Suivez-nous

Actualités

iPhone 11 : non, Apple ne collecte pas votre position GPS à votre insu

Apple s’explique.

Il y a

 

le

 
Dos iPhone 11 Pro Max
© Unsplash / Thai Nguyen

Hier, le journaliste spécialiste de la sécurité informatique Brian Krebs relevait une découverte surprenante sur son iPhone 11 Pro. En désactivant la fonction Service de localisation individuellement pour chaque app et service de son iPhone, il s’est rendu compte que son terminal, en sortant du mode avion, indiquait tout de même chercher une localisation. Cette procédure de recherche est révélée par l’apparition de la petite flèche en haut à droite de l’écran.

Sans pouvoir dire qu’Apple mettait la main sur ces données de localisation, ce que montrait là Brian Krebs restait toutefois surprenant, d’autant plus que sur iPhone 8, et en effectuant la même manipulation, impossible de réitérer le même résultait. Serait-ce alors un bug spécifique à l’iPhone 11 Pro, voyant des données sensibles de l’utilisateur fuir dans la nature ? Non, rien de tout cela. Apple l’explique.

Apple veut le retour à l’accalmie, et à raison

La firme californienne a émis un rapport suite à l’article de Brian Krebs, dévoilant clairement la raison de l’apparition de la flèche de localisation sur iPhone 11 Pro, même après avoir désactivé la fonction Service de localisation pour chaque app et service.

C’est en fait à mettre en lien avec la nouvelle technologie spécifique aux iPhone 11 et 11 Pro, UWB pour Ultra Wideband. Celle-ci veut améliorer la perception de l’espace par le terminal. L’UWB est utilisée actuellement uniquement pour AirDrop, mais devrait à l’avenir sous-tendre le fonctionnement des traqueurs d’objets Apple, ou AirTag.

interface traqueur Apple dans iOS 13

© MacRumors

En fait, cette technologie est réglementée par des lois internationales. Ces dernières obligent la désactivation de la fonctionnalité UWB dans certaines zones du globe. Ainsi, pour respecter ces règles, l’iPhone doit de temps à autre analyser sa position géolocalisée pour vérifier s’il peut toujours profiter de l’UWB à l’endroit où son utilisateur se trouve. Pour cela, c’est la fonctionnalité Service de localisation qui est activée et utilisée sur l’iPhone, le temps de la vérification.

Apple ajoute une précision non négligeable. Elle indique en effet que la gestion de la technologie UWB et le relevé de la localisation de l’utilisateur sont deux processus qui à aucun moment ne sont visibles par Apple, puisqu’ils se déroulent uniquement en local, sur la machine donc.

Une mise à jour d’iOS à venir en conséquence

En outre, la firme de Cupertino assure qu’une prochaine mise à jour d’iOS ajoutera un nouveau réglage concernant l’UWB. Il sera alors possible de désactiver ou activer manuellement la fonctionnalité. La désactivation de l’UWB aura alors pour conséquence de supprimer cette vérification de localisation mise en valeur par Brian Krebs et qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières heures.

Le journaliste critique cependant le fait que l’UWB n’est banni que dans quelques parties du globe, dont l’Argentine l’Indonésie et le Paraguay. Ainsi, il se demande si le peu de zones ne permettant pas l’usage de l’UWB nécessite réellement une telle fréquence de vérifications de la position de l’utilisateur sur iPhone 11 et 11 Pro.

Toujours est-il qu’encore une fois, selon les dires d’Apple, tout reste en local. Il n’y a donc visiblement pas lieu de s’inquiéter. En outre, il est toujours possible de désactiver l’ensemble des fonctions Service de localisation, UWB compris, en passant en off l’interrupteur principal Service de localisation, dans Confidentialité > Service de localisation.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Marco78 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 11 h 48 min

    Pour corriger ce bug il suffit d’aller dans les réglages général du tel et de réinitialiser les données de localisation ! Ca a marché pour moi

  2. afbilou

    6 décembre 2019 à 12 h 00 min

    Tu as du lire l’article trop vite, il n’est pas fait mention d’un bug. Il n’y a donc rien a corriger. Il n’y a rien a réinitialiser.

  3. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 12 h 01 min

    Ça valait le coup de s’échauffer (référence à un post précédent).
    Enfin bon, ça va faire un réglage de plus… iOS sera bientôt aussi imbitable que Windows.

  4. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 12 h 08 min

    Dans tous les cas ça reste dans l’iPhone, ce que j’avais dit dans un précédent post …

  5. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 12 h 13 min

    @Jey
    Je sens là une critique.
    Je trouve bien d’avoir accès à pleins de réglages, au lieu de ne pas pouvoir avoir de réglages et de devoir subir à 100% les choix fonctionnement du constructeur! Tu ne trouves pas ?
    Après, rien ne t’obliges de les utiliser, mais tu as au moins le choix !

    Je trouve ça bien !!!

  6. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 13 h 19 min

    Et on se demande pourquoi la batterie ne tiens plus longtemps. C’est à l’insu de notre plein gré !

  7. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2019 à 15 h 31 min

    Sérieux? Ils sont vraiment honnête chez la pomme alors, on nous aurait menti ?

  8. Liop (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2019 à 9 h 05 min

    Je réitère mon commentaire. Évidemment qu’apple récupère nos données. Faire confiance à Apple, Google, Amazon et compagnie est une erreur.
    Erreur que je fais moi même je le reconnais. On n’a plus vraiment le choix….

  9. Moi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 décembre 2019 à 10 h 02 min

    @Raymond tout à fait d’accord, d’ailleurs je n’utilise plus aucun objet connecté. Et je me suis enterré au fond d’une grotte sans aucun réseau. Faites comme moi et venez en parler ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.