Suivez-nous

Accessoires

HomeKit : une partie de son code devient open-source !

Très bonne nouvelle pour les bidouilleurs qui vont pouvoir utiliser le programme sans avoir besoin d’accéder à sa licence.

Il y a

le

HomeKit
© Apple

Apple est connue pour commercialiser bon nombre de solutions propriétaires, du hardware¹ au logiciel, ce qui lui permet de toucher des royalties lorsque des éditeurs tiers souhaitent utiliser ses programmes. En effet, le principe des droits d’auteurs concerne aussi les développeurs, et la firme à la pomme le sait bien.

Celle-ci vient pourtant de publier sur Github une librairie contenant des portions du HomeKit Accessory Development Kit, base de données permettant aux fabricants et revendeurs d’objets connectés de concevoir des appareils compatibles avec le logiciel de domotique californien. Tout le monde peut y avoir accès gratuitement.

Pour quels usages ?

Si des particuliers peuvent en profiter pour imaginer des solutions permettant de connecter leur propre maison, ce sont surtout les professionnels qui bénéficieront de ce changement. Ils peuvent désormais travailler sur de nouveaux produits visant à être certifiés MFi avant de devoir se lancer dans la paperasse : c’est plus rapide, plus pratique, et ça coïncide avec les étapes de POC et de MVP² des startups.

Dans un communiqué, Apple annonce également rejoindre Google, Amazon et Zigbee Alliance dans un nouveau mouvement prônant la création d’un standard plus ouvert pour la smarthome³. De là à voir des partenariats arriver, il n’y a qu’un pas.

Selon la société de Tim Cook, l’objectif affiché de cette nouveauté est de permettre à tous de lancer un produit en trois mois seulement. Il y a donc de fortes chances que le marché du foyer intelligent continue à grandir avec davantage de périphériques HomeKit dans les mois qui viennent.

¹hardware = matériel informatique (opposé à software, qui concerne les logiciels)

²Le POC (proof of concept) est un produit à l’état de prototype, quand le MVP (minimum viable product) est un produit qui peut être vendu

³smarthome = maison connectée

HomeKit : une partie de son code devient open-source ! 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. User1506866420447 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 décembre 2019 à 18 h 48 min

    Ou le début de la vie privée privée de vie privée. C’était déjà bien entamé ceci dit…

    Bientôt ils décideront tout pour nous selon l’heure d’arrivée, de manger de dormir et les données seront utilisées pour « améliorer l’expérience client ».

    What a wonderful world…

  2. Gaugau (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 décembre 2019 à 20 h 38 min

    Une partie lol, en gros sur les objets connectés il y a une ouverture universel mais où l’on ne pourra pas exploiter l’objet à 100%, en bref du vent dans l’air 😕

  3. Midichlorian (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 décembre 2019 à 21 h 58 min

    Le côté obscur finira par s’imposer.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *