Mac

À Hollywood, une mystérieuse hécatombe de Mac Pro a affolé la toile

Un début de semaine difficile pour les studios d’Hollywood, qui viennent de connaître un bug sur la majeure partie des Mac Pro utilisés. Ces derniers ne se rallumaient plus.

Il y a

le

© Unsplash / Jakob Owens

L’actualité des Mac Pro revient sur le devant de la scène, alors qu’Apple vient de confirmer que la production de son nouvel ordinateur resterait bel et bien aux États-Unis. La nouvelle tour remplacera celle lancée en 2013, et continuera d’équiper une grande partie des professionnels ayant besoin d’ordinateur très puissant pour travailler.

C’est notamment le cas dans le quartier d’Hollywood, à Los Angeles. En ce début de semaine, les Mac Pro ont fait parler d’eux, mais de façon à donner des sueurs froides. Depuis ce lundi 23 septembre, une mystérieuse hécatombe de Mac Pro s’est petit à petit mise en place, touchant les appareils des studios de production de cinéma. Un problème très localisé, et laissant croire à une cyberattaque.

De multiples Mac Pro des studios d’Hollywood ne se rallumaient plus

La situation semblait très localisée : la majeure partie des cas recensés ne se trouvaient qu’à Hollywood, dans les studios de production. Selon les retours du site Variety, une « possible attaque informatique ou une défaillance logicielle critique » affecteraient les postes des producteurs de films, de quoi laisser penser à une attaque ciblée et localisée sur les studios.

Concrètement, un à un, les appareils Apple ne se rallumaient plus. Et cela était la plupart du temps le cas après l’utilisation du logiciel « Media Composer » de la société Avid, très connu dans le monde du cinéma. Ainsi, une seconde hypothèse s’est présentée : un conflit entre le logiciel et une mise à jour récente du système ? Avid a rapidement été tenu au courant du problème, et s’est empressé de se mettre sur le dossier.

Finalement, un problème lié à Google sur les Mac Pro

Le dénouement est loin d’être aussi passionnant que les films hollywoodiens, mais nous pourrons tout de même parler de « happy end » pour décrire la fin de cette aventure. Finalement, ni virus ni conflit avec le logiciel Media Composer n’ont été signalés. Le problème venait en réalité de Google, et d’une mise à jour de Google Software Update.

Pour faire simple, le logiciel de mise à jour de Google possède une fonctionnalité de sécurité baptisée System Integrity Protection. En cas de désactivation de cette dernière, un problème se créait lors de la mise à jour. Or dans le milieu du cinéma, comme nous l’informait MacGeneration, les professionnels avaient par habitude de désactiver cette protection afin de pouvoir utiliser des composants d’un autre fabricant sur leur Mac Pro.

Ainsi, on comprend mieux pourquoi la vulnérabilité aura principalement touché les bureaux d’Hollywood, alors que très peu de cas avaient été recensés ailleurs aux Etats-Unis. Une histoire qui finit bien : Google a mis fin au déploiement de sa mise à jour.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile