Suivez-nous

iPhone

iOS 14 et watchOS 7 protègent mieux votre navigation en Wi-Fi

Nous avons remarqué cette nouveauté en installant la version bêta sur un iPhone XR.

Il y a

le

Adresse MAC iOS 14
© iPhon.fr

Lors de l’annonce de son dernier système d’exploitation mobile, le 22 juin dernier, Apple a mis l’accent sur la confidentialité comme elle aime à le faire depuis maintenant quelques années. La liste complète des changements est à retrouver à cette adresse, mise à jour régulièrement. Et parmi eux se retrouve désormais une option supplémentaire du côté des réglages.

En effet, iOS 14 propose maintenant de générer une adresse MAC (rien à voir avec les ordinateurs du même nom) aléatoire lors de chaque nouvelle connexion à un réseau Wi-Fi. Le paramètre semble enclenché automatiquement, mais peut se désactiver manuellement en cas de besoin : certains équipements risquent en effet dysfonctionner avec ce système.

La marche à suivre

Pour rappel, l’adresse MAC (qu’Apple appelle ici Adresse Wi-Fi) identifie un appareil en particulier (une tablette, une montre connectée, un portable…) et permet par exemple aux opérateurs de vous reconnaître à chaque connexion, ce qui peut parfois poser des problèmes de vie privée.

Des OS comme Tails proposaient déjà de randomiser cette donnée, mais c’est donc désormais au tour d’iOS. Pour désactiver la génération aléatoire :

  1. Rendez-vous dans l’app Réglages
  2. Choisir Wi-Fi
  3. Toucher l’icône représentant une lettre i bleue dans un cercle de même couleur à côté du point d’accès souhaité
  4. Cliquer sur Utiliser une adresse privée

Vous remarquerez alors que votre adresse MAC virtuelle est indiquée juste dessous.

iOS 14 et watchOS 7 protègent mieux votre navigation en Wi-Fi 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Afbilou

    20 juillet 2020 à 21 h 27 min

    L’activation de l’adresse MAC dynamique peut poser des problemes dans quelques cas :
    – si votre point d’accès Wifi bloque les connexions au reseau pour les adresses MAC inconnues (filtrage des adresses MAC par whitelist)
    – si votre service DHCP est configuré pour ne distribuer une adresse IP qu’aux adresses MAC connues (reservation d’adresse IP par adresse MAC)

    Dans ces deux cas, il faut desactiver le parametrage pour le reseau Wifi en question. J’imagine qu’il y aura de nombreux probleme lors du déploiement d’iOS 14 si ce paramètre reste activé par défaut. Beaucoup de routeur/box filtrent en fonction de l’adresse MAC et peu d’utilisateurs comprendront l’origine du problème.

  2. Lecteur-1580677002 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 juillet 2020 à 21 h 28 min

    Top !

  3. kboom (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 juillet 2020 à 22 h 00 min

    @Afbilou.
    Sur le fond tu as pas tort.
    Sauf que si la gestion des connexions par @Mac est activée sur la Box internet. C’est que l’utilisateur est un utilisateur avancé et avertit donc il devrait arriver à gérer ça.

  4. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 juillet 2020 à 22 h 49 min

    Aujourd’hui même un Kid-nfo sait comment paramétrer une boxe pour une réservation d’IP v4/6 via l’adresse MAC sur un réseau Wifi ou Rj45…

  5. Afbilou

    21 juillet 2020 à 0 h 03 min

    C’est pas forcement la meme chose de parametrer un routeur et quelques mois/années plus tard faire le lien entre ce paramétrage et ton iDevice qui n’accède plus au réseau juste apres sa mise a jour. On va plus volontiers s’orienter sur un bug iOS pour expliquer l’echec d’acces au reseau.

    De plus, cote iOS le parametrage n’est pas dans un parametrage general, il est dans le parametrage specifique du SSID et sa traduction n’est pas du tout evidente : « activer l’adresse privée » et sa description n’est pas mieux « l’adresse Wifi privée empeche les operateurs de suivre votre iDevice ».

    Un parametrage bienvenu et utile. Une option peu visible, une traduction/description bebetisée et donc floue. Une activation par defaut. Peut etre des problèmes au demarrage de l’OS

  6. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juillet 2020 à 0 h 38 min

    On finit tous par se faire avoir alors bienvenu parmi nous le correcteur car c’est bien le but d’un forum ; s’entraider !

  7. Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juillet 2020 à 7 h 37 min

    Très bonne initiative pour Mr « tout le monde », les pros sauront gérer.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *