Suivez-nous

Concurrence

iPhone 11 Pro Max ou Samsung Galaxy S20 Ultra : qui est le meilleur photophone ?

De plus en plus de tests publiés sur YouTube veulent savoir lequel des deux smartphones est le plus adapté pour prendre des clichés de qualité. Sans surprise, les composants intégrés dans chaque appareil jouent le rôle de facteur de réussite.

Il y a

le

iPhone Samsung
© iPhon.fr

Quand on achète un téléphone à plus de 1 000 euros, on s’attend à une qualité d’image irréprochable. Et à l’heure où Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires de la planète, ce critère de sélection est de plus en plus pris en compte par les constructeurs : on le voit à la taille des modules caméra davantage imposants qu’auparavant.

Prenons les deux marques les plus prisées du marché français : Apple et Samsung. Leurs derniers modèles haut de gamme respectifs sont équipés de 12 MPx à l’avant et d’un triple capteur 3×12 MPx avec ultra grand-angle f/2,4 et téléobjectif pour le Californien, contre un quintet allant jusqu’à 108 Mpx en dorsal et 40 en frontal, avec zoom optique, chez le Sud-Coréen qui part donc avec une certaine longueur d’avance. Sur le papier, en tout cas.

Le match est serré

Des vidéastes se sont donc amusés à vérifier si, effectivement, la comparaison entre les deux fiches techniques tenait encore la route lors d’une utilisation quotidienne. Pour l’instant, seulement en anglais. Jugez par vous-même :

Logiquement, selon la plupart des commentaires, les caractéristiques plus agressives du Galaxy S20 Ultra l’emportent haut la main sur celles de l’iPhone 11 Pro Max. En tout cas, en ce qui concerne les couleurs, qui sont plus sobres chez l’Américain que chez son compétiteur, où les nuances sont plus vives et saturées. L’exposition et la balance des blancs, là aussi, sont en faveur de la firme orientale.

Pour ce qui est du zoom, le téléobjectif pommé a également du mal à se mesurer au zoom optique et à la définition presque superflue de l’appareil photo arrière de Samsung. En effet, avec ce dernier, même en agrandissant le résultat final, les détails sont plus clairs et les textures présentent moins de bruit. La gamme dynamique y est aussi plus grande, y compris en vidéo.

 

Côté stabilisation, la différence semble moins frappante même si la marque asiatique reste légèrement plus efficace que sa concurrente. Enfin, le mode nuit du S20 Ultra lui permet de très bien s’en sortir même avec une faible luminosité et en capturant des selfies. Le 11 Pro Max, malheureusement, ne propose pas de mode nuit pour les portraits.

Évidemment, pour l’utilisateur lambda, ces métriques restent peu importantes et c’est au final iOS ou Android qui changeront la donne à la longue. Néanmoins, il faut aussi remarquer qu’avec des atouts moins puissants, l’iPhone reste l’un des meilleurs de sa génération et que seuls les professionnels devraient vraiment prendre en compte de tels vecteurs d’achat.

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 10 h 09 min

    Une seule phrase pouvait donc résumer tout l’article : le Samsung l’emporte !!
    Bien, bon et après ou bon et alors ?
    Quelle est la meilleure phoutageexpression ??

  2. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 12 h 34 min

    Ya pas photo Le plus récent bien sûr

  3. Nico

    26 février 2020 à 13 h 35 min

    Bonjour,
    Le nombre de megapixel ne veut rien dire pour un appareil photo !
    L’importance est la taille de ton capteur qui capte plus au moins de lumière.

  4. R@ymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 février 2020 à 17 h 46 min

    @Nico c’est lors du tirage papier sur un format standard que tu comprendra l’importance du nombre de mégas pixels.

  5. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 février 2020 à 22 h 53 min

    @R
    Et quand tu as un nombre extravagant de pixels, mais ta sensibilité est tellement pourries que ton cliché a du grain partout. Là aussi tu diras les pixels sont tout !!!!

    Nico a raison. Les pixels, c’est secondaire. C’est la qualité de ton capteur, la quantité de lumière ainsi que la qualité en sensibilité.

    Mais bon, des gens s’annoncent pro et donnent des conseils en prenant des photos avec leur iPad.

  6. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 février 2020 à 22 h 54 min

    @R
    Aucun photographe ne va tirer sur papier grand format une photo prise avec un smartphone. Ça, eux, ils l’ont compris !!!

  7. Lecteur-1564982395 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 février 2020 à 8 h 13 min

    Pour résoudre le pb du manque de pixels : l’IA

    https://youtu.be/3oeDsUh5msY

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans