Il y a près d’un mois, notre pays infligeait une sanction sévère au fabricant de l’iPhone. La somme s’élevait alors à 25 millions d’euros. Derrière cette décision, une motivation compréhensible : la marque avait ralenti le fonctionnement des mobiles de ses clients en leur envoyant une mise à jour qui jouait de mauvais tours à leur batterie.

Plusieurs semaines après, tout porte à croire que la lutte pour le respect de l’ordre public économique soit désormais concentrée majoritairement sur le travail des GAFAM. En effet, non seulement Alphabet est aussi dans le viseur de l’institution régulant le marché de la Tech européen, mais on vient aussi d’apprendre qu’Apple risque de se voir à nouveau réprimandée chez nous.

Les raisons de la poursuite restent floues

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), qui répond directement du Ministère de l’Économie, devrait ainsi annoncer ce lundi le montant d’une amende de taille pour Cupertino.

À vrai dire, on ne sait pas réellement ce qui se cache derrière cette annonce. Peut-être les habitudes opaques d’Apple en matière de confidentialité ? Ce qui est sûr, en revanche, c’est que cette somme devrait servir d’exemple et d’avertissement à l’égard des autres groupes mondiaux qui pèsent maintenant autant si ce n’est plus que certains états.

En général, ce sont souvent les exclusivités liées à iOS -comme l’ouverture automatique des liens sur Safari- et le classement de l’App Store qui sont dans le collimateur des autorités. Nous vous tiendrons informé des résultats de l’affaire la semaine prochaine.

France : encore une amende conséquente pour punir Apple ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 mars 2020 à 21 h 50 min

    😉👍

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans