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Google rentre dans le rang et met fin au tracking

Plutôt que de demander le consentement des utilisateurs, Google préfère tout arrêter.

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© Apple

Alors que les actions d’Apple en ce qui concerne la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs ont fait grincer des dents, la pilule semble avoir, de gré ou de force, été avalée du côté de Google. L’entreprise de Menlo Park assure qu’elle n’utilisera plus les ID nécessaires au tracking comme le souhaite la Pomme. Dans une mise à jour future d’iOS 14, l’ensemble des applications de l’App Store devront en effet se conformer à une nouvelle règle. Toutes actions de traçage devront être faites avec le consentement de l’utilisateur, une nouvelle barrière dans la lutte contre l’utilisation commerciale des données personnelles, qui dans les hautes instances des réseaux sociaux comme Facebook notamment, n’a pas du tout plu.

La firme de Mark Zuckerberg a été celle qui s’est mise le plus en avant dans ce combat contre Apple. Mais Google de son côté n’est pas en reste, et le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde a longtemps résisté face aux injonctions d’Apple.

Mais alors que les volontés de la Pomme restent inchangées depuis l’annonce faite par Tim Cook l’été dernier lors de la présentation d’iOS 14 à la WWDC, Google a fini par craquer, et s’est résigné à accepter les règles de la firme de Cupertino.

Dans son annonce, l’entreprise de Sergei Brin et Larry Page a annoncé que ses applications n’utiliseront plus les IDFA (identifier for advertises) les données personnelles permettant de faire de la publicité ciblée. Un moyen de faire de l’argent très simple sur internet et que de très nombreuses entreprises utilisent affinée continuer à proposer un service gratuit aux utilisateurs. La célèbre phrase « si c’est gratuit, c’est vous le produit » y fait directement référence.

La fin du tracking ?

Malgré tout, il ne faut pas être trop optimistes quant aux annonces de Google. En effet si le géant du numérique a consenti à mettre fin aux publicités ciblées sur les données personnelles récoltées depuis des iPhone, la firme de Menlo Park est une banque de données personnelles des plus intéressantes pour les publicitaires, et Google devrait continuer d’arroser ce domaine de montagne de données, récoltées par d’autres moyens.

Google vit aujourd’hui des revenus publicitaires que l’entreprise génère avec ces données personnelles. Si l’idée d’Apple de mettre fin à leur utilisation a enchanté l’opinion publique, cette dernière va devoir en payer les conséquences avec une multitude de services qui, à défaut de pouvoir être rentables en utilisant les données de ses utilisateurs, vont devenir payants.

La question reste maintenant de savoir si cela vaut la peine de payer pour la protection de ses données, et de facto de sa vie privée.

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Par : Keleops AG
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