Suivez-nous

Astuces

Temps d’écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l’addiction iPhone

Il y a

le

Temps d'écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l'addiction iPhone 1

Avec la version 12 d’iOS, Apple introduit une nouveauté originale. Il s’agit de la fonctionnalité Temps d’écran. Elle a déjà été présentée en quelques mots lors du keynote de la WWDC de juin. Mais il est difficile d’en saisir toutes les implications et possibilités sans avoir véritablement mis les mains dedans. Voici donc une présentation de cette fonction aussi bien pratique pour les parents avec enfant équipé d’un appareil iOS, que pour ceux qui souhaitent diminuer ou simplement surveiller leur utilisation de l’iPhone ou de l’iPad :



La fonction Temps d’écran se trouve dans Réglages > Temps d’écran. Temps d'écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l'addiction iPhone 2Pour en profiter, il faut effectuer une première activation de la fonctionnalité. Il est possible de la désactiver également, en se rendant tout en bas de l’écran Temps d’écran.

Temps d'écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l'addiction iPhone 3

Temps d’écran se divise en tout cas en deux grandes parties. Il y a d’une part la partie informative et d’autre part la partie consacrée aux restrictions. La première permet d’avoir un aperçu détaillé de l’utilisation de son iPhone ou iPad. La seconde se veut plus active. Elle permet de poser des limitations d’utilisation d’apps ou des plages horaires restrictives, entre bien d’autres choses.

Temps d’écran : une analyse détaillée

Dans la partie haute de l’écran Temps d’écran, une première information est affichée en grand, au-dessus d’une barre colorée. Il s’agit du temps total passé à l’écran jusque là dans la journée. En dessous, la barre est segmentée selon la catégorie d’apps consultée, productivité, réseaux sociaux, jeu, etc.

Temps d'écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l'addiction iPhone 4

Si l’on clique sur la barre colorée ou sur iPhone de ‘nom de l’utilisateur’, on accède à des données plus fournies.

Temps d'écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l'addiction iPhone 5

L’écran suivant présente en effet le temps passé à l’écran sur la journée, mais aussi chaque jour des 7 derniers jours, avec un total sur la semaine. En dessous, il est possible de voir quelle app est la plus utilisée, ou quelle catégorie d’apps.

Plus bas enfin, d’autres chiffres intéressants permettent de se rendre compte du nombre d’activations de l’appareil iOS sur la journée et du nombre de notifications reçues dans la journée.

Différents types de restrictions

De retour sur l’écran principal de Temps d’écran, 4 actions sont proposées :

  • Temps d’arrêt : cette fonction permet de définir une plage horaire pendant laquelle seuls les appels sont autorisés ainsi que certaines apps choisies plus bas dans l’option Toujours autorisées.
  • Limites d’app : pour régler un temps limite d’utilisation journalière d’une certaine catégorie d’apps, jeux, divertissement, réseaux sociaux, etc., ou bien toutes les apps et catégories. Il n’est pas possible de régler une limite par app cependant.

Temps d'écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l'addiction iPhone 6

  • Toujours autorisées : l’utilisateur peut sélectionner les apps qui restent toujours utilisables dans le cadre d’un temps d’arrêt ou d’une limite d’app pour la catégorie Toutes les apps et catégories
  • Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité : de nombreuses options sont ici proposées et permettent des réglages de blocage encore plus poussés. Il est notamment possible d’empêcher les achats intégrés, l’ajout d’app ou encore la suppression d’app. L’utilisateur peut également bloquer l’utilisation de certaines apps ou restreindre certains contenus, sites web, films de l’iTunes Store, etc.

Temps d'écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l'addiction iPhone 7

Lorsque l’on décide de créer une limite d’utilisation relative à une plage horaire ou un app, il peut être intéressant de ne pas pouvoir facilement débloquer la limitation. La restriction aurait alors peu d’intérêt en effet. C’est donc à ces fins que Temps d’écran permet d’enregistrer un code, via Utiliser le code de « Temps d’écran ». Ce code va être utile pour modifier des réglages, mais aussi pour forcer l’utilisation d’une app initialement bloquée ou restreinte.

Enfin, l’utilisateur peut décider de profiter de l’analyse du temps d’écran sur tous les appareils connectés au même compte iCloud.

Le widget Temps d’écran

Un widget Temps d’écran est disponible et affiché normalement automatiquement une fois la fonctionnalité Temps d’écran activée.

Temps d'écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l'addiction iPhone 8

Le widget reprend la barre d’utilisation d’apps visible dans les réglages et offre alors un bon aperçu de l’utilisation de l’appareil iOS dans la journée.

 

En bref, Temps d’écran devrait servir dans de nombreux cas. Le parent qui souhaite maitriser le temps que peut passer son enfant à jouer sur l’iPad peut y trouver son compte. Idem pour la personne désireuse de diminuer son utilisation de Facebook par exemple. Par contre, les enfants les plus malins ont déjà trouvé des parades

Et vous, quelle est votre utilisation de Temps d’écran ?

 

Retrouvez tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Temps d'écran : comment fonctionne la nouveauté iOS 12 qui aide à lutter contre l'addiction iPhone 9
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

22 Commentaires

22 Commentaires

  1. Kalou78 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 17 h 58 min

    Dysfonctionnement sur mon iPhone X
    Les temps d’écran des jours précédents disparaissent et celui de la journée également !!?

  2. Ben (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 18 h 00 min

    Malheureusement le temps a l’écran en partage familial ne semble pas fonctionner, je l’ai activé depuis mon iPhone pour mon pour mon fils que je vois bien dans le partage familial et tout est réglé mais je n’ai aucune remontée d’informations du téléphone de mon fils, et cela n’agit pas sur son téléphone
    Je pense que l’application n’est pas aboutie sur ce point
    Des idées ?
    Ça a fonctionné pour vos enfants via le partage familial ?

  3. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 18 h 19 min

    Je l’ai désactivé je fais ce que je veux comme je veux

  4. David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 18 h 28 min

    @André_34 commentaire de la semaine 3, 2, 1… 🎉

  5. Lecteur-1510776610 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 19 h 06 min

    N’empêche je me rend compte encore plus à quel point je suis addict …

  6. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 20 h 18 min

    @David
    Ton humour est sûrement très fin …
    Tellement que je n’ai rien compris 🎯

  7. Lecteur-1538332191 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 21 h 16 min

    Attention il y a énormément de bug avec iOS 12 car j ai l iPhone X car moi aujourd’hui j ai u plein de coupure de téléphone et à chaque fois il fallait refaire ressîlation des réseaux si ça continue je repasse avec iOS 11

  8. Ben (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 21 h 25 min

    Finalement, j’ai eu longuement un peu le téléphone il s’agit visiblement bug majeur ils ont découvert grâce à moi, le technicien de niveau deux m’a dit que ça allait passer en priorité

  9. Fauve (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 21 h 40 min

    Moi j’ai un bug dans la section •batterie• dans les réglages qui m’indique un temps d’écran allumé erroné, pareil
    pour le temps d’écran éteint…
    Des personnes ont ce problème ??

    Je suis sur iPhone X

  10. Fauve (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 21 h 43 min

    Petite précision: mon temps d’écran éteint reste toujours à 1mn

  11. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 22 h 06 min

    Je regrette que ce ne soit pas disponible pour les Apple TV

  12. Atchikatchikatchick

    1 octobre 2018 à 22 h 18 min

    Perso, je trouve aberrant d’avoir fusionné ces options « temps d’écran » (à mon sens destinées aux personnes quelque peu immatures) avec les restrictions qui, elles, jouent un rôle majeur depuis des années dans la protection de nos iPhones (impossibilité de désactiver la localisation pour les voleurs, etc.). Vraiment ça me dépasse. Pour moi ces deux choses n’ont rien à voir.

    Idem, je ne comprends pas qu’interdire la modification du code fasse purement et simplement disparaître la rubrique « FaceID et code » des prefs générales. Jusqu’ici, ce qui était bloqué était grisé. Mais faire disparaître l’option me semble incompréhensible.

  13. Cddx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 octobre 2018 à 23 h 36 min

    @Kalou78 pareil sur iPhone 6s Plus l’historique disparaît, pas plus de 2 jours 😔 mois qui trouvait que 7 jours était déjà faible ça serait mieux de voir nos évolutions sur les années… mais bloqué par code

  14. Gator95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2018 à 2 h 54 min

    La prochaine étape c’est quoi, extinction par Apple du mobile ?
    Mais qu’on arrête de nous casser les burnes avec des fonctions à la con !

  15. iphonSE

    2 octobre 2018 à 10 h 05 min

    @Atchikatchikatchick

    Pareil, je ne comprends pas la fusion, surtout que du coup on ne peut pas désactiver le temps d’écran et garder des restrictions…

  16. Lecteur-1516919422 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2018 à 11 h 17 min

    Voilà bien une fonction qui ne sert strictement à rien ! Désactivé dès la mise à jour ios 12 faite !

  17. Ben (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2018 à 14 h 06 min

    Personnellement, je trouve que dans la gestion du temps à l’écran pour les enfants c’est très bien

  18. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 octobre 2018 à 14 h 07 min

    @Gator95🐊 c’est juste pour que tu comprennes pourquoi l’autonomie est en baisse ! 🤢

  19. Adriano

    3 octobre 2018 à 23 h 56 min

    J’attendais ce type de fonctionnalité depuis longtemps. C’est clair que se limiter du temps à soi même peut paraître ridicule, mais quand vous avez des enfants avec leur tablette, je vous garantie que c’est top ! J’espère que cette fonctionnalité va être approfondie et améliorée car c’est un plus pour les parents. Une possibilité de restriction app par app serait un plus.

  20. juan

    4 octobre 2018 à 14 h 06 min

    comment retrouver le code du temps d’ecran

  21. GGFurax

    7 octobre 2018 à 9 h 27 min

    Bonjour,
    Comme Juan, j’aimerai retrouver le code de « temps d’écran »?
    Je n’ai pas le souvenir d’avoir entré un code pour cette fonctionnalité.

  22. Angelique

    24 octobre 2018 à 9 h 05 min

    Bonjour
    Suite à la mise à jour je voulais supprimer une application, mais impossible de le faire. J’avais verrouillé mes icônes, et je n’ai plus accès à l’onglet restrictions dans le général des réglages.
    J’ai regardé dans l’iphone de mon mari et lui aussi n’a plus cette onglet.
    Si quelqu’un pourrait m’aider, merci

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans