Suivez-nous

iPhone

Des iPhone 11 et 11 Pro plus étanches que prévu (vidéo)

Les nouveaux iPhone sont annoncés avec une résistance à l’eau indicée IP68. Mais en pratique, de quoi sont-ils capables ?

Il y a

le

Photo sous-marine
© Unsplash / Timo Wagner

L’an dernier, nos confrères de chez Cnet testaient la résistance à l’eau des iPhone XS et XS Max avec une méthode bien particulière. Ils ont attaché les deux smartphones sur un drone sous-marin guidé par smartphone. Le but de la manoeuvre était de voir si les appareils restaient fonctionnels après une immersion aux critères correspondant à ceux de leur indice d’étanchéité précisé par Apple.

Et bien ils ont remis le couvert pour les nouveaux modèles 11 et 11 Pro en faisant à nouveau appel à leur fameux drone bourreau d’iPhone.

Test résistance à l'eau iPhone 11 et 11 Pro

© Cnet

Comme un poisson dans l’eau

Dans le cadre de ce test, les journalistes s’en sont tout d’abord limités aux spécifications d’Apple pour chacun des deux modèles. Comme on peut le voir sur la fiche de l’iPhone 11, ce dernier est annoncé résistant aux liquides avec certification IP68, soit jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Pour l’iPhone 11 Pro, comme l’indique sa fiche technique, l’indice d’imperméabilité est le même, mais Apple précise 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes.

Dans le cadre du test Cnet, les deux smartphones ont bien résisté à une immersion dans l’eau pendant 30 minutes, et ceci à 4 mètres de profondeur, sans marquer de dysfonctionnement une fois repêchés.

Mais les journalistes sont allés plus loin en descendant les terminaux jusqu’à 12 mètres de profondeur. Et là, la pression a commencé à faire des dégâts. Mais ceux-ci sont restés limités. Seuls les haut-parleurs ont été endommagés, avec un son émis par les deux iPhone légèrement moins bons et surtout un volume maximal moins élevé. Autrement, les testeurs n’ont relevé aucun problème.

Cela signifie que les iPhone 11 et 11 Pro affichent une belle étanchéité à l’eau, jusqu’à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes sans subit de dégradation, et possiblement plus longtemps ou plus profondément avec des détériorations très modérées. Rappelons que l’an dernier, l’iPhone XR rendait l’âme au bout de 6 minutes dans l’eau. Et c’est normal, ce dernier est certifié IP67 seulement, soit un moins bon degré d’étanchéité que les iPhone 11 et 11 Pro et leur label IP68.

Mais il est déjà loin le temps de la mort de smartphone suite à une chute dans la piscine, le lavabo, la baignoire ou encore les toilettes…

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

18 Commentaires

18 Commentaires

  1. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 10 h 39 min

    Alors j’avoue que je ne ferais pas le test lol. Mais je vous crois 😊😊😊

  2. Hervé.v (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 12 h 04 min

    Qui aurais la bêtise de mettre volontairement un iPhone dans l’eau…

  3. Aie Foufoune (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 12 h 41 min

    Faut les balancer à 100 m !

  4. lolo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 13 h 06 min

    quelqu’un qui aurait envie de faire des photos sous l’eau @Hervé.v

  5. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 13 h 50 min

    @Hervé.v J’avoue que même si je veux faire des photos sous l’eau je vais mettre une protection

  6. BLIND (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 16 h 19 min

    Impossible de lire les vidéos en pleine écran .S’il est possible d’y remédier ce serait pratique,ça éviterait d’ouvrir YouTube et de chercher la vidéo.

  7. Wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 16 h 20 min

    Je l’ai fait sur un toboggan dans une piscine

  8. User1477292769113 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 17 h 13 min

    @Hervé.v je pense que pour une grande majorité des IPhones qui tombent dans l’eau c’est pas volontaire.

  9. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 21 h 48 min

    Avec mon iPhone X je me suis baigné des dizaines de fois, vidéos en piscine, toboggans aquatiques, mer. Deux de mes amis ont flingué le leur en 5mn dans l’eau et pas de garantie.
    Du coup j’ai fini par acheter une coque étanche par crainte.

  10. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 22 h 25 min

    Super, super !!
    Disons que plongée rime mieux avec masque, combinaison, maillot de bain. La résistance à l’eau de l’iPhone n’est faite que pour qu’il puisse survivre à des accidents comme un atterrissage dans une cuvette et ce n’est pas pour rien qu’il n’y aucune garantie. Une autre preuve, demandez à Siri si elle sait faire des bulles sous l’eau: « I cannot ». :/
    Ce que j’aime avec mon SE, c’est qu’il fasse ce que le lui demande et correspond à ce pour quoi je l’ai acheté, point barre !!
    Le reste, je m’en fout..

  11. Chic declic (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 octobre 2019 à 23 h 22 min

    Faut faire attention, l’étanchéité des iPhone sur ne sont pas pris en charge par Apple. Même l’iPhone 11 pro. La première année, vous pouvez sans problème vous baigner avec mais au delà l’étanchéité des iPhone se dégrade avec le temps. Notamment avec les éventuelles chutes, torsion.

    Je dis ça parce qu’après deux années d’utilisation, mon iPhone X a pris l’eau de piscine volontairement juste 10 sec et j’ai vu des gouttelettes d’eau sur les objectifs arrières et avant. Après avoir laissé au soleil ça s’est évaporé pour aller vers l’écran.

    Résultat : écran avec un aspect verdâtre, le coin droit est devenu vert fluo. Et tous les ombres sont devenu grisâtre au lieu d’être noir pur

  12. Lecteur-cassette (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 octobre 2019 à 0 h 51 min

    Un iPhone jamais ouvert est étanche, s’il a été une fois ouvert par Apple pour une raison ou une autre, c’est terminer l’iPhone ne supporte plus l’eau, il n’y a que ce qui n’ont jamais été ouvert.

  13. Luc

    25 octobre 2019 à 8 h 08 min

    L’étanchéité ne peut être garanti indéfiniment même si le natel n’a jamais été ouvert.

    Pourquoi il y a un entretien tous les 2 ans des joints dans les montres de plongée ???

  14. ISMA (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 octobre 2019 à 15 h 06 min

    Je précise que j’ai un iPhone 7 Plus qui à deux ans et qui est ip67 donc étanche à au moins 1m de profondeur, et il est accidentellement tombé dans 20cm d’eau y’a quelques mois, pas de problème immédiat mais au bout 24h écran et batterie mort !! Heureusement c’était tout, pas d’oxydation, et réparable, mais attention avec les iPhones qui commencent à vieillir ou qui sont peut-être déjà tombés, on dirait qu’avec le temps l’étanchéité perd en efficacité ! 😉

  15. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 octobre 2019 à 11 h 31 min

    Et plus difficile et donc plus cher à réparer, tout benef pour apfel !

  16. frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 octobre 2019 à 14 h 51 min

    Je me suis baigné pendant 2 ans avec mon ancien iPhone 7 (avec vidéo jusqu’à 2m de profondeur) sans problème. Je n’ai pas testé avec mon XS. Je suis surpris des problèmes rencontrés par les autres utilisateurs.

  17. frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 octobre 2019 à 14 h 57 min

    @Chloé Si le téléphone est IP68, il est IP68. Juridiquement Apple ne peut pas limiter sa garantie sur ce point en l’excluant en cas d’accident « aquatique », en tout cas pendant la garantie légale de conformité de 2 ans (L217-7 du Code de la consommation). Cette garantie est d’ordre public, c’est à dire que toute clause contraire dans les CGV d’Apple sont réputées non écrites.

  18. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 octobre 2019 à 8 h 38 min

    Comme quoi, nos expériences quotidiennes diffèrent et sont propres à chacun !
    Merci pour vos lumières et bon dimanche.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans