Suivez-nous

Actualités

Fréquences 5G : les enchères sont terminées et Orange devance ses concurrents

L’État français va empocher 2,786 milliards d’euros dans cette opération.

Il y a

 

le

 
Free 5G
© Unsplash / Jack Sloop

Le troisième jour aura donc été le bon. L’ARCEP vient de communiquer les résultats de cette dernière journée d’enchères de la bande 3,4‑3,8 GH. L’attribution de onze blocs de fréquence 5G de 10 MHz revêt une importance cruciale pour les quatres opérateurs majeurs français que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.

Au final, Orange est parvenu à devancer ses rivaux en obtenant 4 blocs. SFR suit avec trois blocs. Bouygues Telecom et Free Mobile ferment quant à eux la marche avec deux blocs chacun. Cinq tours d’enchères se sont déroulés lors de cette troisième journée où le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a finalement atteint 126 millions d’euros.

La 5G fait débat en France

Pour l’État, qui espérait récupérer au minimum 2,17 milliards d’euros, c’est donc une aubaine. En ajoutant les résultats du jour à la précédente attribution d’un bloc de 50 MHz à chaque opérateur en début d’année, il récupérera 2,786 milliards d’euros. Les opérateurs vont donc désormais pouvoir se concentrer sur leurs offres de forfaits mobiles 5G qui devraient être disponibles d’ici fin 2020.

Selon l’ARCEP, ce déploiement doit « permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises, de développer l’innovation en France ainsi que de répondre aux attentes des utilisateurs d’accéder à des services mobiles toujours plus performants ».

Un avis qui n’est pas vraiment partagé par les opposants à ce nouveau réseau mobile. Les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont ainsi demandé un moratoire sur cette nouvelle technologie. Un avis qui n’a finalement pas été suivi par Emmanuel Macron qui soutient fermement le déploiement de la 5G.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
20 Commentaires

20 Commentaires

  1. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 18 h 58 min

    Je ne suis pas farouchement contre la 5G en tant que telle.
    Et suis assez septique quant à sa toxicité électromagnétique (pour ce qui est des antennes fixes en particulier.) Je ne suis pas un expert non plus.

    Mais bon… tous ces éléments de langage vantant cette technologie me laisse un peu indifférent.
    La surabondance d’objets connectés n’est pas un bonus pour nos vies. Je ne parle pas des ondes elles-mêmes. Mais du mode de vie.

  2. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 19 h 00 min

    […] Les gens vont s’organiser, jusque dans leur vie la plus intime, uniquement autour de l’hyper-connectivité. Jusqu’à en devenir totalement dépendants. Et vont délaisser puis oublier des manières de s’organiser plus terre-à-terre, plus lentes certes, mais plus adaptables.
    C’est dommage.

  3. Mrdadoo33 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 19 h 50 min

    Il faudrait surtout qu il finisse de développer au moins la 4G partout, et ne pas se retrouver en plein milieu d un bled pommé et se retrouver avec « aucun service » ou du réseau EDGE

  4. Lecteur-1591112791 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 20 h 08 min

    🤮🤮🤮

  5. Pdaffavivier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 21 h 03 min

    SFR reste bien le 2nd opérateur devant bouygues et free avec les moyens d’acheter un bloc supplémentaire

  6. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 21 h 27 min

    Faut arrêter avec les ondes et la toxicité, les premiers réseau n’était pas aussi poussé et moins géré que maintenant et est ce que vous en êtes mort ou avez eu des soucis de santé ?

    Donc stop sujet clos et avancer

  7. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 22 h 45 min

    @Yann sans parler de toxicité, la question est : a-t-on besoin de toujours plus de débit ? Pour jouer, pour regarder des vidéos 4K sur un écran de portable ? C’est ridicule.
    L’electrosensibilité est bien réelle et très difficile à vivre pour les personnes concernées, mais tout le monde s’en fout, y compris les médecins (sauf pê au Canada où les recherches amènent des éléments intéressants).
    Bref, je ne suis pas anti 5G, ni contre le progrès technologique en général, mais je m’interroge toujours sur la volonté de créer des besoins et d’y coller l’étiquette « progrès ».

  8. Ufir (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2020 à 23 h 30 min

    @Yann
    De plus en plus de cancers, de gens fatigués (jusqu’au burn-out) , les enfants qui arrivent plus à réfléchir (ou moins intelligents ) comme il y a 20 ou 30 ans
    Je dis pas que ça vient des ondes mais ça doit avoir une petite incidence, non ?

  9. Lecteur-1599683972 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 0 h 13 min

    Faut bien maintenir les moutons dans l’aliénation, un moutons qui se réveille ça peut vite devenir incontrôlable !

  10. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 0 h 18 min

    @Jey Faut arrêter la technologie ne s’arrête pas à un ordinateur portable ou un smartphone, aujourd’hui grâce à ses fameuses ondes ça peux sauver des vies et le progrès peu avoir du bon.

    L’electro sensibilité ça a du bon pour l’anti-technologie mais tu ne penses pas qu’avec tous ce que l’on peux créer de nos jours, les gens auraient pu trouver un moyen de connaître la toxicité pour ces gens là .

    A chaque fois qu’il y a du nouveau , il y a toujours des gens qui se battent contre l’évolution.

  11. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 0 h 27 min

    @Ufir De plus en plus ?
    Le cancer a toujours été présent dans la vie depuis des siècles.
    Aujourd’hui internet nous permet de voir tout ce qui se passe dans le monde alors qu’avant c’était via un journal ou des informations via la TV donc il est normal que ça paraisse plus important .
    Tu mélanges absolument tout, ça en devient n’importe quoi.
    Si les gens deviennent bête c’est tout simplement que les gens regardent des télé-réalité a dix balles au lieu de lire un livre ou cherchent à vivre comme des célébrités et font absolument n’importe quoi dans leur vie.
    Les gens sont davantage fatigué ( les gens vivent plus longtemps qu’avant ).
    C’est aussi l’esprit de consommation qui rendent les gens stupide car ils n’ont plus aucune patience pour économiser, il faut tout de suite donc je fais des crédits à droite à gauche etc.

  12. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 1 h 32 min

    Bein… y en a qui ont le cancer du cerveau! Mais il ne le savent pas encore! 😩

  13. Lecteur-1601525152 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 2 h 07 min

    @Yann tu dis du vrai et du faux, il est clair que les Mougeons s’abrutissent devant le mainstream et la télé réalité (qui n’a rien avoir avec la réalité), quand tu affirmes que le cancer a toujours existé, je t’invite à faire des recherches sur la pollution engendrée au 20 eme siècle et les taux de cancer.

  14. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 9 h 19 min

    @Lecteur-1601525152
    Les entreprises ont besoin de vitesse de transmission de données et la 5 g leur apporte ce plus
    Pour les particuliers à part les objets connectés la 4 G au quotidien suffit pour peu qu’elle soit disponible partout.

  15. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 octobre 2020 à 10 h 27 min

    @Mrdadoo33 c est encore mon cas et pourtant je suis pas très loin d’une grande ville

  16. Aaaa

    3 octobre 2020 à 15 h 41 min

    Bah moi j attends la 5G avec impatience
    Comme à l’époque quand la 4G est arrivée
    C’est juste une évolution du réseau
    J’habite le Golfe de st tropez et l été la 4G est totalement inexistante avec des débits de moins d’ un mega de juin à début septembre .
    Je ne parle même pas de l adsl et toujours pas de fibre

  17. Duschnouk (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 octobre 2020 à 9 h 22 min

    D’accord avec @Aaaa – le principal avantage est de permettre une meilleure connectivité lorsqu’il y a beaucoup de monde – ou lorsqu’on se déplace vite. Cela permettra comme lors du passage 3G/4G de diminuer les coûts d’opération. Maintenant le débit brut maximum est clairement au delà des besoins du grand public – mais tout comme la fibre le point n’est pas tant le débit Max mais un Ping bas et la capacité à envoyer vite le peu de données dont on a besoin

  18. Arthur (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 octobre 2020 à 10 h 05 min

    @Jey 👍👍👍👍complètement d’accord et surtout toujours consommé plus pour quel but ?!!

  19. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 octobre 2020 à 14 h 09 min

    @istaff
    Serait -il possible de changer la photo, rien que de le regarder se cramponner à son poteau depuis au moins trois mois, car vos sujets reviennent régulièrement, avec souvent les mêmes photos, mes douleurs aux bras se sont manifestées de plus belles! Merci beaucoup.

  20. bob

    5 octobre 2020 à 18 h 45 min

    Depenser des millions pour la 5G, là y’a du monde, mais comme dit plus haut : “finissez déjà d’installer la 4G PARTOUT et la fibre dans toutes les maisons” ! Je suis pour le progrès mais faut arrêter de nous prendre pour des cons ! Chaque opérateur devrait se voir interdir de vendre de la 5G tant qu’il n’a pas respecté ses engagements 4G voir meme 3G dans certaines coins reculés du pays ; il en reste des zones blanches ! Mais vite vite vite, noel arrive, il faut qu’on se fasse des couilles en or avec les geeks qui veulent de la 5G 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.