Suivez-nous

iPhone

iOS 17.5 : les utilisateurs d’iPhone n’ont jamais été aussi libres

Apple vient de publier la version beta d’iOS 17.5. Cette mise à jour du système d’exploitation permettra à certains développeurs de proposer leurs apps en téléchargement direct sur le web.

Publié le

 
iPhone 15
© iPhon.fr

Au mois de mars, afin de se conformer au Digital Markets Act dans l’Union européenne, Apple a mis à jour son système d’exploitation iOS afin d’autoriser la création de boutiques alternatives à l’App Store, qui permet de télécharger et d’installer des apps sans passer par le canal de distribution officiel de l’iPhone. Par la suite, la firme de Cupertino a annoncé un autre changement : la possibilité, pour certains développeurs, de distribuer directement leurs apps depuis leurs sites web, sans passer par l’App Store ni par une autre boutique.

La distribution d’applications depuis le web arrive

Selon un article publié par le site MacRumors, ce changement est désormais testé par Apple. En effet, celui-ci vient de publier la première version beta d’iOS 17.5 pour les développeurs. Et, parmi les nouveautés présentes sur cette version beta, il y a la possibilité de télécharger des apps directement depuis le web. Cette nouvelle possibilité rend l’iPhone plus ouvert, mais ne donne pas une liberté totale comparable à celle qu’on a sur Android.

En effet, seuls quelques développeurs, qui répondent aux critères d’Apple, pourront proposer leurs applications iPhone en téléchargement direct. Pour profiter de ce nouveau mode de distribution, un développeur doit être un “membre en règle du programme pour développeurs Apple depuis deux années consécutives ou plus et disposer d’une application qui a enregistré plus d’un million de premières installations annuelles sur iOS dans l’UE au cours de l’année civile précédente”.

D’autres changements à venir ?

En tout cas, malgré les nombreux changements qu’Apple a déjà apportés à sa plateforme, la firme pourrait être obligée de faire plus, pour satisfaire l’Union européenne. En effet, la Commission européenne a déjà lancé une procédure visant à enquêter sur la conformité d’Apple, d’Alphabet et de Meta au Digital Markets Act. Et il est possible que cette procédure pousse Apple à faire encore plus de concessions.

De plus, l’UE enquête également sur les nouveaux tarifs d’Apple pour les développeurs. En effet, si Apple permet d’installer des applications depuis des boutiques tierces ou directement depuis le site web du développeur, celui-ci prélève une nouvelle commission appelée frais technologiques. Ces frais sont de “0,50 € pour chaque première installation annuelle supérieure à un million au cours des 12 derniers mois.”

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
571 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.