Suivez-nous

iPhone

L’iPhone 12 sans Face ID, mais avec Touch ID ?

Une hypothèse peu probable, mais pas impossible.

Il y a

le

Smartphone Touch ID
© Unsplash / Lukenn Sabellano

L’année 2020 devrait voir sortir différents modèles d’iPhone. Il y a tout d’abord un nouvel iPhone entré de gamme, voulant succéder à l’iPhone SE de 2016 et attendu pour le printemps prochain. Autrement, en septembre devrait arriver l’iPhone 12. Ce dernier devrait connaître différentes améliorations, dont l’une d’entre elles qui pourrait surprendre la sphère tech.

Le retour à venir du Touch ID

En effet, selon de récentes informations livrées par Bloomberg, Apple travaillerait sur une technologie de capteur d’empreinte digitale intégré à l’écran. Le Touch ID deviendrait alors invisible et utilisable avec un écran bord à bord. On a déjà vu ce type de solution sur des smartphones concurrents, il n’y aurait donc rien de novateur avec un iPhone 12 équipé d’une telle solution.

Mais Apple avait justement abandonné le Touch ID avec l’iPhone X en 2017 pour laisser plus de place à l’écran. Les rumeurs affirmaient alors à l’époque que la firme californienne n’était pas encore prête pour proposer une solution efficace de capture biométrique sous l’écran. Le Face ID a alors pu être mis en avant comme nouvelle solution de déverrouillage de l’iPhone, entre bien d’autres fonctions sous-tendues par la technologie de reconnaissance des visages d’Apple.

Bloomberg précise cependant qu’il est plus probable de voir le Touch ID dans l’écran apparaître sur les modèles d’iPhone de 2021.

Le Face ID mis de côté ?

Pourtant, le groupe bancaire Crédit Suisse semble bien tabler sur 2020 pour le retour du Touch ID sur le modèle d’iPhone porte-étendard, comme le rapport le China Times. Encore plus surprenant, selon le groupe helvétique, l’iPhone 12 de 2020 avec son Touch ID sous l’écran et sa dalle OLED bord à bord abandonnerait, et l’encoche, et le Face ID ! Il garderait en revanche une ses capteurs photos en face avant.

iPhone écran bord à bord

© LetsGoDigital

Il est possible de trouver des brevets signés Apple présentant un design d’iPhone avec écran bord à bord sans encoche, ce qui pourrait aller dans le sens de l’hypothèse de Crédit Suisse. Tout de même, il serait surprenant de voir Apple abandonner sa technologie Face ID présentée lors de la sortie de l’iPhone X comme la meilleure solution de reconnaissance des visages sur mobile, ou en tout cas, la plus sécurisée. Et cela s’est vu vérifier au fil du temps, lors de différents tests, celui-ci notamment.

On peut toutefois imaginer que la firme californienne chercherait bien à intégrer le Touch ID sous l’écran pour un prochain modèle d’iPhone, possiblement celui de 2021, comme le soutient Bloomberg.

Le successeur de l’iPhone SE avec son design d’iPhone 8 devrait lui assurément intégrer le Touch ID, étant donné son positionnement attendu en entrée de gamme. Voir ici son portrait robot complet.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. bebi27

    2 janvier 2020 à 10 h 10 min

    Moi tant que ça fonctionne bien un ou l’autre je m’en fou un peux.

  2. Diego1986 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2020 à 10 h 17 min

    Improbable…

  3. Bugs2013 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2020 à 10 h 24 min

    Les deux ce serait bien. En fonction de la situation.

  4. tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2020 à 11 h 34 min

    Personnellement je préfère Face ID, on déverrouille son téléphone plus rapidement….

  5. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2020 à 12 h 23 min

    Les 2 serais bien en cas de paiement, ou de données à sécuriser, double facteur biométrique ^^ et pour le déverrouillage j’ai préféré le Touch ID perso ( se déverrouille sur un table à plat , chose que le faceID ne fait pas )

  6. MnMs

    2 janvier 2020 à 12 h 57 min

    Le retour de TouchID avec FaceID pourquoi pas.
    La disparition de FaceID au profit du retour du. TouchID sous l’écran j’y crois pas du tout.
    Avec tout le cinéma qu’ils ont fait sur FaceID j’en doute.
    Éventuellement un TouchID sous l’écran sans FaceID pour l’iPhone SE ok.

  7. Lecteur-1577970838 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2020 à 14 h 17 min

    Il s’agirait d’un retour en arrière… le Face ID est très au point et bcp plus pratique et efficace en terme de sécurité

  8. Enzo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 janvier 2020 à 0 h 43 min

    En tout cas, je préférais 10 fois plus le Touch ID que le Face ID, bien moins intuitif , toujours obligé d’avoir le téléphone en face du visage pour le déverrouiller, une vrai galère, un bonnet une paire de lunette et ça M….rde. Au mois le Touch ID, de nuit de jour, avec une cagoule, ça passe … les évolutions ne sont parfois pas toute évocatrice d’avancement positive!
    Donc pour moi, oui pour un retour au Touch ID ou au mois avoir le choix des 2 , surtout sur le haut de gamme !!!

  9. User1473692804135 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 janvier 2020 à 16 h 49 min

    Touche id ok ! Mais avec led !

  10. Lecteur-1516225177 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 janvier 2020 à 11 h 45 min

    Touch ID ne fonctionnait pas correctement… en fonction de l’humidité / saleté de l’écran c’était très aléatoire !! Aucun regret sur le faceID

  11. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 janvier 2020 à 20 h 25 min

    Ça change que dalle

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans