Suivez-nous

iPhone

iPhone 11 vs iPhone SE (2020) : comparatif et différences

Sortis à quelques mois d’intervalle seulement, l’iPhone SE et l’iPhone 11 sont deux smartphones de très bonne facture et offrant une proposition très similaire en termes de composants et de logiciel. Malgré tout, il existe de sérieuses différences entre les deux modèles. Voici donc notre comparatif iPhone SE vs iPhone 11 pour faire votre choix.

Il y a

 

le

 

Par

Comparatif iPhone SE (2020) vs iPhone 11
Comparatif iPhone SE (2020) vs iPhone 11 © iPhon.fr

Pour commencer notre comparatif iPhone SE (2020) vs iPhone 11, il est important de poser le contexte. Nous sommes ici face à deux téléphones portables de grande qualité, encensés par la critique depuis leur sortie et relativement récents. Pourtant clairement situés dans des gammes de prix différentes (on parle ici d’un montant qui double d’un appareil à l’autre), ces smartphones ont néanmoins de nombreux points communs, qu’il s’agisse du matériel qu’ils intègrent ou de leurs capacités virtuelles.

Après avoir testé l’iPhone 11 et l’iPhone SE 2020, nous avons toutefois identifié de nets avantages et inconvénients chez l’un comme chez l’autre, qu’il est essentiel d’avoir en tête avant d’investir plusieurs centaines d’euros lors de l’achat. Alors, quelles sont les différences les plus importantes entre l’iPhone SE (2020) et l’iPhone 11 et lequel vous conviendra le mieux ?

Design : la recette gagnante de la pomme

Si vous avez déjà eu l’occasion de prendre le duo en main, vous savez déjà sûrement que l’iPhone SE (2020) et l’iPhone 11 se ressemblent beaucoup. Et pour cause : ils ont tous deux été conçus par le même fabricant, à savoir Apple. L’iPhone SE utilise le même châssis que l’iPhone 6 sorti quelques années plus tôt, tandis que l’iPhone 11 est une simple évolution de ce dernier moyennant quelques générations. On se retrouve donc chez l’un comme chez l’autre avec un dos et une vitre avant en verre, le tout encadré par une coque en aluminium. Autre point positif : l’iPhone SE (2020) est résistant à l’eau et certifié IP67, là où son grand frère fait un peu mieux avec un label IP68.

iPhone 11

iPhone 11 © iPhon.fr

Mais les différences les plus notables en ce qui concerne le design se situe en réalité du côté du format, plutôt compact et plus léger avec l’iPhone SE mesurant 138,4 x 67,3 x  7,3 mm là où l’iPhone 11 risque d’être trop imposant pour beaucoup. En effet, ses dimensions atteignent quant à elle 150,9 x 75,7 en longueur et en largeur pour plus de huit millimètres d’épaisseur. Enfin, les coloris de l’iPhone 11 sont plus nombreux : ce modèle est ainsi disponible en blanc, en noir, en jaune, en vert, en mauve et en édition PRODUCT (RED) là où l’iPhone SE (2020) se limite au blanc, au noir et au rouge.

Comparatif du design : iPhone SE (2020) 1 – 0 iPhone 11

Écran : l’iPhone 11 fait-il mieux que l’iPhone SE (2020) ?

L’écran de l’iPhone SE (2020) propose un affichage réduit de 4,7 pouces, qui rappelle l’époque ou smartphone ne rimait pas forcément avec phablet. C’est ainsi un régal pour les petites mains, d’autant plus que la technologie utilisée pour le concevoir est exactement la même que dans l’iPhone 11 : il s’agit d’une dalle tactile capacitive Retina IPS LCD avec seize millions de couleurs pour une résolution de 326 ppi. L’iPhone 11, par contre, a une diagonale plus grande puisque celle-ci atteint 6,1 pouces, mais comme les bordures y sont réduites au minimum (seule l’encoche de Face ID vient gâcher la fête) le ratio format/écran atteint 79%, soit davantage que les pauvres 65,4% de l’iPhone SE.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © iPhon.fr

Notons par ailleurs que l’iPhone 11 et l’iPhone SE (2020) disposent tous deux du True Tone, un mode qui adapte les couleurs et la luminosité en fonction de votre environnement ambiant. Cette dernière atteint par ailleurs 625 nits peu importe l’appareil, soit moins que les Apple Watch Series 3 et Series 5. Au quotidien, on ne constate pas de ralentissement et la réactivité des deux écrans est nette : la seule différence viendra donc de la taille, qui sera plus adaptée au streaming et aux jeux vidéo avec l’iPhone 11 qu’avec l’iPhone SE de deuxième génération.

Comparatif de l’écran : iPhone 11 1 – 0 iPhone SE (2020)

Performances : l’iPhone SE (2020) presque au niveau

Lors de sa sortie, l’iPhone SE (2020) a créé la surprise car il propose des performances d’un niveau presque égal à celles de l’iPhone 11. Ainsi, même si le modèle low-cost n’a que 3 Gb de mémoire vive contre 4 pour la version la plus chère, le processeur Apple A13 Bionic gravé en 7 nm a été choisi par le fabricant pour équiper les deux téléphones. Celui-ci est composé de deux coeurs Lightning cadencés à 2,65 GHz chacun et de quatre coeurs Thunder à 1,8 GHz, le tout couplé à un GPU quadcore propriétaire lui aussi.

iPhone 11

iPhone 11 © Apple

Côté autonomie, il faut dire que là non plus l’iPhone SE (2020) ne s’en sort pas trop mal avec treize heures annoncées en lecture vidéo pour quarante heures en audio, là où l’iPhone 11 propose lui dix-sept heures de streaming et soixante-cinq heures d’écoute grâce à sa batterie d’une capacité de 3 110 mAh contre 1 821 mAh pour l’iPhone SE. Enfin, parlons du stockage : l’iPhone est disponible en 64 Go, 128 Go ou 256 Go en France. C’est également le cas pour l’iPhone SE, aucun d’entre eux ne faisant appel à un port micro SD. Si ce n’est pas suffisant, vous devrez donc compter sur la prise Lightning.

Comparatif des performances : iPhone 11 1 – 0 iPhone SE (2020)

Des iPhone propulsés par iOS 14

Apple l’a annoncé lors de la Worldwide Developer Conference 2020 : son dernier iPhone SE et son iPhone 11 sont éligibles à la mise à jour vers la version la plus récente de son système d’exploitation mobile propriétaire, à savoir iOS 14. Le design de cette mouture est sobre et épuré, et on y s’y retrouve facilement sans devoir chercher pendant de longues minutes telle ou telle fonctionnalité. Par ailleurs, l’OS est réputé pour sa fluidité et celle-ci se remarque au quotidien : cela s’explique en fait car Apple en a profité pour optimiser son processeur en même temps, étant donné que celui-ci ne se retrouve que sur ses portables.

Côté applications, vous avez d’abord le choix entre les apps maison d’Apple, qui se retrouvent toutes à la fois sur l’iPhone SE (2020) et sur l’iPhone 11. À commencer par Messages, bien sûr, mais aussi Santé, qui connecté à vos wearables ou de façon autonome se charge de mesurer votre activité physique et de vous fournir des statistiques détaillées sur vos résultats sportifs. Le navigateur proposé, quant à lui, c’est Safari : là aussi, sa rapidité d’exécution se distingue. Apple a aussi sa propre application de traduction, une pour les rappels, une pour le calendrier : en bref, peu importe le modèle d’iPhone choisi, la sélection est complète et devient vite indispensable au quotidien.

iOS 14 keynote WWDC

iOS 14 © Apple

Bien sûr, il faut ajouter à ceci l’App Store : cette boutique d’applications se charge de référencer tous les services créés par des développeurs indépendants et d’autres entreprises, offrant d’immenses possibilités à l’utilisateur. Il existe toutefois une petite différence entre l’iPhone SE (2020) et l’iPhone 11 en ce qui concerne la sécurité. En effet, là où l’iPhone 11 a la chance de pouvoir compter sur la reconnaissance facile grâce à Face ID, le déverrouillage biométrique de l’iPhone SE (2020) ne propose que Touch ID, qui lit vos empreintes digitales depuis le bouton d’accueil.

Pour terminer avec le logiciel, il faut aussi savoir qu’iOS 14 est le système d’exploitation idéal si vous possédez déjà d’autres produits Apple comme l’iPad Pro de quatrième génération sorti lui aussi en 2020. En effet, l’iPhone 11 et l’iPhone SE se connectent très facilement aux appareils pommés –MacBook et Apple TV y compris- et peuvent par exemple y transférer des fichiers rapidement avec AirDrop, mettre en commune une bibliothèque de clichés avec l’app Photos, continuer la lecture d’une série avec Handoff ou encore diffuser un film sur grand écran en un rien de temps avec AirPlay.

Comparatif du logiciel : iPhone 11 = iPhone SE (2020)

Photo : l’iPhone 11 l’emporte de peu

Maintenant, parlons images. Vous l’avez probablement remarqué en observant l’iPhone 11 et plus particulièrement sa face arrière : son bloc photo a droit à droit à deux objectifs, là où l’iPhone SE (2020) n’en a qu’un seul. Avec l’iPhone 11, ce sera donc un ultra grand-angle de 12 MPx (ouverture f/2,4) couplé à un grand-angle de même définition limité à f/1,8. Celui peut filmer en 4K et au ralenti, tandis que la lentille frontale qui sert aux selfies propose la même résolution pour une ouverture f/2,2. En résultent des photos souvent réussies du premier coup, sans pour autant devoir multiplier les mégapixels comme le fait la concurrence sous Android.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © iPhon.fr

L’iPhone SE (2020), quant à lui, se limite à seulement 7 MPx en façade. C’est peu, mais comme le mode portrait est aussi de la partie (celui-ci se charge de flouter automatiquement le fond des photos de visage) on ne se plaindra pas d’autant plus qu’on peut là aussi filmer en ralenti jusqu’à trente images par seconde en HD. Côté logiciel, l’application Appareil photo offre la possibilité de réaliser des panoramas et de capturer des clichés en HDR, comme sur l’iPhone 11. Enfin, la caméra arrière, également équipée d’un flash LED, propose 12 MPx avec une ouverture f/1,8.

Comparatif photo : iPhone 11 1 – 0 iPhone SE (2020)

Prix et disponibilité

L’iPhone SE a été dévoilé via un simple communiqué de presse le 14 avril 2020 et est disponible à l’achat depuis le 17 du même mois. Nous avons pu le prendre en main, il suffit de suivre ce lien pour lire notre test complet et découvrir des photos plus précises de l’appareil. Il coûte 489 euros en 64 Go, ce qui en fait l’iPhone le moins cher à ce jour tous modèles confondus. On peut donc dire que c’est un excellent rapport qualité/prix chez iOS.

L’iPhone 11, quant à lui, est sorti plus tôt comme nous le disions plus haut. En effet, il a été présenté au grand public lors d’un keynote par Tim Cook et ses équipes en septembre 2019, succédant à l’iPhone XS. Son prix, en revanche, est largement plus élevé puisqu’il ne débute qu’à 809 euros mais peut atteindre près de 1 000 euros dans sa configuration maximale (celle avec 256 Go de stockage interne). On le retrouve chez la plupart des revendeurs français.

Comparatif du prix : iPhone SE (2020) 1 – 0 iPhone 11

iPhone 11 Promo

iPhone 11 © Apple

Conclusion : iPhone 11 vs iPhone SE (2020)

Nous arrivons au terme de notre comparatif iPhone SE (2020) vs iPhone 11. C’est donc le moment de choisir le meilleur parmi ces deux iPhone. Notre choix se portera en premier lieu sur l’iPhone SE -deuxième du nom- car celui-ci offre une fiche technique quasi identique à celle de l’iPhone 11 (à un capteur photo et un giga de RAM près), pour 400 euros de moins, ce qui n’est pas négligeable à l’heure où un smartphone est maintenant aussi cher qu’un ordinateur. En plus, comme l’iPhone SE 2020 est plus récent, il profitera de mises à jour iOS pendant plus longtemps que l’iPhone 11 : c’est le meilleur bon plan d’Apple côté portable.

Si toutefois votre budget est plus élevé, alors l’iPhone 11 sera effectivement un choix judicieux, surtout si vos exigences en matière de photo dépassent le cadre. Néanmoins, nous ne saurions que vous conseillez quelques euros de plus pour passer à l’iPhone 11 Pro ou à l’iPhone 11 pro Max, qui pour le coup sont eux bien supérieurs à l’iPhone SE en termes de fiche technique. Alors, ça y est, votre choix est fait ? Si oui, voici ci-dessous notre comparatif des meilleurs prix proposés en France que ce soit pour l’iPhone SE (2020) ou l’iPhone 11, actualisés en temps réel en fonction des meilleurs bons plans du moment.

iPhone SE (2020)

489
9.5

Note Globale

9.5/10

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.