Actualités

Huawei veut sa place aux USA et poursuit la FCC en justice

Une nouvelle bataille dans la guerre économique entre USA et Chine.

Il y a

le

© Unsplash / Kamil Kot

Le fabricant de smartphones chinois a il y a quelques heures déposé une plainte en justice aux États-Unis contre la FCC, commission fédérale des communications, en quelque sorte l’organisation faisant autorité au niveau des télécommunications dans le pays.

Le constructeur asiatique attaque la FCC sur le fait que cette dernière l’ait dernièrement désigné, lui ainsi que ZTE, comme portant un risque de sécurité. Ainsi, sur l’ordre de la FCC, les opérateurs américains n’ont pas le droit d’utiliser du matériel de l’une ou l’autre des deux sociétés chinoises.

Song Liuping, le chef du département légal chez Huawei s’est exprimé sur l’affaire, en affirmant que Huawei est tout aussi sensible à la problématique de cybersécurité que les politiciens américains. Mais selon le haut placé, la FCC n’a à aucun moment vérifié dans la pratique si le matériel signé Huawei pouvait porter préjudice à la sécurité des télécommunications aux USA. Elle se baserait ainsi uniquement sur le fait que Huawei soit une entreprise chinoise.

Song Liuping considère la procédure enclenchée à l’égard de sa société comme une violation de la constitution américaine, ce qui a poussé à la plainte en justice.

De l’autre côté, le président de la FCC Ajit Pai a appuyé la décision de la commission voyant Huawei et ZTE comme des menaces de sécurité informatique. Il pense que l’utilisation de pièces fournies par ces deux constructeurs chinois peut notamment compromettre la sécurité du réseau 5G actuellement en déploiement aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Rappelons que Huawei souffre depuis le début d’année sur le marché US, suite au bannissement ordonné par Trump à l’égard du fabricant chinois. Ainsi, il n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre outre-Atlantique. Il doit, pour nombre de ses action sur le sol américain, attendre l’amont des autorités du pays. Cela lui a notamment valu de perdre plusieurs partenaires importants, comme Qualcomm, mais aussi Google.

Reste à attendre désormais la décision de justice qui va résulter de la plainte exposée ci-dessus.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile